Guide butée d’embrayage boîte BE 205 GTI 309 GTI/GTI 16
Guide - butée d’embrayage pour Peugeot 205 toutes versions.
Référence origine : 210535 / 2105.35
Guide livré avec joint spi et joint torique pour étanchéité côté carter. Pièce numéro 1 sur l’éclaté. Pièce top qualité.
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Clutch bearing bushing for Peugeot 205 GTI and 205 all versions. OEM reference: 210535 / 2105.35 Supply with o-ring and main seal. Part number 1 on explode view.
Remplacer le guide de butée sur 205 GTI
Sur Peugeot 205 GTI, comme sur tous types de véhicules, le guide de butée est une pièce mécanique qui joue un rôle important dans le système d’embrayage.
Fonction principale :
Le guide de butée est un support cylindrique sur lequel glisse la butée d’embrayage. Il est généralement fixé sur le carter de boîte de vitesses, autour de l’arbre primaire.Cette pièce sert à :
- guider le mouvement axial de la butée lorsque tu appuies sur la pédale d’embrayage ;
- garder la butée bien alignée avec le mécanisme d’embrayage (le diaphragme du disque) ;
- réduire l’usure et les frottements en assurant un glissement fluide.
Détectez un guide de butée usé ou défectueux :
- bruits métalliques ou de frottement lors de l’embrayage ;
- pédale d’embrayage dure ou irrégulière ;
- difficulté à passer les vitesses surtout la 1re ou la marche arrière ;
- embrayage qui patine ou accroche : la butée ne libère pas complètement le disque, l’embrayage peut accrocher, ne pas désengager correctement ou bien encore patiner à l’accélération ;
- usure prématurée de la butée ou du mécanisme d’embrayage ;
- odeur de brûlé, signe d’une surchauffe.
Lors d’un remplacement d’embrayage sur une 205 GTI, on recommande aussi de vérifier ou remplacer le guide de butée pour éviter des problèmes futurs.
Changer le guide de butée sur 205 GTI
Équipez-vous des outils suivants :
- cric et chandelles ;
- clés et douilles (jeu complet) ;
- tournevis ;
- démonte-rotule (si nécessaire) ;
- graisse haute température.
Sécuriser votre 205 GTI pour les travaux :- Garez la voiture sur une surface plane.
- Débranchez la batterie.
- Soulevez l’avant du véhicule et posez-le sur chandelles.
Démonter les éléments périphériques :
- Retirez les roues avant.
- Déconnectez les cardans (nécessite parfois de démonter les rotules de suspension).
- Débranchez le câble d’embrayage ou le récepteur hydraulique (selon version).
- Retirez les supports moteur si nécessaire pour libérer la boîte.
Déposer la boîte de vitesses :
- Dévissez les fixations de la boîte.
- Soutenez le moteur avec un cric ou une barre de maintien.
- Retirez la boîte de vitesses avec précaution.
Remplacer la butée :
Attention : la butée est montée sur le guide de butée autour de l’arbre primaire.- Retirez l’ancienne butée (souvent clipsée ou coulissante).
- Nettoyez le guide et appliquez une fine couche de graisse.
- Installez la nouvelle butée en respectant le sens de montage.
Remonter l’ensemble :
- Remettez la boîte en place.
- Reconnectez tous les éléments (cardans, câbles, supports…).
- Vérifiez le bon fonctionnement de la pédale d’embrayage.
- Rebranchez la batterie et fais un essai routier.
Conseils Auxal :
Profitez-en pour vérifier ou remplacer le disque et le mécanisme d’embrayage.
Vérifiez l’état du joint spi de vilebrequin et du volant moteur.Guide butée d’embrayage boîte 205 GTI Auxal
Professionnels aussi passionnés de youngtimers que vous, les équipes Auxal travaillent toute l’année pour vous proposer le plus large choix de pièces exclusives de notre fabrication.
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