Joints spi boite de vitesse 205 Rallye / GTI 1.6 ET 1.9
Paire de joints spi de sorties de BV pour boite BE de 205 / 309 GTI tous modèles.
Produit top qualité, 100% conforme origine.
Montage aisé, une fois les anciens joints extraits.
Souvent source de fuite, remplacez les sans hésiter.
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Gear box transmission shaft seals set for 205 and 309 GTI with BE type gearbox.
À quoi sert un joint spi de boîte de vitesse ?
Le joint spi de boîte de vitesses sur une Peugeot 205 GTI, comme sur tout autre véhicule, a un rôle crucial dans l’étanchéité du système de transmission :
- Il assure l’étanchéité, empêche l’huile de boîte de vitesses de fuir au niveau des arbres de transmission (arbres de sortie) et évite que des impuretés (poussière, eau, etc.) ne pénètrent dans la boîte.
- En maintenant une bonne lubrification, il protège les engrenages et roulements de la boîte contre l’usure prématurée.
- Il préserve les performances de votre 205 GTI ou Rallye : une fuite d’huile peut entraîner une baisse de performance, voire des dommages mécaniques importants si le niveau devient trop bas.
Où se trouve-t-il ?
Sur la 205 GTI, il y a généralement deux joints spi répartis à gauche et à droite du point de contact entre les arbres de transmission (ou cardans) et la boîte de vitesses.
Quels sont les symptômes d’un joint spi usé ?
- Fuite d’huile de boîte avec présence de taches d’huile sous la voiture, généralement au niveau des roues avant ou sous la boîte, de l’huile visible autour du joint ou sur les cardans ou même les disques de frein.
- Niveau d’huile de boîte qui baisse sans raison apparente.
- Une boîte de vitesses bruyante ou dure s’explique parfois par une baisse du niveau d’huile qui peut entraîner des bruits de frottement ou des difficultés à passer les vitesses.
- Odeur d’huile brûlée : si l’huile fuit sur des parties chaudes du moteur ou de l’échappement, elle peut dégager une odeur caractéristique.
Lors d’un contrôle visuel, il faut observer attentivement autour des arbres de transmission. Une vidange de boîte est l’occasion idéale pour vérifier s’il y a des traces d’huile autour des joints.
Remplacer une paire de joint spi boîte de vitesse
Outils nécessaires :
Paire de joints spi de boîte de vitesse neuve
Cric et chandelles
Clés plates et à cliquet
Douilles adaptées
Extracteur de cardan (si nécessaire)
Tournevis
Huile de boîte (pour refaire le niveau)
Bac de récupérationSécuriser votre 205 GTI ou 205 Rallye :
Garez la voiture sur une surface plane.
Levez l’avant avec un cric et placez-la sur chandelles.
Retirez les roues avant pour accéder aux cardans.Vidanger la boîte de vitesses :
Placez un bac sous la boîte.
Dévissez le bouchon de vidange et laisse l’huile s’écouler complètement dans le bac de récupération prévu à cet effet.Déposer les cardans :
Dévissez les écrous de cardan.
Déconnectez les cardans de la boîte (parfois un petit coup sec suffit, sinon utilisez un extracteur).
Attention à ne pas abîmer les cannelures.Retirer le ou les joints spi usés :
Localisez le joint autour de l’orifice où le cardan s’insère.
Utilisez un petit tournevis ou un extracteur de joint pour le sortir délicatement.
Nettoyez minutieusement la portée du joint pour en éliminer toute saleté ou rayure.Installer le nouveau joint spi :
Lubrifiez légèrement le nouveau joint avec de l’huile de boîte.
Enfoncez-le doucement et bien droit (une douille du bon diamètre peut servir d’outil d’appui).
Vérifiez qu’il est bien en place.Remonter les cardans :
Réinsérez les cardans dans la boîte.
Revissez les écrous de cardan au couple recommandé.Refaire le niveau d’huile :
Remettez le bouchon de vidange.
Remplissez la boîte avec l’huile recommandée (généralement 75W80 ou 75W90).
Attention : le niveau se faisant par le bouchon de remplissage, l’huile doit affleurer l’orifice.Test et vérification :
Démarrez le moteur, faites un petit tour et soyez attentif.
Vérifiez qu’il n’y a pas de fuite autour des joints et que la boîte fonctionne correctement.Pour le moteur de la Peugeot 205 GTI, la quantité d’huile dépend de la motorisation (1.6 L ou 1.9 L). Voici les valeurs approximatives :
205 GTI 1.6 L :
Quantité : environ 3,5 litres (avec changement de filtre)
Type d’huile recommandé :
10W40 semi-synthétique (usage courant)
5W40 synthétique (usage sportif ou hivernal)205 GTI 1.9 L :
Quantité : environ 4,0 litres (avec changement de filtre)
Type d’huile recommandé :
10W40 ou 5W40, selon ton style de conduite et le climatAttention à toujours changer le filtre à huile en même temps.
Vérifiez le niveau après remplissage : il doit être entre les repères min et max sur la jauge.
Ne dépassez pas le niveau maximal : cela peut provoquer des fuites ou une surpression.
Points sécurité pour cette intervention sur votre youngtimer Peugeot :Portez des gants contre les coupures, les salissures et les produits chimiques (huile, nettoyants).
Utilisez des lunettes de protection
Travaillez dans un endroit bien ventilé
Stabilisez le véhicule correctement
Débranchez la batterie par précaution
Laissez refroidir le moteur et la boîte : l’huile chaude peut provoquer des brûlures.
Ne forcez pas sur les pièces
Nettoyez les zones de travail
Auxal vous propose toutes les pièces nécessaires pour l’entretien de vos 205 et 309 GTI. Retrouvez ainsi tous les éléments mécaniques destinés à la boîte de vitesses pour votre ancienne Peugeot chez Auxal, nous vous proposons le plus grand choix de pièces exclusives de notre fabrication et sommes au rendez-vous pour toute demande de conseil.- Syncros ;
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