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Joint pompe essence 205 GTI CTI 1528.17 152817 fuel pump seal gasket

Joint de pompe essence pour Peugeot 205 GTI

SKU : 21-205-11-061
4,00 €Prix

Joint de pompe à essence pour Peugeot 205

avec moteur XU ou TU.

Montage également sur 205 GTI toutes versions avec pompe essence AMFG ou BOSCH

Fabrication AUXAL

Référence origine : 152817 1528.17

Ce joint est très souvent détérioré ce qui induit une odeur récurrente d’essence dans l’habitacle.

Quantité
    • Quel est le rôle d’un joint de pompe à essence ?

      Le joint de pompe à essence joue un rôle essentiel dans le bon fonctionnement et la sécurité du système d’alimentation en carburant d’un véhicule, Peugeot 205 GTI ou modèle thermique récent :

       

      • il empêche les fuites de carburant entre la pompe à essence et le réservoir ;
      • il évite les fuites de vapeur d’essence, facteur crucial pour la sécurité et pour respecter les normes antipollution ;
      • il maintient la pression dans le circuit, indispensable dans les systèmes à injection ;
      • il protège contre les infiltrations d’eau, de poussière ou d’autres contaminants qui pourraient s’infiltrer dans le réservoir par l’ouverture de la pompe ;
      • il réduit les vibrations et les bruits en faisant office d’amortisseur entre les vibrations transmises par la pompe et le châssis du véhicule.
    • Quels sont les signes d’un joint défectueux ?

      À l'instar de toute voiture, un joint de pompe à essence abîmé peut provoquer plusieurs symptômes sur Peugeot 205 GTI, souvent liés à des fuites de carburant ou à une perte d’étanchéité :

       

      • Odeur d’essence persistante, surtout après avoir fait le plein, peut être plus marquée si la trappe d’accès est sous la banquette arrière.
      • Fuite visible de carburant : gouttes ou taches sous la voiture, près du réservoir, humidité ou traces de carburant autour de la pompe ou du joint.
      • Démarrage capricieux : si le joint laisse échapper la pression, la pompe peut avoir du mal à alimenter correctement le moteur.
      • Perte de puissance ou à-coups moteur : une baisse de qualité de pression dans le circuit de carburant peut provoquer des irrégularités dans l’alimentation.
      • Voyant moteur ou système antipollution allumé : la fuite de vapeurs d’essence peut être détectée par le système.
      • Consommation de carburant anormalement élevée : le carburant s’échappant lentement, vous constatez une augmentation de la consommation sans explication apparente.
      • Sifflement ou bruit d’air : un joint de pompe à essence mal positionné ou fissuré peut laisser passer de l’air sous pression.
    • Comment remplacer un joint défectueux de 205 GTI ?

      Équipement :

      • Tournevis (plat et cruciforme)
      • Clé à cliquet (souvent 10 mm ou 13 mm)
      • Pince multiprise
      • Chiffons propres
      • Bac de récupération
      • Gants et lunettes de protection
      • Lampe ou torche

       

      1. Précautions de sécurité :

      Travaillez dans un endroit bien aéré et sur moteur froid, si possible avec peu de carburant dans le réservoir.

       

      2. Accéder à la pompe à essence de votre Peugeot 205 :

      Retirez la banquette arrière (sur la 205 GTI, la trappe est dessous).
      Dévissez la trappe d’accès pour exposer la pompe.

       

      3. Débrancher les connecteurs :

      Déconnectez les câbles électriques et les durites de carburant.
      Prévoyez un chiffon pour absorber les gouttes.

       

      4. Retirer la pompe :

      Dévissez la bague ou les vis qui maintiennent la pompe.
      Soulevez doucement la pompe hors du réservoir.

       

      5. Retirer l’ancien joint :

      Enlevez le joint usé ou fissuré.
      Nettoyez soigneusement la surface de contact sur le réservoir.

       

      6. Installer le nouveau joint spécifique 205 GTI :

      Placez le joint neuf dans son logement.
      Repositionnez la pompe en s’assurant qu’elle est bien alignée.

       

      7. Revisser et reconnecter :

      Serrez la bague ou les vis.
      Rebranchez les durites et les câbles.

       

      8. Tester l’étanchéité :

      Mettez le contact de votre 205 GTI sans démarrer pour activer la pompe.
      Vérifiez qu’il n’y a aucune fuite.
      Démarrez le moteur et observez quelques minutes.

       

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