Joint de pompe essence pour Peugeot 205 GTI
Joint de pompe à essence pour Peugeot 205
avec moteur XU ou TU.
Montage également sur 205 GTI toutes versions avec pompe essence AMFG ou BOSCH
Fabrication AUXAL
Référence origine : 152817 1528.17
Ce joint est très souvent détérioré ce qui induit une odeur récurrente d’essence dans l’habitacle.
Quel est le rôle d’un joint de pompe à essence ?
Le joint de pompe à essence joue un rôle essentiel dans le bon fonctionnement et la sécurité du système d’alimentation en carburant d’un véhicule, Peugeot 205 GTI ou modèle thermique récent :
- il empêche les fuites de carburant entre la pompe à essence et le réservoir ;
- il évite les fuites de vapeur d’essence, facteur crucial pour la sécurité et pour respecter les normes antipollution ;
- il maintient la pression dans le circuit, indispensable dans les systèmes à injection ;
- il protège contre les infiltrations d’eau, de poussière ou d’autres contaminants qui pourraient s’infiltrer dans le réservoir par l’ouverture de la pompe ;
- il réduit les vibrations et les bruits en faisant office d’amortisseur entre les vibrations transmises par la pompe et le châssis du véhicule.
Quels sont les signes d’un joint défectueux ?
À l'instar de toute voiture, un joint de pompe à essence abîmé peut provoquer plusieurs symptômes sur Peugeot 205 GTI, souvent liés à des fuites de carburant ou à une perte d’étanchéité :
- Odeur d’essence persistante, surtout après avoir fait le plein, peut être plus marquée si la trappe d’accès est sous la banquette arrière.
- Fuite visible de carburant : gouttes ou taches sous la voiture, près du réservoir, humidité ou traces de carburant autour de la pompe ou du joint.
- Démarrage capricieux : si le joint laisse échapper la pression, la pompe peut avoir du mal à alimenter correctement le moteur.
- Perte de puissance ou à-coups moteur : une baisse de qualité de pression dans le circuit de carburant peut provoquer des irrégularités dans l’alimentation.
- Voyant moteur ou système antipollution allumé : la fuite de vapeurs d’essence peut être détectée par le système.
- Consommation de carburant anormalement élevée : le carburant s’échappant lentement, vous constatez une augmentation de la consommation sans explication apparente.
- Sifflement ou bruit d’air : un joint de pompe à essence mal positionné ou fissuré peut laisser passer de l’air sous pression.
Comment remplacer un joint défectueux de 205 GTI ?
Équipement :
- Tournevis (plat et cruciforme)
- Clé à cliquet (souvent 10 mm ou 13 mm)
- Pince multiprise
- Chiffons propres
- Bac de récupération
- Gants et lunettes de protection
- Lampe ou torche
1. Précautions de sécurité :
Travaillez dans un endroit bien aéré et sur moteur froid, si possible avec peu de carburant dans le réservoir.
2. Accéder à la pompe à essence de votre Peugeot 205 :
Retirez la banquette arrière (sur la 205 GTI, la trappe est dessous).
Dévissez la trappe d’accès pour exposer la pompe.3. Débrancher les connecteurs :
Déconnectez les câbles électriques et les durites de carburant.
Prévoyez un chiffon pour absorber les gouttes.4. Retirer la pompe :
Dévissez la bague ou les vis qui maintiennent la pompe.
Soulevez doucement la pompe hors du réservoir.5. Retirer l’ancien joint :
Enlevez le joint usé ou fissuré.
Nettoyez soigneusement la surface de contact sur le réservoir.6. Installer le nouveau joint spécifique 205 GTI :
Placez le joint neuf dans son logement.
Repositionnez la pompe en s’assurant qu’elle est bien alignée.7. Revisser et reconnecter :
Serrez la bague ou les vis.
Rebranchez les durites et les câbles.8. Tester l’étanchéité :
Mettez le contact de votre 205 GTI sans démarrer pour activer la pompe.
Vérifiez qu’il n’y a aucune fuite.
Démarrez le moteur et observez quelques minutes.Retrouvez dans le catalogue en ligne Auxal toutes les pièces de rechange nécessaires à l’entretien et la remise à neuf de votre Peugeot 205 GTI 1.6 ou 1.9, tous modèles.