Kit rénovation pour train avant Peugeot 205 GTI
Pack complet pour rénovation train avant 205 GTI 1.6 ou 1.9
Le kit comprend :
- 1 triangle AV. droit
- 1 triangle AV. gauche
- 2 biellettes de barre antiroulis
- 2 silents blocs de barre antiroulis
Produit top qualité, fabrication allemande
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Front train rebuilt kit for Peugeot 205 GTI Kit include: - 2 front wishbones - 2 anti roll bar link - 2 anti roll bar bushing
Pourquoi rénover le train avant sur 205 GTI ?
Le train avant automobile joue un rôle crucial dans le comportement routier et la tenue de route de la voiture.
- Direction :
Il supporte les éléments de direction (crémaillère, rotules, bras de suspension) qui permettent de faire tourner les roues avant.
- Suspension :
Il absorbe les irrégularités de la route grâce aux amortisseurs et ressorts, assurant confort et stabilité.
- Transmission (sur la 205 GTI) :
Comme la 205 GTI est une traction avant, le train avant transmet la puissance du moteur aux roues avant via les cardans.
- Freinage :
Il supporte les freins à disque avant, qui assurent une grande partie du freinage (environ 70 % sur une voiture classique).
- Tenue de route :
Le train avant est conçu pour offrir une excellente précision de conduite, ce qui est essentiel sur une voiture sportive comme la 205 GTI.
Composants typiques du train avant :
- Triangles de suspension
- Amortisseurs et ressorts
- Barre stabilisatrice
- Moyeu et roulements
- Rotules de direction
- Cardans (pour la transmission)
Rénover le train avant d’une Peugeot 205 GTI est une étape importante préserver ses performances, la sécurité et le plaisir de conduite cette voiture mythique.
1. Sécurité :
Le train avant comprend des éléments cruciaux comme :
- Les rotules de direction
- Les rotules de suspension
- Les silent blocs
- Les amortisseurs
- Les roulements de roue
S’ils sont usés, cela peut entraîner une perte de contrôle, une mauvaise tenue de route et rallonger dangereusement les distances de freinage.
2. Tenue de route et performance
La 205 GTI est connue pour son comportement agile. Un train avant fatigué peut provoquer :
- un phénomène de flottement dans la direction ;
- des bruits de claquement ;
- une usure irrégulière des pneus ;
- une direction floue ou imprécise.
3. Préservation du véhicule
C’est une voiture de collection. Rénover le train avant préserve sa valeur, évite des dommages plus graves à d’autres composants et permet de profiter pleinement de son potentiel sportif.
4. Confort de conduite
Un train avant en bon état réduit les vibrations, améliore le confort sur route dégradée et enfin rend la conduite plus agréable au quotidien.
Remplacer un train avant sur 205 GTI
Munissez-vous des outils suivants :
- Chandelles + cric
- Clés plates, à cliquet, douilles (notamment 16, 17, 18, 19 mm)
- Extracteur de rotule
- Barre à mine ou levier
- Marteau
- Graisse mécanique
- Nettoyant frein
- Clé dynamométrique
- Si possible : presse hydraulique (pour les silentblocs ou roulements)
1. Sécuriser votre Peugeot 205 GTI :
Garez-vous sur sol plat, serrez le frein à main.
Levez l’avant avec un cric et posez sur chandelles.
Démontez les roues.2. Démontage des éléments :
Démontez les amortisseurs (2 vis sur le moyeu + 3 vis sur la tête d’amortisseur dans le compartiment moteur).
Dévissez les rotules de suspension (utilise un extracteur si elles sont grippées).
Démontez les triangles (2 vis + silentblocs à sortir).
Déconnectez les biellettes de direction.
Si besoin, démontez les moyeux pour changer les roulements.3. Remplacement des pièces :
Pressez les nouveaux silent blocs dans les triangles.
Montez les rotules neuves.
Installez les amortisseurs neufs avec les coupelles.
Changez les roulements si nécessaire (presse obligatoire).4. Remontage :
Remontez tous les éléments dans l’ordre inverse.
Respectez les couples de serrage (clé dynamométrique recommandée).
Vérifiez que tout est bien en place et serré.5. Réglages finaux :
Reposez les roues, redescendez votre Peugeot 205 GTI.
Confiez le parallélisme à un professionnel (indispensable après ce type de travaux).
Testez la voiture à basse vitesse pour vérifiez qu’il n’y a pas de bruit ou de jeu.
Évitez les erreurs grâce à Auxal
Quand on se lance dans ce genre de travail par passion de la mécanique, on peut faire des erreurs. Outre les conseils précisés ci-dessous, il est important d’éviter les erreurs suivantes :
- Forcer ou taper sur les rotules : utilisez un extracteur adapté et no pas un marteau
- Monter des pièces de mauvaise qualité
- Oublier de vérifier l’état des autres éléments
- Travailler sans documentation
Auxal répond à vos besoins de pièces conformes et certifiées de haute qualité pour la remise en état du train avant de votre Peugeot 205 GTI 1.6 ou 1.9 avec moteur XU5 ou XU9. Notre kit rénovation train avant 205 GTI rejoint un catalogue complet de pièces de rechange youngtimer Peugeot spécifiquement destinées à l’entretien et la réparation des sportives des années 1980-1990. Parce que tous les éléments du train avant fonctionnent de concert, Auxal vous propose un kit complet pour sa rénovation. Vous pouvez aussi y associer d’autres pièces connexes telles que :