Durite débitmètre pour boîte à air 205 GTI
Durite admission d'air pour Peugeot 205 / 309 GTI 8S.
Pièce située entre la boîte à air et le papillon.
Pièces 100% conforme à l'origine.
Fabrication en EPDM de qualité supérieure avec adjuvants spécifiques afin d'offrir une meilleure résistance aux vapeurs d'huile / essence.
Contenu du kit :
- durite admission air boîte à air / débitmètre x 1
- collier de serrage coté débitmètre x 1
- collier de serrage coté boîte à air x 1
Pièces neuves, fabrication par sous traitant Peugeot.
Air hose for 205/309 GTI 8S. Flowmeter / airbox body hose link.
100% OEM conformity.
Manufactured in EPDM with specific rw material than offer a better wear to the oil and fuel gaz.
Complete kit :
- flowmeter
- airbox link - metal high resistance clamp for throttle side x 1
- metal high resistance clamp for flowmeter side x 1
News parts, make by original
La durite de débitmètre boite à air 205 GTI
Une durite de débitmètre pour boîte à air est un élément du système d’admission d’air du moteur.
Elle se présente sous la forme d’un tuyau flexible, souvent en caoutchouc ou en silicone, qui permet le passage de l’air ou de fluides. Elle est reliée au débitmètre de la boîte à air.
Le débitmètre est un capteur qui mesure la quantité d’air entrant dans le moteur, information essentielle pour que le calculateur ajuste correctement le mélange air/carburant.
La boîte à air quant à elle est le boîtier qui contient le filtre à air et qui alimente le moteur en air propre.La durite de débitmètre relie donc :
- la boîte à air (où l’air est filtré) ;
- le débitmètre (qui mesure le flux d’air) ;
- et parfois directement le collecteur d’admission ou le papillon.
Elle assure le transfert d’air propre vers le moteur, une étanchéité parfaite pour que le débitmètre mesure précisément et une résistance à la chaleur et aux vibrations du moteur.
Sur les modèles GTI (1.6 ou 1.9), cette durite est souvent spécifique :
- elle a une forme particulière pour s’adapter à l’espace moteur ;
- elle peut comporter des renforts ou des coudes pour éviter les pincements ;
- elle est parfois difficile à trouver en pièce d’origine, mais il existe des répliques en silicone telles que proposées par Auxal ou des adaptations performance.
Pourquoi changer la durite du débitmètre ?
Pour vérifier l’état de la durite de débitmètre sur votre 205 GTI, il existe une méthode simple et efficace :
1. Inspection visuelle avec le moteur froid : débranchez la durite entre la boîte à air et le débitmètre.
Vérifiez la présence de :- fissures, craquelures ou déchirures ;
- écrasements ou zones trop souples ;
- traces d’huile ou de saleté excessive (signe de fuite ou de retour de gaz).
Assurez-vous également de l’état des colliers de serrage : sont-ils bien en place et serrés ?
2. Test de souplesse. Pincez doucement la durite : elle doit être souple, mais résistante. Si elle est trop molle ou trop dure, elle peut être vieillie ou cuite par la chaleur.
Autre méthode, la vérification à l’accélération : démarrez le moteur.
À l’arrêt, faites une accélération légère : si vous entendez- un sifflement ;
- un bruit d’aspiration anormal ;
- ou si le moteur broute ;
cela peut indiquer une prise d’air.
Attention, une durite en mauvais état peut provoquer :- des ratés moteur ;
- une consommation excessive ;
- des codes "défaut" si votre GTI est équipée d’un calculateur.
Remplacer la durite de débitmètre sur 205 GTI
Choisissez les outils indispensables à la réalisation de cette intervention sur votre youngtimer :
- Durite débitmètre pour boîte à air 205 GTI
- Tournevis plat ou cruciforme (selon les colliers)
- Colliers de serrage (si les anciens sont usés)
- Gants (optionnel, mais recommandé)
- Du WD-40 ou lubrifiant silicone (facilite le montage).
1. Préparation :
- Travaillez uniquement sur moteur froid.
- Ouvrez le capot et localisez la durite entre la boîte à air et le débitmètre (côté conducteur, proche du filtre à air).
2. Retrait de l’ancienne durite :
- Dévissez les colliers de serrage aux deux extrémités (boîte à air et débitmètre).
- Tirez doucement sur la durite pour la déboîter.
- En cas de résistance, vous pouvez :
- Pulvériser un peu de lubrifiant,
- La faire tourner légèrement pour la décoller.
3. Inspection des embouts :
- Vérifiez que les embouts de la boîte à air et du débitmètre sont propres et sans fissures.
- Nettoyez-les avec un chiffon sec ou légèrement humide.
4. Installation de la nouvelle durite de débitmètre :
- Emboîtez la nouvelle durite sur les deux embouts.
- Assurez-vous qu’elle est bien alignée et enfoncée à fond.
- Serrez les colliers fermement, mais sans trop forcer (pour ne pas abîmer la durite).
5. Test :
- Démarrez le moteur.
- Vérifiez qu’il tourne rond, sans bruit d’aspiration anormal.
Commandez votre durite débitmètre pour boîte à air Peugeot 205 GTI chez Auxal avec confiance. Pièces de refabrication certifiées à l’identique, revendeur de pièces proposées par les sous-traitants Peugeot : notre large choix de pièces détachées pour youngtimers 205 GTI permet toutes les opérations d’entretien et de réparation. Nous vous proposons aussi l’écoute et les réponses à vos questions afin d’entretenir ou rénover votre youngtimer.Vous cherchez d’autres pièces de rechange ? Trouvez également des :
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