Fourchette d’embrayage pour Peugeot 205 GTI BE1
Fourchette d’embrayage pour Peugeot 205 Se monte sur moteur XU, diesel et GTI boîtes de vitesses BE1 jusqu'à 07.1989
Reference origine: 2117.42 / 211742
Rôle de la fourchette d’embrayage 205 GTI
Sur une youngtimer Peugeot 205 GTI équipée de la boîte BE1, la fourchette d’embrayage joue un rôle essentiel dans le fonctionnement du système d’embrayage.
C’est une pièce mécanique qui :
- transmet le mouvement du mécanisme de commande (pédale ou câble d’embrayage) vers la butée d’embrayage ;
- appuie sur la butée, qui elle-même pousse le diaphragme du disque d’embrayage pour désaccoupler le moteur de la boîte de vitesses ;
- permet donc d’engager ou désengager l’embrayage lorsque l’on change de vitesse.
Cas spécifique de la boîte BE1 :
La boîte BE1 est une boîte manuelle à 5 vitesses montée sur les premières versions de la 205 GTI (notamment les 1.6). La fourchette est mécaniquement actionnée par un câble d’embrayage. Elle est souvent en métal (acier ou fonte) et peut s’user ou se déformer avec le temps, ce qui peut entraîner des difficultés à passer les vitesses ou un embrayage qui patine.
Symptômes d’une fourchette défectueuse
Parmi les signes les plus courants d’usure d’une fourchette d’embrayage sur Peugeot 205 GTI, on retrouve :
- Une pédale d’embrayage molle ou dure, car la fourchette déformée ou usée peut modifier la course normale de la pédale ;
- Des bruits métalliques lors du passage des vitesses, surtout en première ou en marche arrière, avec une impression de "grattement" ou de résistance ;
- Des difficultés à désengager l’embrayage puisque le moteur reste partiellement couplé à la boîte, ce qui peut entraîner des à-coups ou un patinage ;
- Un jeu excessif dans la commande avec une sensation de "flottement" ou de course inutile dans la pédale.
Causes possibles de l’usure :
- Métal fatigué ou déformé avec le temps.
- Mauvais alignement ou montage.
- Câble d’embrayage trop tendu ou détendu.
- Utilisation intensive (conduite sportive, embouteillages fréquents).
Vérifier la fourchette d’embrayage sur 205 GTI
Cette opération d’entretien qui peut précéder le remplacement de la fourchette d’embrayage sur votre Peugeot 205 GTI (boîte BE1) demande un peu de démontage et d’observation. Il est important de vous équiper des outils nécessaires que sont les :
chandelles ou cric ;
clés et douilles ;
lampe d’inspection ;
manuel d’atelier ou technique édité par Peugeot ;
miroir d’atelier (optionnel).Étapes pour vérifier l’alignement :
1. Dépose du carter de boîte ou inspection par l’ouverture du câble
Démontez le câble d’embrayage pour accéder à la fourchette, si possible, retirez le carter de boîte (ou la cloche d’embrayage) pour une inspection visuelle complète.2. Vérifier la position de la fourchette au repos
Elle doit être centrée et ne pas pencher d’un côté : les deux points d’appui sur le carter doivent être symétriques.3. Contrôler le jeu latéral
Bougez doucement la fourchette à la main : il ne doit pas y avoir de jeu excessif ou de bruit métallique.4. Vérifier l’axe de rotation
L’axe sur lequel la fourchette pivote ne doit pas être tordu ou usé.
La fourchette doit pivoter librement sans résistance.5. Inspecter les points de contact avec la butée
Les extrémités de la fourchette doivent appuyer de façon égale sur la butée d’embrayage.
Une usure asymétrique indique un mauvais alignement.6. Vérifier l’état général
Recherchez des fissures, des déformations ou une usure excessive du métal.
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