Joint de coffre Peugeot 205 GTI
Joint de coffre pour Peugeot 205 GTI et 205 tous modèles.
Référence origine : 8707.40 -870740
Top qualité, fabrication AUXAL, profil 100% identique à l'origine.
Remplacement facile, à changer lors d’une rénovation complète afin d’éviter les fuites.
Joints à monter avec la coupure en bas bien évidemment :) !
Rear boot seal for Peugeot 205 GTI and 205 all model
OEM référence: 8707.40
Acheter un joint de coffre automobile neuf
Restauration automobile ou simple entretien de votre Peugeot 205 GTI, changer le joint de coffre est important pour :
1. Une étanchéité optimale : un joint neuf empêche l’eau, la poussière et l’air de s’infiltrer dans le coffre tandis qu’un joint usé peut provoquer :
- des infiltrations d’eau (risque de moisissures, rouille, odeurs désagréables) ;
- une mauvaise isolation thermique et sonore.
2. La protection du contenu du coffre : lors de transport d’objets sensibles à l’humidité ou à la poussière (outils, équipements électroniques, bagages…), un joint défectueux peut les endommager.
3. La préservation de la carrosserie : l’eau stagnante ou les frottements causés par un joint abîmé peuvent accélérer la corrosion autour du coffre.
4. La valeur de revente du véhicule : un joint en bon état montre que le véhicule est bien entretenu, ce qui peut rassurer un acheteur potentiel.
5. La réduction des bruits parasites : un joint neuf peut réduire les bruits de vibration ou de sifflement en roulant, surtout à grande vitesse.
6. Une fermeture du coffre facilitée : en cas de joint usé, la fermeture correcte du coffre peut être gênée, voire provoquer des alertes de coffre mal fermé.
Comment installer un joint de coffre sur 205 GTI ?
En complément du joint de coffre neuf, prévoyez un outillage adapté, Auxal vous recommande :
- un tournevis plat ou un outil de dépose de garniture ;
- un chiffon propre ;
- un nettoyant sans résidus ;
- en option : une colle spéciale caoutchouc (si le joint n’est pas auto-adhésif).
Ce joint de coffre pour 205 GTI est livré prédécoupé, ce qui facilite grandement l’installation. Il n’est généralement pas nécessaire de le coller, car il s’insère par pression dans la gorge du coffre.
Attention à l’état du hayon : sur les Peugeot 205 anciennes, le rebord du coffre peut être légèrement déformé ou rouillé. Il faut le nettoyer et redresser si besoin avant la pose du nouveau joint.
1. Retirer l’ancien joint :- ouvrez le coffre ;
- tirez doucement sur l’ancien joint pour le décoller ;
- utilisez un tournevis plat si nécessaire pour déloger les parties coincées ;
- retirez les résidus de colle ou de caoutchouc.
2. Nettoyer la surface :
- nettoyez soigneusement la rainure ou le rebord où le joint sera posé ;
- utilisez de l’alcool isopropylique pour enlever toute trace de graisse, poussière ou colle.
3. Préparer le nouveau joint :
- vérifiez la longueur et la forme du joint ;
- la plupart des joints destinés aux 205 GTI sont préformés ou ont une orientation spécifique : fiez-vous au sens de pose.
4. Installer le joint :
- commencez par un coin du coffre ;
- appuyez fermement le joint dans la rainure ou sur le rebord.
Astuce de pose spécifique à la 205 GTI : commencez par le centre inférieur du coffre (au niveau du seuil) et remonte de chaque côté pour éviter les tensions.
5. Faire le tour complet :- posez le joint tout autour du coffre sans le tirer ni le comprimer excessivement ;
- vérifiez qu’il est bien en place, sans plis ni zones décollées.
Attention : sur 205 GTI, vérifiez bien que le joint épouse les angles supérieurs un peu serrés.
6. Tester la fermeture du coffre :- fermez le coffre doucement ;
- vérifiez que le joint ne gêne pas la fermeture et qu’il est bien étanche.
Combien de temps cela prend-il ?L’installation d’un joint de coffre automobile est une tâche relativement simple et rapide qui demande en moyenne 30 à 45 minutes selon l’état du coffre.
Certains éléments peuvent ralentir l’opération tels que :
l’état du joint à retirer (s’il est très collé ou très abîmé) ;
la complexité du rebord du coffre (angles, rainures).Auxal vous indique les erreurs à éviter
- Ne pas nettoyer correctement la surface
- Mal positionner le joint : commencez par un coin et suivez le contour sans tirer ni comprimer le joint.
- Utiliser une colle inadaptée : certaines colles peuvent endommager la peinture ou le caoutchouc, si le joint n’est pas auto-adhésif, l’usage d’une colle spéciale caoutchouc est indispensable.
- Trop étirer ou comprimer le joint peut créer des zones de tension ou des plis, réduisant l’étanchéité.
- Couper le joint trop court ou trop long
- Négliger les coins et les courbes qui sont des zones les plus sensibles aux infiltrations.
- Ne pas tester la fermeture du coffre : un joint mal posé peut empêcher le coffre de se fermer correctement.
Carrosserie ou mécanique, Auxal est votre partenaire youngtimer : le plus grand choix de pièces exclusives de notre fabrication et conseils sur simple demande. Vous recherchez de préférence un joint de porte pour ce modèle youngtimer ? Vous avez besoin d’autres pièces de rechange pour 205 GTI ? Retrouvez nos références pour :
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