Pack joints pompe et jauge essence Peugeot 205 GTI
Pack joints pompe et jauge essence pour Peugeot 205 avec moteur XU ou TU.
Montage également sur 205 GTI toutes versions avec pompe essence AMFG ou BOSCH
Fabrication AUXAL
Référence origine :
- 152817 1528.17 (Joint de pompe
- 152819 1528.19 (joint de jauge)
Ces joints sont très souvent détériorés ce qui induit une odeur récurrente d’essence dans l’habitacle (vous êtes par conséquent facilement repéré par madame en rentrant qui comprend rapidement que les 2 h passées pour aller “faire une course” l’ont surtout été à rouler avec votre GTI ! ), changez les sans tarder !
Utilité des joints pour jauge et pompe à essence
Le joint de jauge de pompe à essence remplit un rôle crucial dans le système d’alimentation en carburant d’une voiture : assurer l’étanchéité entre le réservoir de carburant et la jauge/pompe à essence. Plus largement, il concourt à :
- empêcher les fuites de carburant en évitant que l’essence ne s’échappe du réservoir au niveau de la trappe où est installée la pompe ou la jauge ;
- prévenir les émanations de vapeurs : il bloque les vapeurs d’essence qui pourraient s’échapper, ce qui est important pour la sécurité et pour respecter les normes antipollution ;
- maintenir la pression dans les systèmes à injection où une bonne étanchéité est essentielle pour maintenir la pression dans le circuit de carburant.
Symptômes d’un joint défectueux
- Odeur d’essence autour du véhicule.
- Fuite visible sous la voiture, surtout après un plein.
- Voyant moteur allumé (dans certains cas).
- Difficultés de démarrage ou perte de puissance (si la pression est affectée).
Comment remplacer ce joint sur 205 GTI ?
Pour remplacer le joint d’étanchéité de jauge sur une Peugeot 205 GTI, il faut agir avec prudence et méthode, car cette pièce détachée implique le bon fonctionnement du réservoir de carburant.
Munissez-vous de :
Votre pack de joints pour jauge et pompe à essence 205 GTI
Un tournevis ou clé adaptée
Des gants de protection
Des chiffons propres
Un bac pour récupérer d’éventuelles fuites
Une lampe
Pompe manuelle ou seringue pour vider un peu de carburant si le réservoir est trop plein.
Multimètre pour tester les connexions électriques si nécessaire.
Marqueur pour repérer la position du module avant démontage (utile pour le réaligner correctement).
Précautions :
Travailler dans un endroit bien ventilé.
Ne pas fumer ou utiliser de flamme à proximité.
Si possible, opérer avec le réservoir presque vide.Étapes de remplacement des joints d’étanchéité de jauge et pompe à essence sur une youngtimer Peugeot 205 GTI :
1. Accéder à la jauge/pompe à essence
Souvent située sous le siège arrière droit, sous une trappe d’accès maintenue par des rivets.2. Débrancher les connecteurs
Déconnectez les câbles électriques et les durites de carburant (attention à la pression résiduelle).3. Retirer le module de pompe/jauge
Dévissez la bague de serrage ou les vis qui maintiennent le module.
Soulevez doucement le module pour éviter d’endommager le flotteur ou les capteurs.4. Retirer l’ancien joint
Nettoyez la surface de contact sur le réservoir, utilisez de préférence un produit spécifique (demandez-nous conseil si nécessaire) LIEN.
Retirez le joint usé ou endommagé.5. Installer le nouveau joint
Placez le joint neuf dans son logement.
Repositionnez le module de pompe/jauge en vous assurant qu’il est bien aligné.6. Revisser et reconnecter
Serrez la bague ou les vis.
Reconnectez les durites et les câbles.7. Tester
Mettez le contact sans démarrer pour vérifier qu’il n’y a pas de fuite.
Démarrez le moteur et observez le comportement de votre 205 GTI quelques minutes.
Les symptômes d’une fuite de pompe à essence
Odeur persistante d’essence :
Odeur forte autour ou à l’intérieur du véhicule, surtout après un plein.
Peut-être plus marquée dans l’habitacle si la trappe d’accès est sous la banquette arrière.Taches ou flaques sous la voiture :
Présence de carburant sous le véhicule, surtout après stationnement prolongé.
Taches humides autour du réservoir ou de la trappe d’accès.Consommation de carburant anormalement élevée :
Le carburant s’échappe lentement, ce qui peut fausser les calculs de consommation.Voyant moteur ou système antipollution allumé :
Une fuite peut perturber la pression dans le circuit ou provoquer des erreurs dans le système de contrôle des vapeurs d’essence.Difficultés de démarrage ou à-coups moteur :
Si la pression de carburant est instable, cela peut affecter l’alimentation du moteur.Bruit ou sifflement inhabituel :
Un joint mal positionné peut laisser passer de l’air ou du carburant sous pression.Comment confirmer une fuite ?
- Inspection visuelle : vérifier autour de la trappe d’accès et sous le véhicule.
- Test à la lampe UV : certains garages utilisent un traceur fluorescent pour détecter les fuites.
- Test de pression du circuit de carburant : pour vérifier l’étanchéité avec un manomètre.
Retrouvez toutes les pièces destinées à votre 205 GTI chez Auxal :
- le plus grand choix de pièces exclusives de notre fabrication ;
- une équipe présente pour vous conseiller.
- une infinité de pièces de rechange pour 205 GTI certifiées et à portée de main en ligne :
- injecteur ;
- carburateur Solex/Weber ou autre ;
- durite essence ;
- pompe essence ;
- membrane carburateur ;
- joint puit de jauge ;
- joint bouchon essence ;
- joint injecteur ;
- K-jetronic ;
- injection LE2-jetronic ;
- etc.

















