Kit durites eau pour Peugeot 205 GTI 1.6 et 1.9
Kit de durites pour Peugeot 205 GTI 1.6 et 1.9.
Kit complet, 10 durites, pour toutes 205 / 309 GTI avec moteur XU5JA 115chs ou XU9JA 130chs sans modine.
Le kit est composé des durites :
- 135125 / 1351.25
- 1350.98 135098
- 130775 1307.75
- 1343C3 1343.C3
- 1307R9 1307.R9
- 1307.B2 1307B2
- 1415A1 1415.A1
- 135104 1351.04
- 135095 1350.95
- 1307C2 1307.C2
Fabriquées en France, excellente qualité, identique aux pièces d’origine.
Il s’agit de durites identiques à l’origine : PAS de durites en silicones fabriquées en Chine.
Au choix lors de la commande : avec ou sans colliers.
À quoi sert une durite d’eau sur 205 GTI ?
Essentielle au bon fonctionnement du système de refroidissement, la durite d’eau sur Peugeot 205 GTI a plusieurs fonctions :
- Transport du liquide de refroidissement :
La durite d’eau (ou durite de radiateur) est un tuyau en caoutchouc qui permet de faire circuler le liquide de refroidissement entre le moteur, le radiateur, le vase d’expansion et parfois le chauffage de l’habitacle.
- Maintien de la température moteur :
Elle assure que le moteur reste à une température optimale en évacuant la chaleur produite lors de la combustion. Si une durite est percée ou bouchée, le moteur peut surchauffer, ce qui peut entraîner de graves dommages.
- Absorption des vibrations :
Les durites sont souples pour absorber les vibrations du moteur et les mouvements du véhicule, évitant ainsi les fuites ou ruptures.
Spécificités de la 205 GTI :
Il y a plusieurs durites :
- Durite supérieure : relie la culasse au radiateur.
- Durite inférieure : relie le bas du radiateur à la pompe à eau.
- Durites de chauffage : alimentent le radiateur de chauffage de l’habitacle.
- Sur ce modèle de youngtimers, les durites vieillissent avec le temps (craquelures, gonflements, fuites).
Indices de durites abîmées ou usées :
- Fuites de liquide sous la voiture.
- Surchauffe moteur.
- Baisse du niveau de liquide de refroidissement.
- Traces blanches ou dépôts autour des colliers de serrage.
Il est recommandé de vérifier régulièrement l’état des durites et de les remplacer en cas de doute, surtout sur une voiture ancienne comme la 205 GTI.
Vérifier l’état des durites d’eau soi-même
Attention : toujours vérifier les durites quand le moteur est froid pour éviter tout risque de brûlure avec le liquide de refroidissement.
Inspection visuelle :
- Cherchez des fissures, craquelures ou gonflements sur toute la longueur des durites.
- Regardez autour des colliers de serrage : présence de traces blanches, de liquide séché ou de dépôts = possible fuite.
- Vérifiez la couleur : une durite qui devient blanchâtre ou très terne est souvent fatiguée.
Contrôle au toucher, pressez doucement la durite entre tes doigts :
- Elle doit être souple, mais pas molle comme une éponge.
- Si elle est très dure, craquante ou au contraire trop molle, elle est à remplacer.
- Cherchez des zones molles ou boursouflées, signe de faiblesse interne.
Vérifiez les extrémités :
- Regardez sous les colliers : parfois la durite se fend juste sous le collier.
- Tirez légèrement sur la durite (sans forcer) pour voir si elle tient bien.
Surveillez les fuites :
- Regardez sous la voiture après stationnement : présence de liquide de refroidissement = fuite possible.
- Niveau de liquide : si vous devez en rajouter souvent, cela indique sans doute une fuite (de durite ou autre).
Conclusion : une durite en bon état est souple, sans fissure, ni boursouflure, ni fuite. Au moindre doute, il vaut mieux la remplacer : une durite qui lâche peut entraîner une surchauffe moteur !
Guide pour remplacer une durite d’eau sur 205 GTI
Matériel à prévoir :
- Colliers de serrage neufs (recommandé)
- Tournevis ou pince
- Bassine/récipient pour récupérer le liquide de refroidissement
- Gants (optionnel)
- Liquide de refroidissement neuf (si besoin)
1. Laisser refroidir le moteur : toujours travailler moteur froid pour éviter les brûlures.
2. Vidange partielle du circuit :
- Placez une bassine sous la voiture, sous la durite à remplacer.
- Ouvrez doucement le bouchon du vase d’expansion pour dépressuriser.
- Déclipsez ou desserrez les colliers de la durite à remplacer.
- Retirez la durite : le liquide va s’écouler, récupérez-le dans la bassine.
3. Retrait de la vieille durite :
- Tirez doucement sur la durite pour la décoller (aidez-vous d’un tournevis plat si elle colle).
- Vérifiez les embouts (radiateur, pompe à eau, etc.) : à nettoyer si besoin.
4. Installation de la nouvelle durite :
- Placez les nouveaux colliers sur la durite.
- Emboîtez la durite sur les embouts (bien jusqu’au bout).
- Positionnez et serrez les colliers (ni trop fort, ni trop lâche).
5. Remplissage et purge :
- Remettez le liquide de refroidissement récupéré (ou du neuf si besoin).
- Complétez le niveau dans le vase d’expansion.
- Purgez l’air du circuit : sur la 205 GTI, il y a souvent une vis de purge sur le radiateur ou la durite de chauffage. Ouvrez la vis de purge, laissez couler jusqu’à ce que le liquide sorte sans bulles, puis refermez.
6. Contrôle final
- Démarrez le moteur, laisse chauffer.
- Vérifiez qu’il n’y a pas de fuite.
- Complétez le niveau de liquide si besoin après refroidissement.
Astuces pratiques :
- Prenez des photos avant de démonter pour vous souvenir du montage.
- Si la durite est difficile à retirer, coupez-la proprement (attention à ne pas abîmer les embouts).
- Changez les colliers s’ils sont rouillés ou abîmés.
Avis aux amateurs de Peugeot 205 GTI 1.6 ou 1.9 avec moteur XU5 ou XU9 : Auxal vous propose toutes les pièces nécessaires à son entretien ou sa rénovation. Retrouvez l’ensemble des pièces destinées au circuit de rénovation pour votre auto chez Auxal.
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