Kit durites eau pour Peugeot 205 GTI moteur XU5J 105 ch
Kit de 9 durites pour Peugeot 205 GTI 1L6 105chs de 1984 à 1986.
Le kit est composé des durites:
- 1350 98 135098
- 130775 1307 75
- 135095 1350 95
- 1343C3 1343 C3
- 1307W9 1307 W9
- 1307 B2 1307B2
- 135104 1351 04
- 1307C2 1307 C2
- 135113 1335 13
Fabriquées en France, excellente qualité, identiques aux pièces d’origine : PAS de durites en silicone fabriquées en Chine.
Au choix lors de la commande : avec ou sans colliers.
Hoses set for Peugeot 205 GTI 1L6 or 1L9 115 or 130chs from 1986 to 1991 without oil/water cooling system
10 hoses, OEM quality
- 1350 98 135098
- 130775 1307 75
- 135095 1350 95
- 1343C3 1343 C3
- 1307W9 1307 W9
- 1307 B2 1307B2
- 135104 1351 04
- 1307C2 1307 C2
- 135113 1335 13
You can select with or without clips on order
Pourquoi changer les durites d’eau sur 205 GTI ?
Comme sur toute voiture, les durites d’eau de la Peugeot 205 GTI XU5J (moteur 1.6L 105 ch) sont un ensemble tubulaire destiné à faciliter la circulation du liquide de refroidissement dans le moteur.
Changer ce groupe de pièces automobiles participe aux :
- refroidissement optimal du moteur : les durites acheminent le liquide de refroidissement entre le moteur, le radiateur, le chauffage et parfois le vase d’expansion, elles permettent de maintenir une température moteur stable, évitant la surchauffe ;
- remplacement des durites d’origine vieillissantes : sur une voiture ancienne comme la 205 GTI, les durites d’origine peuvent être craquelées, poreuses ou fuir, un kit neuf assure une étanchéité parfaite et une fiabilité accrue ;
- améliorations des performances et de la durabilité : les kits modernes de refabrication suivant les plans et normes constructeur comme proposés par Auxal résistent mieux à la chaleur, à la pression et au vieillissement que les durites en caoutchouc d’origine.
Kit durites Auxal et facilité d’installation :
- Nos kits sont conçus pour un montage direct, sans modification.
- Notre produit inclut, à la demande lors votre validation en panier, les colliers de serrage pour une installation complète. Vous bénéficiez également d’un schéma complet pour vous accompagner dans l’opération de changement des durites du circuit de refroidissement.
Acheter un kit durites d’eau 205 GTI Auxal
Spécialiste de la refabrication et de la fourniture de pièces automobiles pour youngtimers Peugeot, notamment les fameuses 205 GTI et 309 GTI tous modèles et motorisations, Auxal vous assure d’un kit pour durites d’eau conforme. Avec cet ensemble, vous pouvez changer toutes les durites du circuit de refroidissement de votre 205 GTI moteur XU5J 105 ch en une fois.Retrouvez toutes les pièces destinées à l’entretien ou la rénovation de votre bolide youngtimer chez Auxal : large choix et conseil expert sur simple demande. Nous vous proposons tout le nécessaire afin d’entretenir ou restaurer le circuit de refroidissement de votre Peugeot 205 GTI :
- radiateur cuivre ;
- robinet chauffage ;
- radiateur chauffage ;
- etc.
Quand changer les durites d’eau sur ma 205 ?
L’intervention est à faire immédiatement en cas de :
- durites craquelées, gonflées ou poreuses ;
- fuites de liquide de refroidissement visibles autour des colliers ;
- surchauffe moteur ou baisse anormale du niveau de liquide ;
- durites dures comme du plastique ou au contraire molles et spongieuses.
Conseils de remplacement préventif :
- Tous les 10 à 15 ans, surtout si les durites sont d’origine.
- Lors d’une restauration ou d’un remplacement du radiateur, pompe à eau ou thermostat.
- Si vous passez à des performances plus élevées (préparation moteur, usage circuit).
- Lors d’un changement de liquide de refroidissement, pour éviter de mélanger des composants incompatibles.
Astuces et bonnes pratiques :
- Employer des durites de qualité, refabriquées à l’identique des pièces d’origine.
- Remplacer tous les colliers en même temps pour éviter les fuites.
- Vérifier aussi les durites de chauffage qui passent dans l’habitacle.
Inspection des durites : vous pouvez confier cette mission à un professionnel de la mécanique auto sur youngtimers ou mettre à profit votre temps pour suivre les méthodes suivantes :1. Inspection visuelle :
- Cherchez des fissures, craquelures ou zones blanchies : signes de vieillissement du caoutchouc.
- Regardez les extrémités, où les durites sont serrées par des colliers : les fuites commencent souvent ici.
- Vérifiez la couleur : une durite qui devient terne ou décolorée peut être fragilisée.
2. Test tactile, pressez doucement la durite :
- elle doit être souple, mais ferme ;
- si elle est trop molle, elle peut se déformer sous pression ;
- si elle est trop dure ou cassante, elle est probablement cuite par la chaleur.
3. Vérification à chaud, après avoir fait tourner le moteur :
- vérifiez s’il y a des gonflements anormaux ;
- regardez s’il y a des traces de liquide ou de vapeur autour des durites ;
- écoutez pour détecter d’éventuels sifflements (fuite sous pression).
4. Contrôle des colliers : assurez-vous que les colliers de serrage sont bien en place et ne coupent pas la durite. Un collier trop serré peut abîmer la durite, trop lâche peut provoquer une fuite.
Remplacer soi-même les durites d’eau sur 205 GTI
Il y a beaucoup de pièces dans notre kit durites d’eau pour 205 GTI XU5J, mais rien d’insurmontable si vous suivez notre guide pas à pas !
Matériel nécessaire :
- Kit de durites d’eau neuf
- Colliers de serrage (souvent inclus dans le kit)
- Tournevis ou clé à cliquet
- Bac de récupération pour liquide de refroidissement
- Liquide de refroidissement neuf (recommandé)
- Gants, chiffons, éventuellement du liquide de frein pour nettoyer les traces
1. Préparation :- Laissez refroidir complètement le moteur.
- Débranchez la batterie (par sécurité).
- Placez un bac sous le radiateur et ouvre la vis de purge pour vidanger le liquide de refroidissement.
2. Démontage des anciennes durites :
- Repérez toutes les durites à remplacer
- Dévissez les colliers de serrage et retire les durites une à une.
- Nettoyez les embouts (tuyaux, radiateur, pompe à eau) pour enlever les résidus.
3. Installation des nouvelles durites :
- Installez les nouvelles durites en suivant la même disposition que les anciennes.
- Orientez bien les durites pour éviter les plis ou frottements.
- Serrez les colliers fermement, mais sans forcer pour ne pas abîmer les embouts.
4. Remplissage et purge : remplissez le circuit avec du liquide de refroidissement neuf.
Purgez l’air du circuit :
- Ouvrez les vis de purge (souvent sur le radiateur et le boîtier de thermostat).
- Laissez tourner le moteur au ralenti avec le chauffage à fond jusqu’à ce que le ventilateur se déclenche.
- Complétez le niveau si nécessaire.
5. Vérification :
- Vérifiez qu’il n’y a aucune fuite.
- Contrôlez le niveau de liquide après quelques kilomètres.
- Prenez le temps de resserrer les colliers si besoin après quelques jours.
















