top of page

Une pièce fiable, pour une restauration réussie

Simplement ce qu’il y a de mieux pour votre véhicule. Consultez toutes les informations et commandez en toute confiance.

Kit renovation boite  BV BE1  BE3 Peugeot 205 309 GTI

Kit de rénovation pour boîte de vitesses BE1 BE3 sur Peugeot 205 et 309 GTI

SKU : 20-205-06-039
508,00 €Prix

Kit complet de rénovation pour BV PSA type BE1 ou BE3.

 

Le kit comprend :

 

  • roulements couples ;
  • roulements d'arbres ;
  • rondelles vis fixation BV ;
  • joints sortie BV ;
  • joint arbre embrayage ;
  • goupilles de verouillages pignons ;
  • quincaillerie diverse.
Quantité
    • Le kit rénovation boîte de vitesses 205 GTI

      Acheter un kit de rénovation pour boîte de vitesses BE1 ou BE3 sur une Peugeot 205 GTI présente plusieurs avantages, surtout si vous souhaitez préserver ou améliorer les performances et la fiabilité de votre youngtimer. 

      Pourquoi choisir un kit complet de rénovation ?

      Fiabilité accrue :

      La 205 GTI est une ancienne, et son caractère sportif a parfois poussé ses propriétaires à pousser sa mécanique au-delà de ses limites. Les boîtes BE1 et BE3 sont robustes, mais avec le temps, les roulements, joints et synchros s’usent. Un kit de rénovation permet de remplacer ces pièces critiques et d’éviter les pannes ou les blocages.

      Amélioration des performances :

      Une boîte rénovée offre un passage de vitesses plus fluide et précis, ce qui est primordial pour toute conduite automobile et plus encore pour une voiture sportive comme la 205 GTI.

      Préservation de votre youngtimer :

      Votre 205 GTI est une voiture de collection, restaurer sa boîte de vitesses avec des pièces d’origine ou compatibles telles que celles fabriquées par Auxal en conformité avec les exigences Peugeot permet de conserver sa valeur et son authenticité.

      Adapté à un usage intensif :

      Rallye, circuit, conduite sportive ou trajets quotidiens : une boîte rénovée est indispensable à votre 205 GTI pour supporter les contraintes mécaniques.

      Économies à long terme :

      Un kit de rénovation est souvent plus économique et permet de prolonger sa durée de vie pour vous éviter de remplacer l’ensemble de la boîte de vitesses.
       

    • Installer le kit rénovation BV sur 205 GTI

      Armez-vous de patience et de minutie pour utiliser au mieux le kit de remise en état pour boîte de vitesse conçu par Auxal pour les 205 GTI et 309 GTI.

      Matériel nécessaire :

      • Kit de rénovation neuf pour boîte de vitesses (roulements, joints, rondelles, etc.)
      • Outils standards : clés, douilles, tournevis, extracteurs
      • Huile de boîte recommandée
      • Manuel technique ou revue d’atelier Peugeot

      Dépose de la boîte de vitesses :
      Lever le véhicule et sécuriser avec chandelles.
      Démonter les roues, cardans, tringlerie de commande, démarreur, support moteur.
      Dévisser la boîte de vitesses du bloc moteur.

       

      Ouverture de la boîte :
      Nettoyer l’extérieur.
      Démonter le carter de boîte.
      Identifier et retirer les arbres (primaire, secondaire, différentiel).

       

      Remplacement des composants :
      Extraire les anciens roulements et joints.
      Installer les nouveaux éléments du kit avec une presse si nécessaire.
      Vérifier les jeux et alignements.

       

      Remontage :
      Repositionner les arbres et le différentiel.
      Refermer le carter avec un joint neuf.
      Remonter la boîte sur le moteur.
      Reconnecter tous les éléments (cardans, tringlerie, câblage).

       

      Remplissage et test :
      Remplir avec l’huile de boîte adaptée.
      Tester les vitesses à l’arrêt, puis en roulant.

       

      Attention aux éléments suivants durant l’intervention :

      • Repérez les pièces avant démontage : prenez des photos ou marquez-les pour faciliter le remontage. Certaines rondelles ou bagues ont des positions précises.
      • Vérifiez les jeux et tolérances : chaque roulement ou synchro a une tolérance spécifique. Un mauvais ajustement peut entraîner des bruits, des blocages ou une usure prématurée.
      • Utilisez des outils adaptés : évitez d’endommager les pièces, en cas de doutes sur l’outillage ou le matériel à employer, contactez les équipes Auxal.
      • Remplacez tous les joints : même si certains joints semblent en bon état, il est préférable de les changer tous pour éviter les fuites d’huile.
      • Respectez les couples de serrage indiqués dans le manuel technique : un serrage trop faible ou trop fort peut causer des déformations ou des ruptures.
      •  Travaillez dans un environnement propre : une seule particule peut endommager les roulements ou les engrenages.
      • Utilisez une huile de boîte conforme aux spécifications Peugeot (souvent 75W80 ou 75W90), une mauvaise huile peut altérer le fonctionnement des synchros.
      • Faites tourner les arbres à la main, vérifiez que les vitesses passent bien avant de tout remonter dans la voiture.
    • Un kit de rénovation 205 GTI fabriqué par Auxal

      Passionné de youngtimers, Auxal vous présente le plus grand choix de pièces exclusives de sa fabrication répondant aux normes constructeur. Notre kit de rénovation pour boîte de Vitesses BE1 BE3 est compatible avec les Peugeot 205 GTI et 309 GTI et vous permet :

       

      • des économies par rapport au remplacement complet : un kit coûte souvent bien moins cher qu’une boîte de vitesses neuve ou reconditionnée ;
      • la personnalisation de votre 205 GTI sur demande puisque certains kits permettent d’ajouter un couple court ou des pièces renforcées, idéales pour le circuit ou le rallye ;
      • la préservation de l’état d’origine de votre voiture puisque, pour les passionnés de youngtimers, garder la boîte d’origine rénovée permet de conserver l’authenticité du modèle ;
      • la valorisation du véhicule : une 205 GTI avec une boîte rénovée est plus attractive à la revente ou dans les rassemblements automobiles ;
      • une préparation pour usage intensif : circulation urbaine quotidienne, balades sportives, rallyes en club ou historiques, une boîte rénovée est indispensable ;
      • la satisfaction personnelle de restaurer soi-même une pièce aussi essentielle.

      Vous avez besoin d’autres pièces détachées liées à la boîte de vitesses ? Retrouvez nos :

      • syncros ;
      • roulement ;
      • NG5, BE 1 BE 3, 385, JB3 ;
      • MA joint carter ;
      • joint boîte de vitesses 205 GTI ;
      • joint transmission ;
      • cardan SKF ;
      • cardan origine ;
      • transmission ;
      • kit roulement BE3 ;
      • roulement boite ;
      • renvoi ;
      • ressort.

    Nos nouveautés

    bottom of page