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Les erreurs à éviter lors de la restauration d’une Super 5 GT Turbo

  • Photo du rédacteur: Auxal
    Auxal
  • il y a 6 heures
  • 5 min de lecture

Elle est attachante cette Super 5 GT Turbo. Dessin unique, énergie à revendre, témoin réactif d’une génération de youngtimers qui a changé la face de la production automobile française dans les glorieuses décennies 1980-1990 : la Super 5 GT Turbo est chère au cœur des passionnés.

Restaurer une Super 5 GT Turbo est un projet palpitant, mais il comporte des pièges. Une mauvaise décision peut compromettre la performance, l’authenticité ou la valeur du véhicule. Voici les erreurs à éviter et des conseils pratiques pour réussir votre restauration de Super 5 GT Turbo.



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Les pièces de Super 5 GT Turbo qui souffrent le plus


Conception, âge du véhicule et utilisation sportive sont autant de facteurs d’usure de certaines pièces en particulier sur une Renault Super 5 GT Turbo. Bien démarrer une restauration complète exige une inspection prioritaire de ces éléments. Gardez en mémoire que les pièces mécaniques (moteur, turbo, durites) et la carrosserie sont les plus critiques pour la fiabilité et la sécurité.


Bas de caisse et éléments de carrosserie


Les bas de caisse de la Super 5 GT Turbo est très exposé à la corrosion. Les pare-chocs et autres pièces de carrosserie sont fragiles aux chocs et fissures. Comme souvent sur les youngtimers, le joint de pare-brise de la Super 5 peut être durci ou fissuré, entraînant des infiltrations.


Moteur et périphériques


Lubrification négligée, fatigue et usage intensif caractérisent une usure fréquente du moteur et de son turbo sur Super 5 GT Turbo marquée par :


  • un joint de culasse sensible à la surchauffe ;

  • une pompe à essence et un alternateur vieillis ;

  • des durites craquelées avec le temps ;

  • un radiateur entartré ou percé.


Suspension et direction


Pour une conduite sportive tout en efficacité de votre bolide youngtimer, amortisseurs et coupelles de Super 5 GT Turbo doivent être remplacés pour éviter toute perte d’efficacité.

Surveillez aussi la crémaillère de direction : en cas de jeu excessif ou de fuite, mieux vaut procéder à un remplacement par pièces détachées d’origine ou refaire à l’identique ainsi que proposé par Auxal.


Intérieur et tableau de bord


Les plastiques et revêtements ont beau être d’époque, ils souffrent souvent des défauts de conception de leur temps, lesquels sont amplifiés par les années. Au programme des pièces intérieures de Super 5 GT Turbo à réviser avec précision :


  • tableau de bord : fissures dues au soleil ;

  • moquette et sièges : usure, déchirures ;

  • compteur : dysfonctionnements fréquents.


Éléments spécifiques au modèle GT Turbo


Faites le point sur des pièces typiques de la Super 5 GT Turbo et anticipez leur commande ou refabrication à l’identique auprès de spécialistes youngtimers Renault tels qu’Auxal :


  • carburateur Solex 32 BIS Super 5 : encrassement ;

  • anti-percolateur : souvent défectueux ;

  • train arrière : victime de corrosion et de jeu dans les bras.


Restauration complète de Super 5 GT Turbo : guide des erreurs à éviter


Suivez étape après étape le parcours idéal d’un restaurateur en herbe pour redonner à votre Super 5 GT Turbo toute sa puissance, son style, sa sécurité et une conduite synonyme de plaisir.


Négliger l’état des pièces d’origine


Avant de remplacer, inspectez soigneusement les pièces de votre Renault Super 5 GT Turbo. Beaucoup de restaurateurs achètent des pièces neuves sans vérifier :


  • si une remise en état est possible ;

  • leur authenticité ou leur niveau d’usure.


Par exemple, inspectez le carburateur de votre Super 5 GT Turbo : un nettoyage et un réglage suffisent souvent.


Ignorer la compatibilité des pièces


Les modèles diffèrent : Super 5 GT Turbo phase 2, Super 5 Alpine, ou Super 5 Turbo 2 ont des spécificités. Or, monter un radiateur Super 5 GT Turbo non adapté ou un train arrière de Super 5 GT Turbo incompatible peut entraîner des problèmes mécaniques.


Consultez :


  • la documentation technique Renault de votre modèle de Super 5 GT Turbo ;

  • un spécialiste Super 5 GT Turbo avant tout achat de pièce de rechange automobile et demandez la référence exacte pour éviter les erreurs.



Sous-estimer le coût du moteur sur Super 5 GT Turbo


Le prix d’un moteur Renault Super 5 GT Turbo varie selon qu’il est neuf ou reconditionné. Certains passionnés optent pour un moteur neuf sans prévoir de budget pour les périphériques : pompe à essence Super 5, alternateur Super 5, support moteur Super 5, etc.


Ne commettez pas l’erreur d’acheter un bloc sans vérifier l’état des éléments associés que sont la culasse, le joint de culasse ou l’anti-percolateur de votre Super 5 GT Turbo.


Prenez conseil, faites-vous accompagner par les spécialistes d’un club dédié aux youngtimers Renault ou un vendeur expert des pièces détachées pour R5 ou Super 5. Établissez un budget global incluant par exemple les :


  • bloc moteur ;

  • culasse ;

  • carburateur SOLEX 32DIS

  • pompe essence Super 5 ;

  • radiateur Super 5 GT Turbo ;

  • turbo Super 5 GT Turbo phase 2.


Oublier la carrosserie et la corrosion


Comme souligné ci-dessus, les bas de caisse, pare-chocs et pièces carrosserie sont particulièrement sujets à la rouille et à la corrosion sur les Super 5 GT Turbo. Ces youngtimers sont faites pour rouler par tous les temps, sur tous types de terrains et donc souffrent du mal de nombreuses voitures anciennes. Même si votre Super 5 GT Turbo récemment acquise semble en bon état extérieur, soyez attentif à tout signe d’usure et de vieillissement.

Traitez la corrosion avant de restaurer sa peinture et ayez l’œil du tigre sur :


  • le joint pare-brise ;

  • le bloc chauffage ;

  • et le radiateur chauffage pour éviter infiltrations et condensation.


Délaisser l’intérieur


Un intérieur négligé ruine la restauration : voulons-nous passer pour un mendiant ? Tableau de bord, compteur, moquette, sièges et levier de vitesses doivent être conformes.


Erreur à bannir pour rester fidèle à votre modèle : mélanger par exemple des pièces de Super 5 GT Turbo phase 2 avec celles d’une phase 1.


Recherchez toutes ces pièces spécifiques telles que le tableau de bord Super 5 GT Turbo à vendre sur des forums spécialisés ou des sites de pièces anciennes.


Monter des pièces non conformes


Installer un silencieux Devil Super 5 GT Turbo ou des ressorts courts Super 5 sans respecter les normes peut en altérer la tenue de route. Pièces mécaniques ou esthétiques, il est important de respecter les informations délivrées par les spécialistes et la documentation technique de la Super 5 GT Turbo.

Ne vous avisez pas de poser des jantes non conformes au risque de dévaloriser votre youngtimer ou d’omettre de respecter les réglages d’origine : vous endommageriez la stabilité et la sécurité de votre voiture.


Négliger le système de refroidissement et d’alimentation de votre Super 5 GT Turbo


Une pompe à essence, une durite ou un radiateur de chauffage défectueux peuvent causer une surchauffe.

Il vous faut tout vérifier et remplacer les pièces majeures ainsi que toutes celles qui concourent à son bon fonctionnement en même temps. Vous gagnerez des heures de restauration, éviterez une panne supplémentaire et même la casse d’une pièce toute neuve.

Exemple de bévue ? Ne pas remplacer les coupelles d’amortisseur et un amortisseur en même temps.


Ignorer les détails qui font la différence


Les passionnés de Super 5 GT Turbo remarquent tout : enjoliveur typés Super 5, logo Renault Super 5, jauge essence Super 5, moquette Super 5 GT Turbo, etc.


Ne refusez pas de changer ces éléments lors de la restauration. Investissez dans des pièces de carrosserie, des logos, liserés, stickers, autocollants, housses de sièges ou jantes Super 5 GT Turbo authentiques pour préserver la valeur du véhicule.




La restauration complète d’une Super 5 GT Turbo est un travail de passion et de précision. Évitez ces erreurs pour préserver l’authenticité et la performance de votre véhicule. Faites appel à un professionnel spécialiste des youngtimers Renault sportives, privilégiez les pièces spécifiques à la Super 5 GT Turbo d’origine et de qualité, et respectez les spécificités du modèle. Votre Super 5 GT Turbo mérite le meilleur !

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