Axe ressort de rappel pour fourchette d’embrayage 205 GTI ou 309 GTI BV BE1
Ressort de rappel pour fourchette embrayage de 205 GTI phase 1 ou 309 GTI avec boîte de vitesses de type BE1.
Ressort souvent absent ou cassé.
Vendu avec ou sans axe de poussée fourchette, à choisir lors de la commande.
Maintain spring for clutch fork of Peugeot 205 GTI phase 1 with BE1 gearbox Spring a lot time avoided or destroy
Supply with or without pressure pin, choice oforfer
Ressort de Rappel Fourchette Embrayage — 205 GTI
L’axe avec ressort de rappel de fourchette d’embrayage sur une Peugeot 205 GTI équipée d’une boîte BE1 est un petit ensemble mécanique, mais crucial pour le bon fonctionnement de l’embrayage.
Sur la 205 GTI BE1, ce ressort est monté sur l’axe de la fourchette d’embrayage, qui elle-même actionne la butée d’embrayage. Cette pièce auto a pour rôle de :
- ramener la fourchette (et donc la pédale d’embrayage) à sa position initiale après chaque débrayage ;
- maintenir une tension constante dans le système pour éviter les jeux parasites ;
- préserver l’alignement de la fourchette, ce qui est essentiel pour un fonctionnement fluide et sans bruit.
Sans ce ressort, la pédale peut rester molle ou ne pas revenir complètement, ce qui peut entraîner :
- des difficultés à passer les vitesses ;
- une usure prématurée du câble ou du disque d’embrayage ;
- des bruits métalliques ou un comportement erratique de la pédale.
Particularités sur la 205 GTI boîte de vitesse de type BE1 :
- Ce ressort est souvent absent ou cassé sur les modèles anciens ou restaurés.
- Il s’agit d’une pièce spécifique à la boîte BE1, différente de celle utilisée sur les boîtes BE3 ou autres.
Auxal vous propose donc une pièce de refabrication conçue suivant les normes et plans du constructeur, certifiée conforme.
Pourquoi changer un ressort de rappel embrayage ?
Un ressort de rappel en bon état est essentiel pour la longévité de l’embrayage et le confort de conduite.
Sur 205 GTI, le ressort de rappel de la fourchette d’embrayage BE1 n’a pas de périodicité de remplacement fixe comme une courroie de distribution. Il se change uniquement en cas de :
- changement d’embrayage : profitez du démontage pour remplacer le ressort, surtout s’il est d’origine ou présente des signes de faiblesse ;
- pédale d’embrayage qui ne revient plus correctement : une pédale qui reste molle, qui ne remonte pas bien, ou qui fait un bruit de ressort cassé indique souvent un ressort fatigué ou cassé ;
- bruits anormaux : claquements, grincements ou bruits métalliques au niveau de la pédale ou de la boîte ;
- jeu excessif dans la fourchette : un ressort détendu ou cassé ne maintient plus la fourchette en tension, ce qui peut provoquer un jeu ou des difficultés à passer les vitesses ;
- dépose de la boîte de vitesses : par précaution, il est recommandé de le remplacer lors de toute intervention sur la boîte, même s’il semble encore fonctionnel.
Attention :
Ces symptômes peuvent aussi être causés par un câble d’embrayage fatigué, une butée usée, ou un disque d’embrayage en fin de vie. Il est donc important de faire un diagnostic global du système.
En cas de « clac » métallique à l’appui sur la pédale, c’est souvent un bon indice que le ressort est cassé ou décroché.
Remplacement de l’axe ressort BV sur 205 GTI
L’opération de remplacement est relativement simple si vous avez accès à la boîte ou au levier de commande.
Comme il est recommandé de vérifier l’état du ressort à chaque dépose de boîte ou remplacement d’embrayage, ne manquez pas l’occasion ! En effet, un ressort neuf coûte généralement peu cher tandis que son absence peut causer des pannes coûteuses.Pour remplacer le ressort de rappel de la fourchette d’embrayage sur une Peugeot 205 GTI équipée d’une boîte BE1, suivez ce guide adapté aux bricoleurs amateurs avec précautions d’usage et outillage indispensable :
- Ressort de rappel neuf (spécifique BE1)
- Axe de fourchette (optionnel : si celui de votre 205 GTI est usé)
- Jeu de clés plates et à douille
- Tournevis plat
- Cric et des chandelles
- Gants et lunettes de protection
1. Sécuriser la voiture :- Garez la voiture sur un sol plat.
- Débranchez la batterie.
- Surélevez l’avant du véhicule avec un cric et placez-le sur chandelles.
2. Accéder à la boîte de vitesses :
- Retirez la roue avant gauche pour accéder plus facilement à la boîte.
- Démontez le carter de protection sous le moteur si nécessaire.
3. Localiser la fourchette d’embrayage :
- Repérez la fourchette d’embrayage sur la boîte BE1 (côté conducteur) : le ressort de rappel est monté sur l’axe de cette fourchette.
4. Déposer l’axe et le ressort :
- Déclipsez le ressort de rappel à l’aide d’un tournevis plat.
- Retirez l’axe de la fourchette si besoin (notez le sens de montage).
- Vérifiez l’état de la fourchette et de l’axe.
5. Installer le nouveau ressort :
- Placez le ressort neuf sur l’axe, en respectant le sens de montage (voir schéma ou notice du ressort).
- Repositionnez l’axe dans la fourchette.
- Vérifiez que le ressort est bien en tension et ramène la fourchette en position initiale.
6. Remonter et tester :
- Remontez tous les éléments déposés (carter, roue…).
- Rebranchez la batterie.
- Testez la pédale d’embrayage : elle doit revenir franchement et sans point dur.
Astuces pratiques :
Profitez-en pour lubrifier légèrement l’axe de la fourchette.
Si la pédale reste molle après remontage, vérifiez le bon positionnement du ressort et l’absence de jeu dans la tringlerie.Un ressort mal monté peut entraîner une usure prématurée du câble ou du disque d’embrayage.