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Butée d’embrayage pour Peugeot 205 GTI BE1

SKU : 20-205-06-071
43,00 €Prix

Butée d'embrayage pour 205 GTI avec BV de type BE1

 

Pour véhicule jusqu'à Juillet 1989

 

Référence origine :

 

  • 97 501 451
  • 97 501 450
  • 204129
  • 97501450
  • 2041.33
  • 16 113 794 80
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Quantité
    • La butée d’embrayage sur Peugeot 205 GTI BE1

      De quoi parle-t-on ? La butée d’embrayage 205 GTI sur boîte BE1 est une pièce essentielle du système d’embrayage.

      Elle sert à transmettre l’effort du conducteur (via la pédale d’embrayage) au mécanisme de débrayage, plus précisément lorsque l’on appuie sur la pédale d’embrayage, la butée pousse sur les lames du diaphragme du mécanisme d’embrayage, désengage le disque d’embrayage du volant moteur et interrompt ainsi la transmission entre le moteur et la boîte de vitesses. Cela permet de changer de vitesse sans que les engrenages soient en prise.

       

      Particularités sur la 205 GTI BE1 :

      • C’est une boîte manuelle 5 vitesses, utilisée sur les premières 205 GTI (notamment les 1.6).
      • La butée peut être mécanique (à câble) ou hydraulique, mais sur la 205 GTI BE1, elle est généralement mécanique.
      • Elle est souvent associée à un levier de commande et à un câble d’embrayage, lesquels doivent être bien réglés pour éviter une usure prématurée.
    • Symptômes d’une butée usée

      Les principaux signes d’usure d’une butée d’embrayage sont :

      • un bruit métallique ou de frottement quand tu appuies sur la pédale ;
      • des difficultés à passer les vitesses ;
      • une pédale d’embrayage dure ou qui vibre.

      Retrouvez toutes les pièces destinées à la boîte de vitesses de votre Peugeot 205 GTI chez Auxal. Notre catalogue en ligne présente le plus grand choix de pièces exclusives de notre fabrication certifiées conformes. Nos équipes répondent à vos demandes et questions sur simple sollicitation. Découvrez nos autres pièces destinées à la rénovation de la boîte de vitesse sur 205 GTI :

      • syncros ;
      • roulement ;
      • NG5, BE 1 BE 3, 385, JB3 ;
      • MA joint carter ;
      • joint boîte de vitesses 205 GTI ;
      • joint transmission ;
      • cardan SKF ;
      • cardan origine ;
      • transmission ;
      • kit roulement BE3 ;
      • roulement boite ;
      • renvoi ;
      • ressort.

      Remplacer cette butée d’embrayage sur une Peugeot 205 GTI équipée d’une boîte BE1 est une opération assez technique, mais réalisable si vous avez de bonnes bases en mécanique et les bons outils tels que : 

       

      • cric et chandelles ;
      • clés plates et à cliquet ;
      • douilles (notamment 11, 13, 16, 19 mm) ;
      • tournevis ;
      • extracteur de rotule (facultatif, mais utile) ;
      • câble d’embrayage neuf (si usé) ;
      • butée d’embrayage neuve compatible BE1 ;
      • graisse haute température ;
      • gants et lunettes de protection.
    • Remplacer la butée d’embrayage soi-même

      Travaillez avec votre véhicule en sécurité :

      • Garez la 205 GTI sur une surface plane.
      • Débranchez la batterie.
      • Levez l’avant du véhicule avec un cric et posez-le sur des chandelles.

       

      Démonter les éléments périphériques :

      • Retirez les roues avant.
      • Démontez les cardans (nécessite de retirer les écrous de moyeu et de désaccoupler les rotules de suspension).
      • Démontez le câble d’embrayage si nécessaire.

       

      Déposer la boîte de vitesses :

      • Démontez les supports moteur/boîte.
      • Dévissez les vis de fixation de la boîte à la cloche d’embrayage.
      • Retirez la boîte BE1 avec précaution (elle est lourde, prévoyez un aide ou un cric de boîte).

       

      Accéder à la butée :

      • Une fois la boîte déposée, vous verrez le mécanisme d’embrayage.
      • Retirez la butée usée (souvent clipsée ou montée sur une fourchette).
      • Nettoyez la zone et graissez légèrement les points de contact.

       

      Installer la nouvelle butée :

      • Positionnez la nouvelle butée sur la fourchette.
      • Assurez-vous qu’elle coulisse bien et qu’elle est bien centrée.

       

      Remonter l’ensemble :

      • Repositionnez la boîte de vitesses.
      • Revissez tous les éléments dans l’ordre inverse du démontage.
      • Rebranchez le câble d’embrayage et réglez-le correctement.
      • Remettez les cardans, les roues, et abaissez le véhicule.

       

      Test final :

      • Rebranchez la batterie.
      • Démarrez le moteur et testez la pédale d’embrayage.
      • Vérifiez que les vitesses passent bien et qu’il n’y a pas de bruit suspect.

       

      Conseils d’Auxal :

      • Travaillez avec un manuel d’atelier si possible (Haynes ou RTA).
      • Prenez des photos à chaque étape pour faciliter le remontage.
      • Si vous avez un doute sur l’état du disque ou du mécanisme d’embrayage, profitez-en pour les remplacer aussi.

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