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Bague renvoi boite BV commande 205 GTI BE1

Bague renvoi boite BV commande 205 GTI BE1

SKU : 21-205-06-090
24,00 €Prix

Bague de guidage de renvoi de boite / tringlerie pour 205 GTI phase 1 avec BV de type BE1

 

Bague en bronze CuSn7Pb7Zn3 / U-E7PB7Z3 pour une fiabilitée sans faille.

 

Quantité
    • La bague renvoi boîte de vitesses 205 GTI

      La bague de renvoi de boîte de vitesses (BV) sur une Peugeot 205 GTI est une petite pièce mécanique essentielle dans le système de commande de la boîte. Elle joue un rôle dans la transmission du mouvement du levier de vitesses vers la boîte, en assurant la liaison et la rotation fluide des éléments de tringlerie.

      Caractéristiques de la bague de renvoi :

      Elle est située au niveau du renvoi de commande fixé sur le berceau de la 205 GTI ou tout type de véhicule.
      Son rôle est de permettre la rotation de l’axe qui transmet les mouvements du levier de vitesses à la boîte.
      Elle est souvent en plastique d’origine, mais peut être remplacée par des bagues en bronze pour une meilleure durabilité et précision, ce que vous propose Auxal avec cette pièce de refabrication certifiée.

      Points importants :

      Sur les boîtes BE1 et BE3 (types utilisés sur les 205 GTI), ces bagues sont cruciales pour éviter les jeux excessifs dans la commande de vitesses. Un jeu trop important peut rendre le passage des vitesses imprécis, voire problématique en conduite sportive ou tout-terrain.
      Il est recommandé de nettoyer et de graisser les axes comme les bagues lors du remplacement.

    • Quels sont les symptômes d’une bague usée ?

      Une bague de renvoi boîte de vitesses usée sur Peugeot 205 GTI (ou tout autre véhicule avec une tringlerie de commande de boîte manuelle) peut provoquer plusieurs symptômes, souvent liés à des problèmes de passage de vitesses. Voici les signes les plus courants :

      1. Jeu excessif au levier de vitesses : le levier semble "flottant" ou imprécis, il peut bouger latéralement sans engager de vitesse.
      2. Difficulté à passer certaines vitesses qui peuvent être dures à engager, surtout la 1re, la 2e ou la marche arrière et nécessiter de forcer ou de repositionner le levier pour réussir à passer une vitesse.
      3. Claquements ou bruits métalliques : des bruits peuvent se faire entendre lors du passage de vitesses dus au jeu dans la tringlerie.
      4. Impression de "rater" une vitesse car le levier peut revenir au point mort ou ne pas rester en position engagée.
      5. Usure irrégulière ou rapide des autres composants de la tringlerie : une bague usée peut entraîner une usure prématurée des rotules, axes ou autres bagues.
      6. Vibrations ou tremblements dans le levier surtout à haut régime ou lors d’accélérations brusques.

      Que faire ?

      • Inspection visuelle de votre 205 GTI ou 205 Rallye : vérifier l’état des bagues (jeu, fissures, usure).
      • Remplacement préventif : youngtimer ou non, les bagues en plastique d’origine peuvent être remplacées par des modèles en bronze ou polyuréthane pour plus de précision et de durabilité.
      • Lubrification : une bague sèche ou grippée peut aussi provoquer des symptômes similaires à l’usure.
    • Comment remplacer la bague de renvoi ?

      Équipez-vous pour opérer le remplacement à neuf d’une bague de renvoi boîte BV commande 205 GTI BE1 :

      • Bague neuve
      • Clés plates et douilles (notamment M8)
      • Toile émeri (papier abrasif fin)
      • Graisse mécanique
      • Nettoyant frein ou dégraissant
      • Frein filet (type Loctite)
      • Rondelles ressort et d’appui si usées


      Accès à la tringlerie :

      • Surélevez la voiture et sécurisez-la.
      • Localisez le renvoi de commande vissé sur le berceau (près de la boîte de vitesses).
      • Démontez les biellettes de tringlerie si nécessaire pour libérer l’accès.

      Démontage de l’axe de renvoi :

      • Dévissez la rotule de renvoi (clé de 13 mm en général).
      • Retirez l’axe de rotation (⌀14 mm) du renvoi de commande.
      • Enlevez les anciennes bagues plastiques.

      Préparation du montage :

      • Nettoyez l’axe avec une toile émeri pour enlever l’oxydation.
      • Nettoyez aussi la rondelle d’appui et la zone de montage.
      • Vérifiez l’état de l’axe : il doit être lisse et sans jeu excessif.

      Montage des nouvelles bagues :

      • Insérez les bagues en bronze dans leur logement, bien à fond.
      • Vérifiez que l’axe tourne librement, mais sans jeu excessif : un léger frottement est acceptable, mais si le tout est trop serré, poncez très légèrement l’axe.

      Remontage :

      • Replacez l’axe et les rondelles dans l’ordre d’origine.
      • Appliquez du frein filet sur les vis de fixation.
      • Serrez correctement la rotule de renvoi (M8, couple modéré).
      • Graissez les zones de contact.

      Test :

      • Avant de tout remonter, testez la rotation du levier et le passage des vitesses.
      • Vérifiez qu’il n’y a plus de jeu excessif.

      Conseils supplémentaires :
      Si vous remplacez aussi les biellettes, optez pour des modèles renforcés avec rotules à clips.

       

      Auxal vous propose toutes les pièces destinées à la boîte de vitesses — BV pour votre Peugeot des années 1980 et 1990, de la 205 GTI à a 309 GTI en passant par la 205 Rallye. Profitez du plus grand choix de pièces de rechange exclusives de notre fabrication et du conseil de nos équipes.

      • Syncros ;
      • roulements ;
      • NG5, BE1 BE3, 385, JB3, 
      • MA joint carter ;
      • joint BV ;
      • joint transmission ;
      • cardan SKF ;
      • cardan origine ;
      • transmission ;
      • kit roulement BE3 ;
      • roulement boite ;
      • tringlerie renvoi ;
      • ressort.

    Nos nouveautés

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