Joint radiateur chauffage Peugeot 205 GTI
Joint de tuyaux de radiateur de chauffage pour Peugeot 205 y compris GTI
Fabrication Auxal, joint très souvent abîmé - déchiré.
Référence origine : 646722 6467.22
Joint indispensable afin d’assurer une parfaite étanchéité entre le passe cloison et les tuyaux / tablier, livrée sans platine qui est a récupérer sur votre auto.
Heater water pipes seal for all Peugeot 205 include GTI version Auxal manufacturing, top quality OEM reference : 646722 6467.22
Le rôle du joint de radiateur de chauffage auto
205 GTI ou tout autre voiture, le joint de radiateur de chauffage sert à assurer l’étanchéité entre les différents éléments du circuit de chauffage, notamment entre le radiateur de chauffe (situé dans l’habitacle) et les durites qui y amènent le liquide de refroidissement chaud depuis le moteur.
- Étanchéité : le joint empêche les fuites de liquide de refroidissement à la jonction entre les pièces.
- Maintien de la pression : il aide à maintenir la pression correcte dans le circuit de refroidissement/chauffage.
- Confort thermique : en assurant le bon fonctionnement du radiateur de chauffage, il permet de chauffer l’habitacle efficacement.
Symptômes d’un joint défectueux :
- Fuite de liquide sous le tableau de bord.
- Buée persistante sur le pare-brise.
- Odeur de liquide de refroidissement dans l’habitacle.
- Niveau de liquide de refroidissement qui baisse sans fuite visible dans le compartiment moteur.
Remplacer soi-même le joint de radiateur 205 GTI
Équipement et outillage :
- Un nouveau joint (ou kit de joints) adapté au radiateur de chauffage de Peugeot 205 GTI.
- Tournevis (cruciforme et plat).
- Clés à douille.
- Récipient pour récupérer le liquide de refroidissement.
- Liquide de refroidissement neuf.
- Chiffons ou serviettes.
- Si possible, une lampe frontale.
- Débrancher la batterie pour éviter tout court-circuit.
- Vidanger le liquide de refroidissement : ouvrir le bouchon du vase d’expansion puis la vis de purge (ou débrancher une durite basse) pour vider le circuit.
- Accéder au radiateur de chauffage : retirer les éléments du tableau de bord nécessaires (console centrale, vide-poches, etc.).
- Attention : sur certains modèles de 205 GTI, il faut démonter une partie du tableau de bord pour accéder au boîtier de chauffage.
- Déconnecter les durites du radiateur : depuis le compartiment moteur, localiser les deux durites qui entrent dans l’habitacle (vers le tablier), les débrancher délicatement (attention aux résidus de liquide).
- Retirer le radiateur de chauffage : dévisser les fixations du radiateur et le sortir doucement de son logement.
- Remplacer le joint : bien nettoyer les surfaces de contact avant d’installer le nouveau joint à l’endroit prévu (souvent entre le radiateur et les embouts de durite ou le boîtier plastique).
- Remonter le tout : réinstaller le radiateur de votre 205 GTI, rebrancher les durites, remonter le tableau de bord.
- Remplir et purger le circuit : remplir avec du liquide de refroidissement neuf, purger l’air du circuit (via les vis de purge ou en laissant tourner le moteur avec le chauffage à fond).
Méthode et conseils :
- Prendre des photos au fur et à mesure du démontage pour faciliter le remontage.
- Vérifier qu’il n’y a aucune fuite après le remplissage.
- En cas de doute, ne pas hésiter à confier cette tâche à un professionnel
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