Ensemble de vis axe triangle point arrière Peugeot 205 GTI
Jeu de vis de triangles point arrière pour Peugeot 205 GTI 1.6 ou 1.9
Vis de fixation du triangle sur sa chape / sur le berceau.
Quantité par voiture : 2
Références origine :
- vis tête H: 3522 22 x 2
- rondelle: 6946 77 x 2
- rondelle : 6962 11 x 2
- écrou: 3622 30 x 2
Front wishbone fixing bolts set for Peugeot 205 GTI 1.6 or 1.9, rear point
Complete set:
- head bolt H: 3522 22 x 2
- washer: 6946 77 x 2
- washer: 6962 11 x 2
- nut : 3622 30 x 2
Vis de triangle d’axe : la suspension en jeu
Peugeot 205 GTI ou autre bloide, la vis de triangle d’axe sur une voiture joue un rôle crucial dans la suspension avant du véhicule. La vis de fixation du triangle de suspension sert à :
- Maintenir le triangle inférieur (ou bras de suspension) solidement fixé au berceau ou au châssis de la voiture.
- Relier la roue au châssis tout en permettant le mouvement vertical de la suspension.
- Assurer la géométrie en contribuant à la stabilité de la direction et au bon alignement des roues (carrossage, chasse, parallélisme).
Une vis desserrée ou usée sur 205 GTI peut provoquer des bruits, un flottement de la direction, ou une usure irrégulière des pneus. Comme elle supporte des efforts importants, notamment lors des freinages, virages ou chocs, une défaillance peut entraîner une perte de contrôle du véhicule.
Attention :
Il y a généralement deux vis principales par triangle : une à l’avant et une à l’arrière. Elles doivent être serrées au couple recommandé par le constructeur (souvent autour de 90-100 Nm, à vérifier dans la RTA ou le manuel d’atelier) : consultez Peugeot pour tous modèles 205 GTI ou sollicitez-nous. Il est conseillé de les remplacer lors d’un changement de triangle ou si elles montrent des signes d’usure.
Comment vérifier l’état des vis ?
Pour vérifier l’état des vis de triangle sur une Peugeot 205 GTI, il convient de faire une inspection visuelle et mécanique.
Garez la voiture sur une surface plane, serrez le frein à main, utilisez des chandelles pour sécuriser le véhicule après l’avoir levé avec un cric.
Pour accéder aux vis, il faut retirer la roue avant concernée et localiser le triangle de suspension (bras inférieur). Sur 205 GTI, les vis se trouvent à la base du triangle, fixées au berceau.
1. Faites une vérification visuelle des vis de triangle de votre 205 GTI :
- Rouille ou corrosion : une vis rouillée peut être fragilisée.
- Filetage abîmé : si le filetage est écrasé ou lisse, la vis ne tiendra plus correctement.
- Tête de vis abîmée : une tête arrondie ou fendue peut indiquer un serrage excessif ou un démontage difficile
2. Pour chasser tout doute, complétez votre inspection par une vérification mécanique de votre 205 GTI :
À l’aide d’une clé dynamométrique, testez le couple de serrage (référence constructeur : souvent autour de 90–100 Nm). Si la vis tourne sans résistance ou ne tient pas le couple, cela prouve qu’elle est probablement usée ou que le filetage du berceau est endommagé.
Testez aussi le jeu dans le triangle : avec un démonte-pneu ou un levier, exercez une pression sur le triangle, si le jeu est anormal au niveau des fixations, cela peut venir d’une vis desserrée ou d’un silent bloc usé.
Installer un kit neuf de vis triangle d’axe Auxal
Si les vis de triangle d’axe de votre Peugeot 205 GTI sont rouillées, abîmées, ou si vous changez le triangle ou restaurez la suspension de votre youngtimer, profitez du catalogue de pièces de rechange proposé par Auxal.
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