Jeu de vis de triangles point avant pour Peugeot 205 GTI 1.6 ou 1.9
Jeu de vis de triangles point avant pour Peugeot 205 GTI 1.6 ou 1.9
Vis de fixation du triangle sur sa chape / sur le berceau.
Quantité par voiture : 2
Références origine :
- vis tête H: 3522 22 x 2
- rondelle: 6946 77 x 2
- rondelle : 6962 11 x 2
- écrou: 3622 30 x 2
Front wishbone fixing bolts set for Peugeot 205 GTI 1.6 or 1.9
Complete set:
- head bolt H: 3522 22 x 2
- washer: 6946 77 x 2
- washer: 6962 11 x 2
- nut : 3622 30 x 2
Les vis de triangle d’axe : suspension et sécurité
Sur 205 GTI comme sur toute voiture, les vis de triangle d’axe jouent un rôle décisif dans la suspension avant des véhicules :
- Maintien du triangle inférieur (ou bras de suspension) fermement fixé au berceau ou au châssis de la voiture.
- Lie la roue au châssis tout en permettant le mouvement vertical de la suspension.
- Combine géométrie et stabilité de la direction mais aussi l’alignement correct des roues (carrossage, chasse, parallélisme).
Une vis desserrée ou usée engendre des bruits suspects, un balancement au niveau de la direction, ou une usure prématurée des pneus. Freinages, virages et chocs imposent des efforts importants à cette pièce, une défaillance peut donc engendrer une perte de contrôle du véhicule.
À noter qu’il y a généralement deux vis par triangle : une à l’avant et une à l’arrière. Elles doivent être serrées au couple recommandé par le constructeur. Il est conseillé de les remplacer lors d’un changement de triangle ou si elles montrent des signes d’usure.
Vérifier l’état des vis de triangle de 205 GTI
Une inspection visuelle et mécanique s’impose pour ne rien omettre et écarter tout risque.
Commencez par installer votre 205 GTI sur une surface plane. Serrez le frein à main, levez votre voiture à l’aide d’un cric et sécurisez-le à l’aide de chandelles.
Retirez la roue qui vous laisse soupçonner une défaillance et trouvez le triangle de suspension (bras inférieur) : les vis incriminées sont à la base du triangle, fixées au berceau.1. Vérification visuelle des vis de triangle de votre 205 GTI :
Présence de rouille ou de corrosion fragilise une vis
Filetage abîmé, écrasé ou lisse indique que la vis ne tiendra plus correctement.
Tête de vis endommagée, arrondie ou fendue rime avec serrage excessif ou démontage difficile.2. Vérification mécanique en complément :
Testez le couple de serrage (référence constructeur : souvent autour de 90–100 Nm) avec une clé dynamométrique. Si vous constatez que la vis tourne sans résistance ou ne tient pas le couple, vous avez la preuve qu’elle est usée ou que le filetage du berceau est endommagé.
3. Testez enfin le jeu dans le triangle avec un démonte-pneu ou un levier :
Faites pression sur le triangle. Le jeu est anormal au niveau des fixations ? Une vis est sans doute desserrée ou bien un silent bloc est usé.
Installer un kit neuf de vis triangle d’axe Auxal
Si les vis de triangle d’axe liées à la suspension avant de votre youngtimer Peugeot GTI présentent des traces de rouille, de fatigue, ou si vous remplacez le triangle ou remettez en état la suspension de votre 205 GTI, consultez le catalogue de pièces de rechange proposé par Auxal.
Si vous constatez du jeu ou entendez des bruits métalliques inhabituels en roulant sur des bosses ou dans les virages, il est urgent de remplacer les vis de triangle d’axe de votre Peugeot 205 GTI. Auxal propose tout au long de l’année un vaste stock de pièces détachées pour l’entretien et la réparation des anciennes Peugeot des décennies 1980 et 1990 telles que la 205 GTI 1.6 ou 1.9 sans oublier la 205 Rallye et sa soeur 309 GTI. Découvrez nos nombreuses références ou contactez-nous pour toute demande :

















