top of page

Comment trouver les pièces de rechange pour un youngtimer ?

Vous l’avez trouvé, la merveille parmi les merveilles, le youngtimer tant souhaité ! Mais comme pour toute mécanique, plus encore à cet âge vénérable, certains éléments doivent être changés. Trouver des pièces de rechange pour un youngtimer requiert un peu de patience et beaucoup de passion mais rien d’insurmontable !


Obtenir des pièces pour les voitures anciennes

Youngtimers ou voitures plus anciennes, les ressources sont les mêmes. Il est toujours intéressant de les combiner afin de s’assurer de la provenance des pièces détachées, des conseils d’autres passionnés et de comparer les prix.


Club automobile

Conseils, partage, échanges et bonnes adresses sont au rendez-vous des clubs automobiles dédiés à une marque ou à un modèle particulier. Équipement et outillage peuvent même être mis à disposition pour la réparation et la restauration de votre youngtimer.


Forums sur le web

Nombreux sont les groupes de discussion sur Internet dédiés aux passionnés de l’automobile. Cherchez sur la toile, vous trouverez forcément celui qu’il vous faut. Réponses aux questions, recommandations de sites de vente en ligne, de boutiques physiques et de professionnels, il y a du bon dans les communautés en ligne.


Événementiels et bourses d’échange de voitures anciennes

Salons, ventes aux enchères, mini-rallyes, expositions en plein air le temps d’une journée, les événements ne manquent pas. Partout en France, n’hésitez pas à faire un tour dans les salles de vente, sur les places ou les grands terrains mis à disposition pour l’occasion. Les mécaniciens expérimentés sont toujours heureux de partager passion et astuces quand professionnels et collectionneurs proposent des pièces de toutes sortes à la vente.


Boutiques de pièces auto et sites internet spécialisés

Selon votre préférence et votre situation géographique, les points de vente tenus par des concessionnaires spécialisés en pièces de voiture de collection vous aident à trouver les pièces de rechange pour votre youngtimer. Ils ont accès à des bases de données très complètes et régulièrement enrichies vous permettant de savoir si la pièce désirée est encore fabriquée et son tarif.

Les sites en ligne sont aussi de parfaits auxiliaires. Préférez les vendeurs professionnels pour éviter toute mauvaise surprise. Un professionnel tel qu’Auxal vous assure des pièces d’origine, des prix justes et propose également la fabrication de pièces définitivement introuvables en impression 3D conformes aux prescriptions des constructeurs.


Casses et chantiers de récupération

Si vous aimez fouiller et êtes sûrs de reconnaître la pièce de rechange voulue, vous pouvez vous adresser à un service de démolition proche de chez vous. Ces centres gardent parfois des pièces de voitures anciennes intéressantes et précieuses.


Magazines spécialisés

Source de bonnes affaires et d’informations aussi ludiques qu’importantes, les magazines dédiés aux voitures de collection proposent des pages de petites annonces qui fourmillent de pièces de rechange neuves ou d’occasion. Particuliers et professionnels pouvant passer une annonce, soyez attentif et comparez.


Commander des pièces détachées destinées à un youngtimer

Inutile de tergiverser, vous avez besoin de cette pièce pour restaurer votre youngtimer, l’entendre ronronner comme aux premières lueurs des années 1980 et le faire glisser sur l’asphalte en digne bolide de son temps. Avant de passer commande de la pièce de rechange indispensable, quelques précautions sont à observer.


Une pièce auto compatible avec votre voiture de collection

Une bonne pièce détachée est d’abord compatible avec une voiture selon sa marque, son modèle et sa motorisation. Précisez votre recherche avec des informations fiables et uniques à votre youngtimer telles que sa plaque d’immatriculation, son numéro VIN ou les références de la pièce recherchée. Ces dernières sont aussi nommées référence constructeur équipementier, fabricant ou OEM (Original Equipment Manufacturer), numéro d’organisation et code PR. Le numéro OEM est sans doute la référence la plus fiable. Propre à chaque pièce, on le trouve indiqué sur la pièce à remplacer, mais il peut également être fourni par les sites des constructeurs.


Comment savoir si une pièce est d’origine ?

Comme cela est encore le cas pour toute pièce détachée automobile, une pièce de rechange certifiée est fournie dans son emballage d’origine, porteur du logo du fabricant ou de la marque du véhicule, avec étiquette, numéro de fabrication et code-barre, véritable ADN de tout produit manufacturé. Chacun de ces éléments vous permet de vous assurer et de vérifier la provenance de la pièce commandée avant toute opération de montage sur votre youngtimer.


Quelles sont les pièces à changer sur une voiture ?

Les éléments garants de votre sécurité sont à changer en priorité. Ils sont aussi souvent les plus coûteux, mais votre sûreté et celle de vos proches n’a pas de prix. Il est possible que vous soyez amené à remplacer plusieurs de ces pièces. Pour maîtriser votre budget, prenez votre temps, pensez qu’il vous sera peut-être difficile de changer toutes ces pièces de concert, ne serait-ce qu’en raison du temps que cela exige, et étalez vos achats.


Parmi les pièces à remplacer sur un youngtimer, on retrouve souvent :

  • Plaquettes de frein ;

  • Amortisseurs ;

  • Disques de frein ou frein à tambour ;

  • Pneumatiques ;

  • Batterie ;

  • Embrayage et boîte de vitesse ;

  • Transmission ;

  • Catalyseur ;

  • Pompe à huile ou à essence ;

  • Arbre à cames ;

  • Système d’injection ;

  • Courroie de distribution ;

  • Joints ;

  • Éclairages ;

  • Essuie-glaces.


Envisagez également l’acquisition de l’outillage incontournable partenaire de votre aventure youngtimer : ne prenez pas le risque d’abîmer la pièce nouvellement achetée par l’utilisation d’outils de fortune. Le plaisir de rouler en youngtimer implique et commence souvent par plonger les mains dans le cambouis, respirer l’huile de moteur et surtout s’initier à la mécanique !


Trouver les pièces détachées pour un youngtimer est moins complexe que pour une voiture de collection plus classique et cette quête fait partie du plaisir de posséder un bolide des années 1980 - 1990. Respecter certaines règles, s’adresser aux bons interlocuteurs, voici les clés du succès et d’un youngtimer en parfait état de rouler vers de nouvelles aventures !




Comentarios


bottom of page