À quelle youngtimer Peugeot 205 GTI se vouer ?
- Auxal
- 15 avr.
- 5 min de lecture
En 1984, l’automobile fête ses 100 ans. Quelle meilleure année pour renouveler le miracle de la petite sauveuse de Peugeot avec une version GTI ? Le succès est aussi immédiat que pour les modèles sortis dès 1983, mais la sportivité de la GTI fédère une adhésion inchangée encore aujourd’hui. Cote en constante augmentation, la Peugeot 205 GTI et tous ses modèles fascinent toujours.
La Peugeot 205 GTI : tous les modèles de la petite bombe citadine
« 205, la bombe anti-Golf ». Le ton est donné par L’Auto-Journal dès sa sortie : la Peugeot 205 GTI va remiser la Golf au répertoire des traînardes !
Il faut dire que la 205 GTI a tout pour séduire les amateurs de vitesse et de performances routières. Présentée dès 1984, soit un an après le lancement de la Peugeot 205, cette version sportive surprend par le parfait équilibre entre son style et ses qualités mécaniques :
4 cylindres
Moteur de la 305 GT alimenté par injection Bosch L Jetronic
1 580 cm³ vitesse jusqu’à 190 km/h
Boite 5 rapports resserrés, mais bien étagée
3 portes
Une silhouette ramassée qui appelle la vitesse avec un nez allongé en parfait contraste avec l’arrière qui semble la pousser en avant
Le design intemporel des Peugeot 205, distinctif avec ses lignes sportives et élégantes, des jantes en alliage, des élargisseurs d’ailes et des spoilers
Le plaisir de conduire est immédiat avec son moteur 1600 aussi agile à allure paisible que poussé dans ses retranchements. La tenue de route assure même sur sol mouillé et à vitesse élevée jusque dans les virages. À cela s’ajoute un intérieur signé rouge et noir et des sigles GTI en veux-tu en voilà.
Sportive par définition, la 205 GTI, même devenue youngtimer, reste une voiture pratique pour un usage quotidien, avec un intérieur relativement spacieux et un bon niveau de confort.
1984 : naissance de la 205 GTI
Un an à peine après la sortie de sa 205, Peugeot entend marquer les esprits et répondre à la demande de performances qui va de pair avec la grande vague GTI. La 1re 205 GTI s’impose alors avec :
son moteur 1,6 L (XU5J) de 105 ch DIN pour 1 580 cm³ ;
son style citadine avec 3 portes ;
des jantes aluminium 14′’ de série ;
des élargisseurs d’ailes en plastique ;
ses baguettes et pare-chocs avec liseré rouge ;
les logos 1.6 et GTI installés sur les montants de custode arrière ;
des projecteurs additionnels placés dans jupe de bouclier avant ;
un train arrière triangulé ;
des freins à disque ventilés à l’avant et équipés de tambours larges à l’arrière ;
des sièges baquets en tissu ;
des vitres électriques option ;
une moquette rouge signature.
105 ch serait-ce un peu léger pour les amateurs de GTI donc de vitesse ? Pour leur répondre, le département Peugeot Talbot Sport propose rapidement un kit dit « PTS » à faire monter dans les concessions partenaires agréées sur les 1.6 L de 105. Cet ajout permet de passer de 105 à 125 ch avec une nouvelle culasse, un nouvel arbre à cames et des soupapes modifiées.
En 1986, cette option s’adapte sur les nouveaux 1,6 L de 115 ch avant d’être évincée au profit de la 205 GTI 1,9 L et de ses 130 ch.
Un autre kit permet également de distinguer certains 1.6 L de ses semblables, celui du projecteur optique avec clignotants déportés dans le bouclier, lequel subit alors une découpe.
1986 : la Peugeot 205 GTI 1.9
1986 est l’année d’une seconde version du 1.6 L qui atteint les 115 ch (moteur XU5JA). Mais c’est surtout celle de la Peugeot 205 1,9 L qui affiche 130 ch et 1 905 cm³ pour un couple de 164 Nm (moteur XU9JA).
Destinée plus que jamais aux exigences de puissance et de performances dignes d’une GTI, cette nouvelle 205 sportive est remarquée par sa souplesse et la qualité de ses reprises. Son secret ?
Train arrière avec freins à disque
Train avant avec des disques plus importants
Jantes 15″ distinctes esthétiquement de la 1,6 L (on passe d’un style ajouré circulaire à un dessin axé sur des branches)
Logo 1.9 sur le montant des custodes arrière
Volant et levier vitesse cuir
Sièges moitié tissu, moitié cuir
En 1992 cependant, la 205 GTI 1.9 L redescend de 130 à 122 ch avec l’arrivée du catalyseur qui, s’il permet l’usage de l’essence sans plomb 95, diminue le taux de compression.
205 GTI : les éditions spéciales
Peugeot 205 et 205 GTI, on pourrait penser qu’il existe autant d’éditions limitées qu’il y a de conducteurs. Parmi les nombreuses versions qui furent réservées à d’autres pays que la France telles la 205 GTI Le Mans pour le marché suédois ou la 205 GTI 1FM dédiée à la Grande-Bretagne, on retrouve de petits bijoux, rares sur le marché des youngtimers, dont la cote connaît une ascension constante :
205 GTI Grand Prix
205 GTI Sport
205 GTI Top Line
205 GTI Magic
205 GTI Australia
La Peugeot 205 GTI la plus rare car éditée à seulement 3 000 exemplaires reste la 205 GTI Griffe. Elle se distingue sans fausse modestie grâce à :
sa couleur Vert fluorite ;
ses jantes alliage, pare-chocs et baguettes latérales teintées de gris anthracite ;
des rétroviseurs réglables de l’intérieur et dégivrants
une direction assistée et un système ABR de série ;
des sièges en cuir foncé avec surpiqûres vertes
moquette grise
pommeau de vitesse avec lettrages en vert.
Achat et entretien de la Peugeot 205 GTI
Avant achat, une fois toutes les parties visibles inspectées, il est important de porter votre attention sur des éléments dont l’usure a été observée sur les Peugeot 205 GTI :
système de gestion moteur ;
le circuit d’allumage ;
le système de refroidissement ;
les freins, qui sont soumis à une usure rapide sur la Peugeot 205 GTI.
Pour toute restauration après achat, des revendeurs spécialisés en youngtimers de la marque Peugeot proposent un large catalogue, des pièces détachées pour 205 GTI tels que la pompe à essence, l’allumeur, et le kit moteur, aux équipements plus esthétiques que sont les pièces de carrosserie des 205, enjoliveurs, pommeaux, custodes, liserés et baguettes rouges typiques de la GTI.
Entretien
Entretenir une Peugeot 205 GTI nécessite une attention régulière et quelques connaissances de base en mécanique. Veillez notamment aux éléments courants, mais qui, sur une youngtimer 205 GTI, doivent être particulièrement soignés :
Changez l’huile moteur tous les 10 000 km (ou 7 500 km pour les modèles de 1984) et préférez l’huile de synthèse 10W40
Vidangez et rincez le système de refroidissement tous les 2 ans avec un mélange eau-antigel
Contrôlez l’état des bougies tous les 20 000 km (ou 15 000 km pour les modèles de 1984)
Remplacez la courroie de distribution tous les 80 000 km
Changez le filtre à huile tous les 20 000 km, le filtre à air tous les 30 000 km, et le filtre à essence tous les 80 000 km
Vérifiez la pression des pneus une fois par mois, la pression recommandée est de 2 bars pour les pneus avant et arrière
Vidangez la boîte de vitesses tous les 50 000 km ou tous les 2 ans
Vidangez le liquide de frein tous les 40 000 km ou tous les 2 ans
Avec une cote qui ne cesse de monter pour atteindre des sommets, notamment sur les modèles spéciaux tels que la Griffe produite à seulement 3 000 unités (24 000 euros en moyenne au 1er mars 2024), la Peugeot 205 GTI est devenue une youngtimer incontournable. Héritière de décennies qui offrait la performance des circuits aux particuliers, elle rappelle aux passionnés la glorieuse époque d’un plaisir de conduire sans complexe.
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