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Restaurer une Renault 5 turbo ou Alpine sans se tromper

  • Photo du rédacteur: Auxal
    Auxal
  • 24 avr.
  • 5 min de lecture

Vedette au paradis des youngtimers, la R5 se fait une place de plus en plus prisée dans le cœur des passionnés. Amusante, symbole d’une époque et d’un style, la Renault 5 déclinée en versions turbo et Alpine, mérite bien volontiers une remise à neuf après achat. Pour opérer efficacement une restauration de Renault 5, 12 erreurs sont à bannir. La précieuse cinquantenaire le vaut bien !


Restauration d’une Renault 5 : les 12 erreurs à bannir


Le BA-B.A. de la remise en état d’une voiture de collection est universel et s’adresse à tous les modèles. Cependant, il est évident, et le succès rencontré par les youngtimers l’atteste, que la restauration d’une R5 est plus accessible que celle d’un modèle plus ancien ou étranger.

Pour autant, le succès de l’opération ne dépend pas que de la bonne volonté des mécaniciens amateurs et plusieurs erreurs sont à éviter.



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Commencer avec une voiture en trop mauvais état


Trop de rouille ou de dommages ? La restauration sera plus coûteuse et compliquée. À la belle affaire, préférez investir une somme plus importante lors de l’acquisition, vous y gagnerez par la suite. Faites également un état des lieux complet avant achat, mécanique et carrosserie sans oublier toutes les parties cachées — châssis et soubassement en priorité —, accompagné d’un essai routier. Si la R5 n’est pas roulante, vous savez à quoi vous attendre : la remise à neuf sera difficile notamment si elle présente de lourds défauts structurels.


Refaire le moteur en priorité


Certes, le dynamisme des différentes versions des moteurs de la R5 a souvent incité les propriétaires à le pousser dans les tours et de nombreux modèles présentent aujourd’hui les conséquences de ce traitement en surrégime et sans un entretien rigoureux. Néanmoins, la remise en état du moteur de votre R5 doit être une priorité en même temps que les travaux de carrosserie / châssis. Autant le moteur est d’accès assez aisé sur les versions de base (L / TL / GTL) autant cela s’avère bien plus complexe sur les versions Alpine et plus particulièrement Alpine Turbo et Turbo / Turbo 2. Il est donc évident que la rénovation du moteur de votre R5 est une étape majeure avant la remise en place de celui-ci dans son environnement d’autant plus lorsque l’accès à celui-ci est délicat par la suite (tout possesseur d’une R5 Alpine turbo se rappelle avec bonheur – surtout le dos de sa main du moins – du plaisir pour remplacer un filtre à huile par exemple !).


Redémarrer un moteur longtemps immobilisé sans précautions


Un moteur qui n’a pas tourné depuis des années est fragilisé. Une bonne vidange ne suffit pas toujours à assurer un redémarrage prometteur. Par exemple, une importante fuite d’huile devenue flaque stagnante peut, dès la première chauffe, se transformer en débris qui iront polluer les conduits et engendrer des dommages irréparables. Mieux vaut faire un bon tour d’horizon des différentes parties moteur et, si nécessaire intervenir, avant de se lancer.


Négliger la documentation


Deux ressources importantes doivent accompagner chaque étape de restauration de votre Renault 5.


  • Les ouvrages consacrés à votre modèle de R5, phase 1 ou 2, R5 Alpine turbo, R5 turbo ou turbo 2, etc., présentent toutes les informations indispensables à une restauration automobile. Détails relatifs à chaque élément structurel ou esthétique de la voiture, schémas descriptifs annotés, informations concernant les pièces de rechange, mécanique ou carrosserie, cette documentation doit être le guide de l’opération. Un grand nombre est disponible sur le site auxal.fr dans la rubrique « Documentation ».

  • Autre source importante : gardez une trace détaillée de toutes les étapes de la restauration, y compris les pièces utilisées et les travaux effectués. Cela peut être crucial pour résoudre des problèmes futurs et pour la valeur de revente.


En bonus, profitez sans restriction des nombreux témoignages publiés sur Internet, vidéo ou écrits, par des passionnés et restaurateurs heureux. Astuces et informations peuvent s’avérer précieuses.


Sous-estimer le budget et le temps nécessaires


La restauration d’une voiture ancienne peut prendre beaucoup plus de temps et d’argent que prévu. Préparez-vous à des imprévus et à des dépassements de budget. Ne négligez pas le remplacement d’une pièce peu coûteuse pour en sauver d’autres.


Il faut s’attendre à tout ou presque : même en cas de faible kilométrage vous pouvez rencontrer des problèmes étonnants comme une fixation avec des rivets au lieu et place de vis selon l’âge de votre Renault 5. Et si vous n’avez pas les bons outils, vous perdez du temps et un peu de patience !


Utiliser des pièces de mauvaise qualité


Investir dans des pièces de qualité est essentiel pour la durabilité et la performance de la voiture restaurée. De même qu’un modèle récent ne conserve la garantie constructeur que s’il est entretenu suivant des préconisations précises et avec des pièces certifiées d’origine, une youngtimer telle que la Renault 5 déploie toutes ses qualités et performances qu’avec l’usage de pièces agréées. Seuls quelques professionnels spécialisés tels qu’Auxal vous assurent la fourniture de ces pièces détachées d’origine garantes d’une remise en état optimale et durable.


Une pièce n’est plus disponible au catalogue ? Profitez de l’offre de refabrication de pièces à l’identique proposée par l’expertise Auxal.


Omettre de faire appel à des professionnels quand nécessaire


Certaines tâches, comme la peinture ou la reconstruction du moteur, peuvent nécessiter l’expertise de professionnels pour garantir un résultat fiable et réussi. N’est pas mécanicien qui veut et, selon l’état de votre Renault 5, l’intervention d’un professionnel vous fera gagner du temps et vous assurera surtout une conduite future en parfaite sécurité. Par ailleurs, il peut sembler aisé de refaire une carrosserie soi-même grâce aux nombreux kits disponibles sur le marché. Mais si un échec implique une double dépense, nul doute que les soins d’un carrossier et peintre de métier rendra à votre youngtimer l’écrin qui participe à sa renommée.


Ne pas faire d’essais avant/après


Mesurer l’ampleur des travaux de restauration tient autant à l’inspection détaillée et au regard avisé qu’aux sensations lors de la conduite. Il est donc primordial, en plus de l’essai prévalant à l’achat, de consacrer du temps au roulage avant et après la remise à neuf. Entre autres détection rapide d’accros et d’opération à refaire ou à compléter, cela vous donnera également le plaisir de savourer plus encore le chemin parcouru !


Méconnaître le modèle et le style Renault 5


Avez-vous déjà conduit une R5 ? Modèle initial ou sportif tel que les R5 turbo et Alpine, assurez-vous d’avoir une idée réaliste de la conduite et des performances de la Renault 5. Cela vous évitera des déceptions après des heures de travail.


Négliger l’achat de bons outils


Pour restaurer une Renault 5, voici une liste d’outils indispensables et faciles à trouver auprès de magasins spécialisés en automobile ou sur des sites internet spécifiques :


  • Jeu complet de clés et tournevis

  • Cric et chandelles

  • Compresseur d’air pour nettoyer les pièces et utiliser certains outils pneumatiques

  • Poste à souder destiné à réparer ou remplacer des parties de la carrosserie

  • Pistolet à peinture

  • Ponceuse orbitale afin de préparer les surfaces avant la peinture

  • Multimètre pour vérifier les circuits électriques et diagnostiquer les problèmes


Les marques les plus reconnues par les professionnels intéressent souvent les amateurs pour la qualité de leurs outils : Snap-on, Mac Tools, Facom, Hazet.


Travailler dans un espace malcommode


En plus de ces outils, il est également utile d’avoir un espace de travail bien équipé, comme un garage avec un pont élévateur, pour faciliter les travaux de restauration et assurer votre sécurité à tout instant.




La remise en état d’une youngtimer fait partie intégrante de l’aventure. Tout propriétaire est aussi un passionné des secrets mécaniques et esthétiques de son ancienne, heureux de mettre les mains dans l’huile et le cambouis, d’ajouter à la fierté de rouler en youngtimer, la satisfaction de participer à sa pleine renaissance. C’est pourquoi la restauration d’une Renault 5, guidée par ces 12 erreurs à éviter, est une belle route vers le succès et un plaisir de conduire décuplé !

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