Quelles tendances Youngtimers pour 2024 ?
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Quelles tendances Youngtimers pour 2024 ?

Chaque année connaît son lot de nouveaux youngtimers. Le temps passe et la famille s’agrandit mathématiquement, chaque modèle des années 1980-2000 entrant progressivement dans la catégorie des véhicules à collectionner. Quels seront les automobiles phares pour 2024, quelle youngtimer aura les faveurs des collectionneurs ? Suivez-le guide avant de succomber !


Attention au suivi et à l’usage qui a été fait de l’automobile de vos rêves ! Un moteur martyrisé, des modifications douteuses et autres ajouts gadgets sans lien avec le jus d’origine et vous êtes bon pour des travaux de restauration qui dépasseront parfois le prix d’acquisition…


Choisir la youngtimer parfaite en 2024 demande une attention particulière à plusieurs facteurs clés  :

  • Âge de la voiture

  • Rareté et demande sur le marché

  • L’état général de la voiture

  • Les coûts d’entretien et de restauration d’une youngtimer (et accessibilité aux pièces de rechange)


Parmi les modèles qui se distinguent, les véhicules allemands comme la BMW série 3 E36, avec son comportement sportif et son moteur indestructible, ou l’Alfa Romeo GTV6 qui offre un mélange unique de style italien et de performance, continuent de captiver. Côté français, la R5 Turbo, la R5 Alpine et sa déclinaison Turbo et la Peugeot 205 GTI restent des choix incontournables. Que ce soit pour le plaisir de conduire, l’intérêt d’un investissement futur ou simplement pour le plaisir des yeux, faire le bon choix dépendra de vos préférences personnelles et de votre budget. 


La sélection d’une youngtimer demande :

  • une connaissance approfondie de l’histoire automobile ciblée ;

  • un œil attentif pour les détails techniques ;

  • une passion indéniable pour ces témoins d’une époque révolue. 


Avec une cote en constante évolution, investir dans une youngtimer peut s’avérer être un choix judicieux pour les passionnés à la recherche d’un modèle à la fois accessible et prometteur en termes de valorisation future – placement sans risque. Se lancer dans l’aventure youngtimer en 2024 pourrait bien être le début d’une passion dévorante et enrichissante. 


tendance youngtimer 2024

Les youngtimers françaises et italiennes vedettes de 2024


Sans détrôner les incontournables Renault 5 Turbo et les 205 GTI de Peugeot, quelques modèles arrivent dans la catégorie des youngtimers désirables en 2024.


Renault Mégane 2 RS (2004-2009)


Toute première Mégane typée sport, son entrée récente dans la famille des youngtimers la rend abordable à condition de ne pas traîner. On peut accéder à un modèle affichant moins de 100 000 km pour 10 000 euros. Attention aux tous premiers modèles qui ne répondaient pas forcément aux attentes. Regardez de près la série limitée F1 Team avec son amortissement revu et corrigé accessible dès 12 000 – 13 000 euros, et qui peut très vite grimper suivant sa cote de désirabilité.


Peugeot 306 S16 (1993-2002)


Compter 4 000 à 5 000 euros minimum avec un budget de remise en état. Cette compacte héritière de la 309 GTI de 1993 présente un caractère sportif affirmé dès 1996 avec les S16 (rien à moins de 6 000 euros).

Tout aussi attrayante, même si moins populaire, la 306 SXI est équipée d’un moteur moins musclé, mais avec une accélération qui dépote (3 000 euros pour un beau spécimen).


Peugeot 406 Coupé (1997-2004)


Le dessin Pininfarina a frappé : le 406 Peugeot coupé reste l’une des plus belles Peugeot jamais conçues, succès dont pâtira la 407, sa remplaçante de 2004.

À retenir :

  • le 4 cylindres de 135 ch (3 000 euros) 

  • le V6 PRV réputé puissant avec ses 194 puis 210 ch après le restylage de 2003 (6 000 euros).

Zoom sur la carrosserie : signature Pininfarina oblige, le coupé était assemblé à Turin, Italie et non sur les chaînes Peugeot donc certains éléments sont devenus difficiles à trouver.


Alfa Romeo 156 (1997-2007)


Dessinée par Walter de Silva, grand architecte de créations emblématiques chez Audi, elle a tout pour plaire. 

Sont à rechercher :

  • les V6 devenus rares ;

  • la version GTA prisée des amoureux de la marque : gare cependant aux exigences financières d’un bon entretien, la courroie doit être changée tous les 60 000 km et la cote commence doucement à grimper avec une mise de départ de 4 500 euros pour un exemplaire en parfait état ;

  • les 4 cylindres Twin Park plus aisés à trouver, les versions diesel ont la réputation d’être increvables et économes grâce à une injection directe par rampe commune ;

  • la version 156 de 2003, abordable dès 3 000 euros, plus que séduisante.


Les modèles allemands des années 1990-2000 à s’offrir en 2024


N’en déplaise aux adorateurs de la Coccinelle, de la Golf GTI Mk1 et de la mythique Porsche 911 qui aura les faveurs du Retromobile 2024, découvrez les youngtimers made in Germany sur lesquels investir cette année.


Volkswagen Golf 3 VR6 (1992-1997)


Inscrite dans la catégorie des puissantes Golf 3, la version VR6 est le symbole du développement par VW. Son moteur 6 cylindres en V avec angle fermé à 15° créé par Vincenzo Lancia transforme ce modèle compact en petite bombe dont la cote d’amour demeure inchangée depuis 1992 ! Elle reste encore abordable dès 5 000 euros.


Mercedes C36 AMG/C43 AMG (1993-2000)


Gourmande en carburant, la C36 AMG se négocie autour de 10 000 euros pour 200 000 km au compteur. Sa ligne classique, avec tous les codes de la classe C, est additionnée de boucliers et de jantes caractéristiques pour un 3,6 L de 280 ch. 

Si le kilométrage vous fait peur, rappelez-vous qu’entretien et usage respectueux des prescriptions constructeur neutralisent à la fois l’âge et la distance parcourue.

Le 6 cylindres est robuste à souhait, à préférer au V8 qui le remplace en 1997 ou à la C43 AMG plus coûteuse à l’achat (compter entre 2 000 et 4 000 euros de plus).


BMW Z3 (1995-2003)


Une allure à tomber, une conduite ravageuse, voici l’héritière de la mythique Z1. Le roadster compact de 1995 est restylé en 1998. Attention, elle reste un deux places sans compromis ! Selon la motorisation, tarifs du simple au double et même plus :

  • le plus abordable : 1,8 de 115 ch d’entrée de gamme en bon état pour 5 000 euros ;

  • plus rare : le 6 cylindres tourne autour de 7 000 euros ;

  • l’introuvable 3 L de 231 ch (1999) présente une cote déjà bien haute !


BMW Série 3 E36 (1991-1999)


Difficile de dénicher ce petit bijou tant les propriétaires en connaissent la valeur et les qualités. Ils ne les vendent donc pas mais vous pouvez avoir de la chance ! Si cela vous arrive, préférez le 6 cylindres en ligne essence pour savourer sa propulsion. Pour une enveloppe de 3 500 à 7 000 euros (prix de départ), visez les versions :

  • 320i avec petit 6 cylindres (2 L, 150 ch) ;

  • 325i (192 ch) très sportive ;

  • 323i (170 ch) et 328i (193 ch) apparus dès 1995.

Les moteurs sont indestructibles, MAIS vérifiez le train arrière et ses fixations.


Audi S3 (1998-2003)


Version sportive de l’A3, la S3 invente l’essence même des Audi S avec sa transmission intégrale Quattro (moteur transversal) efficace. Indémodable malgré ses 20 ans au calendrier, son turbo n’a rien à envier aux petites nouvelles. Un modèle d’origine en bon état avec un kilométrage raisonnable (moins de 150 000 km) se trouve à 8 000 euros.


Audi TT (1998-2006)


Proche de l’A3 par sa mécanique, l’Audi TT est une icône graphique dessiné par Peter Schreyer (passé chez Kia Motors) ! Ce joli coupé aux rondeurs insolentes présente 150 à 180 ch (moins de 5 000 euros avec un fort kilométrage). Pour un modèle plus récent (TT Quattro), moins de 150 000 km, compter 8 000 euros. Plus détonant encore, le V6 apparu en 2003 reste rare, mais abordable dès 9 000 euros quand le roadster se négocie dès 10 000 euros.


La fièvre youngtimer vous gagne ? Ne tardez plus ! 2024 sera une année idéale pour acquérir l’un des bijoux qui ont fait et font encore le plaisir de la route. Placement ou simple bonheur de rouler dans une beauté des années 1980 à 2000, il est des rêves qui n’attendent pas au risque de ne plus pouvoir se les offrir : les cotes montent vite dans le monde des youngtimers ! Un conseil ? Une demande pour restaurer votre automobile ? Contactez l’équipe Auxal 😉

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