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Une pièce fiable, pour une restauration réussie

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Cable embrayage BE3/5 205 GTI - 309 GTI/GTI16 a partir de 07/1989 2150A6

Câble d’embrayage BE3/5 205 GTI 309 GTI/GTI16 avant 07/1989

SKU : 23-205-06-115
31,00 €Prix

Câble d'embrayage pour 205 GTI 1.6 et 1.9 avant Juillet 1989 avec boite de type BE1.

 

Montage sur 205 / 309 GTI tous modèles.

 

Référence origine : 215096 2150.96

Longueur 730 mm

Fabrication française, top qualité, fabriquant d'origine Peugeot.

 

Clutch cable for Peugeot 205 GTI 1.6 and 1.9 before 07/1989 to end of production wiht BE1 gearbox

 

OEM reference: 215096 2150.96

 

Top quality product, french engineered and manufactured.

 

 

Quantité
    • Changer le câble d’embrayage sur 205 GTI / 309 GTI

      Cette pièce vous permet de remplacer le câble d’embrayage sur Peugeot 205 GTI et 309 GTI/GTI 16 équipée de la boîte BE3/5 (avant 07/1989).

      Cette opération importante vous assurera du fonctionnement fluide et fiable de l’embrayage qui relie : la pédale d’embrayage dans l’habitacle à la fourchette d’embrayage de la boîte de vitesses. Il permet la transmission mécanique de la force exercée par le pied pour désengager l’embrayage.

       

      Pourquoi le remplacer ?

      • Usure naturelle avec le temps : le câble peut s’effilocher, se distendre ou se gripper, ce qui rend la pédale dure, inconstante ou bruyante.
      • Risque de rupture : un câble usé peut casser sans prévenir, empêchant tout changement de vitesse.
      • Amélioration du confort de conduite : un câble neuf rend la pédale plus souple et le passage des vitesses plus fluide.
      • Réglage de la garde : sur les modèles avant 07/1989, certains câbles impliquent un réglage manuel de la garde et la mise en place d’un câble neuf permet de réinitialiser correctement ce réglage.
      • Compatibilité avec embrayage neuf : lors d’un remplacement d’embrayage, il est fortement recommandé de changer aussi le câble pour éviter les déséquilibres ou tensions anormales.

       

      Quand remplacer le câble d’embrayage sur 205 GTI ou 309 GTI/GTI16 ?

       

       

      • Pédale d’embrayage dure ou molle
      • Craquements ou grincements à l’embrayage
      • Difficulté à passer les vitesses
      • Course de pédale irrégulière
      • Rupture soudaine du câble
    • Installer un câble d’embrayage neuf sur 205 GTI

      Outillage peu complexe, mais opération méthodique, la mise en place d’un nouveau câble d’embrayage sur votre youngtimer Peugeot exige du temps et de la patience.


      Prévoyez les outils suivants :

      • Clés plates ou à cliquet (10 mm, 13 mm, 17 mm) pour démonter les fixations du câble et les supports.
      • Tournevis plat ou cruciforme pour déclipser les éléments plastiques ou les guides.
      • Pince multiprise ou pince à bec pour manipuler les extrémités du câble, surtout côté pédale.
      • Lampe d’atelier ou frontale pour bien voir sous le tableau de bord et dans le compartiment moteur.
      • Lubrifiant (type WD-40) pour faciliter le retrait de l’ancien câble et le passage du nouveau.
      • Clé Allen (si le câble est fixé par vis Allen côté boîte) selon le modèle.
      • Gants de protection

       

      En bonus :
      Prévoyez un miroir d’atelier pour voir derrière la pédale d’embrayage et distinguer si le câble est réglable manuellement. Dans ce cas, gardez une clé plate à portée pour ajuster la garde une fois installé.

       

      1. Installation de votre voiture

      • Garez le véhicule sur une surface plane.
      • Coupez le contact et débranchez la batterie.
      • Ouvrez le capot et repérez le câble d’embrayage : il part de la pédale (dans l’habitacle) jusqu’à la boîte de vitesses.

       

      2. Déconnexion côté moteur

      • Repérez l’extrémité du câble sur la fourchette d’embrayage.
      • À l’aide d’une clé plate, dévissez l’écrou de réglage (si présent).
      • Retirez le câble de son logement sur la fourchette.
      • Déclipsez les guides ou colliers qui maintiennent le câble sur le tablier moteur.

       

      3. Déconnexion côté pédale (habitacle)

      • Allongez-vous sous le tableau de bord côté conducteur.
      • Repérez l’extrémité du câble fixée à la pédale d’embrayage.
      • À l’aide d’une pince ou d’un tournevis, déclipsez l’embout du câble de la pédale.
      • Retirez le câble en le tirant vers le compartiment moteur.

       

      4. Installation du nouveau câble

      • Passez le nouveau câble depuis le compartiment moteur vers l’habitacle, en suivant le même chemin que l’ancien.
      • Fixez l’embout du câble sur la pédale d’embrayage (vous devez entendre un clic ou sentir qu’il est bien en place).
      • Dans le compartiment moteur, fixez l’autre extrémité sur la fourchette.
      • Replacez les guides ou colliers de maintien.

       

      5. Réglage de la garde

      • Si votre câble est réglable manuellement, ajustez la garde à environ 2 à 3 cm de course libre à la pédale.
      • Serrez l’écrou de réglage pour obtenir une pédale ni trop molle ni trop dure.

       

      6. Vérification finale

      • Rebranchez la batterie.
      • Démarrez le moteur.
      • Testez l’embrayage : la pédale doit être fluide, et les vitesses doivent passer sans accroc.
      • Vérifiez qu’il n’y a pas de bruit anormal ni de tension excessive.
    • Tester le nouveau câble d’embrayage

      Étape essentielle, le test du nouveau câble d’embrayage de votre Peugeot 205 GTI ou 309 GTI/GTI16, vous assure qu’il fonctionne bien et qu’il est correctement réglé. 

      1. Vérification de la pédale d’embrayage
      Appuyez plusieurs fois sur la pédale : elle doit être souple, mais ferme, le retour doit être rapide et fluide. Il ne doit pas y avoir de craquement, de grincement ou de résistance anormale.

      2. Vérification de la garde
      La garde est la course libre de la pédale avant que l’embrayage commence à agir. Elle doit être d’environ 2 à 3 cm. Si elle est trop courte ou trop longue, réglez-la à l’aide de l’écrou de réglage sur le câble (si réglage manuel).

      3. Test moteur éteint
      Passez toutes les vitesses, moteur éteint : elles doivent s’enclencher facilement, sans forcer et le levier ne doit pas accrocher.

      4. Test moteur allumé (à l’arrêt)
      Démarrez le moteur.
      Appuyez à fond sur la pédale d’embrayage.
      Passez la première : si elle gratte ou résiste, l’embrayage ne se désengage pas complètement donc le câble est mal réglé.
      Passez la marche arrière : elle doit passer sans craquement.

      5. Test en roulant (si tout est OK à l’arrêt)
      Faites un essai sur une route calme pour vérifier que les vitesses passent sans à-coups. L’embrayage ne doit pas patiner et la pédale doit rester constante dans sa course.

      Auxal vous propose toutes les pièces nécessaires pour l’entretien des 205 GTI et 309 GTI. Retrouvez toutes les pièces destinées à la boîte de vitesses pour votre youngtimer Peugeot chez Auxal : non seulement nous vous proposons le plus grand choix de pièces exclusives de notre fabrication, mais nous sommes aussi là pour vous conseiller. 
      Vous avez plutôt besoin d’un câble d’embrayage BE3/5 205 GTI 309 GTI/GTI16 installé sur les modèles après 07/1989 ? Consultez aussi nos autres pièces de rechange pour BV 205 GTI :

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