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Les 7 erreurs à déjouer pour la parfaite rénovation d’une 205 GTI

  • Photo du rédacteur: Auxal
    Auxal
  • 12 juin
  • 6 min de lecture

Dernière mise à jour : 13 juin

Manches retroussées, youngtimer bien installée, vous êtes fin prêt et prête pour relever le défi de votre vie de passionné d’anciennes. Mais rendre à la petite bombe routière des années 1980-1990 son panache d’antan est-il à votre portée ? Êtes-vous certain d’être bien armé, suffisamment informé et équipé pour opérer en pleine tranquillité ? Auxal vous invite à suivre un petit guide des 7 erreurs à proscrire lors de la rénovation d’une 205 GTI.


Les 7 erreurs à éviter lors de la restauration d’une Peugeot 205 GTI


Conseillé par votre club d’amateurs de 205 GTI, par votre père, votre oncle, vous vous laissez emporter par votre ambition de mécanicien amateur. Avant de vous mettre à la tâche de remise à neuf de votre youngtimer Peugeot, découvrez nos 7 erreurs à éviter et transformez cette aventure en véritable plaisir.


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1. Négliger l’état de la caisse


Erreur typique des amateurs qui maîtrisent mal leur sujet et se laissent séduire par une allure trompeusement impeccable, acheter une voiture avec une caisse, un châssis rouillé ou accidenté sans inspection approfondie vous promet des problèmes.

Pourquoi c’est grave ? La corrosion, surtout au niveau des longerons, planchers et bas de caisse, peut rendre la restauration très coûteuse, voire irréaliste.


À faire avant achat : inspectez minutieusement la caisse, notamment les points sensibles (passages de roues, baie de pare-brise, coffre, etc.), le petit conseil Auxal : munissez-vous d’un aimant lors de l’inspection avant achat de votre future GTI ou mieux d’un appareil de mesure d’épaisseur de peinture, cela vous donnera une bonne idée de l’état et de la vie de vote dulcinée !


2. Ne pas respecter l’authenticité


Pourquoi investir votre temps et votre argent si c’est pour passer à côté de la première règle d’une restauration réussie : monter des pièces conformes à l’origine (jantes, sellerie, moteur, etc.).

Pourquoi ? Des pièces détachées qui ne respectent pas les normes constructeur diminuent la valeur de la voiture, surtout pour les collectionneurs, et peuvent même engendrer pannes ou accidents.


Référez-vous à des revendeurs de confiance, des professionnels tels qu’Auxal qui ne vendent que des pièces certifiées et conformes à l’origine destinées à votre 205 GTI. Référez-vous aux fiches techniques d’époque et recherchez des pièces d’origine ou refabriquées fidèlement. Au moindre doute, demandez conseil à un spécialiste de la pièce de rechange pour Peugeot 205 GTI tous modèles.



3. Sous-estimer le budget


Même si votre youngtimer n’est pas parmi les plus anciennes des voitures de collection et qu’elle est en bon état, une Peugeot 205 GTI présente forcément des besoins de remise en état. Quelle que soit l’ampleur des travaux qui vous attendent, ne pensez pas qu’une restauration automobile coûtera peu.


Les coûts peuvent en effet rapidement grimper (pièces rares, main-d’œuvre, peinture, etc.). Il vous faut donc établir un budget réaliste avec une marge pour les imprévus et surtout accepter que cela prenne du temps. Mais rien ne presse : le plaisir réside aussi dans les nombreuses heures passées à transformer votre youngtimer en jeune première de la route ! Si vous vous accordez ce temps, cela vous aidera à bien gérer vos dépenses et à économiser si nécessaire pour les plus importantes.


4. Bâcler la mécanique


Certaines parties et autres ensembles de pièces mécaniques ne souffrent aucune négligence. Refuser de refaire entièrement le moteur d’une 205 GTI, les freins ou les trains roulants compromet la fiabilité et la sécurité.

Mieux vaut prévoir une révision complète des moteur, boîte, freins, suspensions, etc., avec l’aide d’un professionnel si nécessaire. Son diagnostic sera fiable et vous orientera dans la bonne direction.


5. Négliger l’intérieur


Vous êtes concentré sur une restauration extérieure et mécanique, mais abandonnez l’intérieur fatigué à son sort ? Erreur majeure : l’habitacle est ce que vous voyez et ressentez en conduisant, il fait partie intégrante du plaisir de conduire votre youngtimer. Remettez le tout en état, remplacez les sièges, moquettes, ciel de toit, tableau de bord, autocollants, etc. Sollicitez Auxal et son large catalogue de pièces et accessoires.


6. Vouloir tout faire soi-même


Vous êtes tout feu tout flammes, avez compilé la documentation Peugeot 205 GTI et équipé votre garage des outils et pièces détachées indispensables. Même si votre projet est de goûter aux joies de la restauration automobile amateur, n’en négligez pas les difficultés. Se lancer dans des travaux complexes sans expérience peut entraîner des erreurs coûteuses ou dangereuses. Sans renoncer à votre aventure, n’hésitez pas à sous-traiter certaines étapes auprès de professionnels (carrosserie, moteur, électricité, boite de vitesse, etc.) et commencez par confier le diagnostic complet de votre 205 GTI avant travaux à un expert ou consultez les équipes Auxal qui pourront vous diriger vers des professionnels compétents et fiables.


Plan de restauration étape par étape pour 205 GTI


Par quoi entamer votre opération de grande remise en forme de votre Peugeot 205 GTI ? Modèle particulier de type 205 Rallye, 205 gentry ou moins confidentiel, il vous faut suivre un plan de restauration précis. Ces étapes vous permettront de ne rien laisser au hasard et de gérer au mieux votre budget.


Diagnostic initial


Demandez l’intervention d’un spécialiste pour une inspection complète : carrosserie, châssis, moteur, intérieur, faisceau électrique. Vous aurez ainsi la liste exhaustive des éléments mécaniques, structurels et esthétiques qui ont besoin de soins, de réparation ou de remplacement à neuf. À vous d’établir ensuite la liste de l’outillage adéquat et des pièces de rechange de 205 GTI à commander.

Suggestion pratique : prenez des photos et faites un inventaire détaillé qui répertorie tout ce qui est présent ou manquant. Cette documentation propre à votre projet sera une aide précieuse qui vous accompagnera tout au long de votre parcours.


Démontage


Procédez à un démontage méthodique : moteur, trains roulants, intérieur, etc. Étiquetez, photographiez et rangez dans des boîtes, des sachets, etc., pensez que les photos vous faciliteront le remontage.


Traitement de la caisse – carrosserie


Misez sur un bon décapage par hydro décapage qui offre un meilleur rendu et demande moins de travail par la suite que le sablage ou aéro-gommage ou ponçage complet, réparez les zones rouillées avec des soudures conformes à l’origine (mig / brasage par endroit si nécessaire etc.), remplacez les tôles si nécessaire. Ajoutez un traitement anticorrosion avec l’application d’un apprêt phosphatant ou mieux d’une cataphorèse.


Mécanique


Selon l’état du moteur établit lors du diagnostic initial, faites le choix entre révision ou reconstruction complète (segments, coussinets, joints, etc.). Consultez régulièrement votre documentation comme celle éditée par le constructeur pour les Peugeot 205 GTI. Tous les éléments mécaniques nécessitent votre attention méticuleuse :


  • Boîte de vitesses : contrôle ou réfection

  • Freinage : disques, plaquettes, durites, maître-cylindre

  • Suspensions : amortisseurs, silentblocs, triangles

  • Échappement : ligne conforme à l’origine.


Un élément qui apportera un niveau de qualité supérieur à votre restauration est le traitement de l’ensemble de votre visserie / pièces d’accastillage etc. comme à l’origine, cela est fastidieux mais nous pouvons que vous conseiller de suivre le process du nettoyage, microbillage, puis traitement origine : zingage blanc, zingage bichromatage, galvanisation etc. permettant de remettre toute votre visserie et vos pièces diverses en parfait état !


Électricité


Incontournables et omniprésentes, les pièces électriques sont la source de nombreux équipements dont le fonctionnement se doit d’être sans faille :


  • faisceau : vérification et, si besoin, remplacement ;

  • éléments électriques : alternateur, démarreur, relais, fusibles ;

  • tableau de bord : contrôle des voyants, compteurs, éclairage.


Remontage


Étape cruciale, le remontage doit être méthodique, progressif et suivre l’ordre inverse du démontage. Fiez-vous aux photos prises avant travaux et pensez à toujours respecter les normes constructeur comme à faire des tests intermédiaires à chaque étape, remonter les pièces en assurant la mise en place de toutes les rondelles, écrous et des graisser les filetage, axes, interfaces de pièces le nécessitant.


Carrosserie & peinture


Préparez le terrain : ponçage, masticage, apprêt, débosselage. Appliquez la peinture de couleur d’origine : renseignez-vous auprès du constructeur, des clubs 205 GTI et des revendeurs spécialisés comme Auxal.


Apportez les indispensables finitions d’une carrosserie de rêve avec vernis, polissage et traitement anti-gravillons (Auxal préconise de remplacer le bien connu blackson par un anti-gravillon PU qui offre une meilleure tenue dans le temps et une application plus facile).


Intérieur


Cœur de votre confort de conduite, l’habitacle ne se refuse pas un coup de jeune entre nettoyage, réparation ou remplacement par des pièces détachées et refabriquées 205 GTI disponibles chez Auxal (insérer LIEN). Veillez particulièrement à :

  • la sellerie ;

  • les moquettes et insonorisants ;

  • le tableau de bord et les plastiques ;

  • le ciel de toit.



Mise en route et tests


Au premier démarrage, soyez attentif aux fuites et bruits anormaux. Lors des essais routiers, testez tous les organes (freins, direction, moteur, etc.). Procédez aux réglages finaux et nécessaires notamment concernant l’allumage ou la carburation/injection.


Finitions et homologation


Votre chef d’œuvre achevé, vous devez soumettre votre 205 GTI comme neuve au passage obligatoire du contrôle technique. Ne manquez pas de constituer un dossier photo pour valoriser la restauration et une éventuelle revente. N’omettez pas l’assurance collection pour une meilleure couverture.




La rénovation automobile est une expérience unique et enrichissante qui mêle plaisir, exploration et apprentissage pour un résultat doublement gratifiant. Entre satisfaction de rouler dans une voiture refaite à neuf par vos soins et bonheur de circuler en youngtimer, les efforts sont plus que récompensés. Aventure d’une vie ou expérience parmi d’autres, tout passionné de Peugeot 205 GTI assure son succès en suivant ces étapes et en évitant ces 7 erreurs les plus dommageables. Vous en voulez plus ? Spécialiste de la pièce Peugeot 205, Auxal propose un panel complet d’équipements neufs ainsi qu’une offre de refabrication à l’identique de pièces pour 205 GTI. Choix, conseils, expertise youngtimer Peugeot, ne cherchez plus, découvrez Auxal !

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