Super 5 GT Turbo : les Pièces Détachées Incontournables
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Les pièces détachées indispensables à l’entretien et la restauration de la Super 5 GT turbo

  • Photo du rédacteur: Auxal
    Auxal
  • 29 oct.
  • 5 min de lecture

Le cœur a ses raisons et celui des passionnés de youngtimers s’emballe souvent pour la Renault Super 5 GT turbo. Modèle sportif icône des années 80 et 90, remplaçante de la R5 Alpine turbo, elle ne cesse d’éveiller les sens et le désir des fervents amateurs de bolides français. Compacte, nerveuse, typée avec le design unique de son époque, elle incarne un temps qui alliait performance et simplicité. Projet d’envergure et défi des amateurs de véhicules vintage, sa restauration est un projet prisé par les amateurs de véhicules vintage et nécessite une attention particulière à la disponibilité et à la qualité des pièces détachées incontournables pour Super 5 GT turbo.



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Longue vie en Super 5 GT turbo : les pièces de rechange immanquables


À ne pas confondre avec la R5 Alpine turbo ou R5 turbo/turbo 2 produite entre 1980 et 1984, la Super 5 GT turbo est une compacte sportive de série née en 1985 pour concurrencer les GTI sur circuit, particulièrement la 205 GTI de Peugeot. Légère avec ses 830 kg, vive, reconnaissable à ses élargisseurs d’ailes et jantes spécifiques, cette sportive facile à entretenir tient toujours une place dans le peloton de tête des youngtimers Renault recherchées.


Le moteur : cœur de la performance


Le moteur de la Renault Super 5 GT turbo est un bloc Cléon-Fonte 1,4 L turbocompressé type C1J, réputé pour sa robustesse, une poussée très marquée et une relative simplicité mécanique prisée en rallye amateur.

  • 1 397 cm3

  • 115 à 120 ch (phase 1 et 2)

  • 165 à 168 Nm

  • 6 à 8 L/100 km en moyenne


Lors d’une restauration, il est souvent nécessaire de remplacer ou de reconditionner plusieurs éléments :


  • turbo Garrett T2 : refroidi par huile puis par huile et eau dès juillet 1986, souvent sujet à l’usure, il peut être remplacé par un modèle d’origine ou une version améliorée ;

  • pièces critiques pour assurer la fiabilité du moteur sur Super 5 GT turbo : joint de culasse, segments, pistons, pompe à huile ;

  • échangeur air/air : essentiel pour maintenir des températures optimales.


Le prix d’un moteur Super 5 GT turbo varie selon son état et son niveau de préparation. Un moteur d’occasion peut coûter entre 1 500 € et 3 000 €, tandis qu’un moteur reconditionné ou préparé peut dépasser les 5 000 €.


Le système de freinage : sécurité avant tout à bord de votre Super 5 GT turbo


Les performances et le dynamisme de son turbo impliquent un freinage irréprochable. Les pièces à surveiller et à remplacer au moindre doute incluent :


  • étriers de frein (souvent spécifiques à la GT turbo) ;

  • disques et plaquettes haute performance ;

  • maître-cylindre et flexibles aviation.


Vous peinez à trouver les pièces détachées du système de freinage pour votre Super 5 GT turbo ? Optez pour la refabrication de pièces certifiées conformes telles que proposées par Auxal, spécialiste qui propose des kits complets adaptés à la Super 5 GT turbo.


La suspension : tenue de route et confort sportif en GT turbo


La suspension d’origine peut être remplacée par des kits sport ou des combinés filetés pour améliorer la tenue de route. Les éléments clés pour conserver ou rendre toute sa fiabilité à votre Super 5 GT turbo ?


  • Amortisseurs hydrauliques (Bilstein ou origine, etc.)

  • Silent blocs

  • Barres stabilisatrices.


L’embrayage et la transmission


La boîte de vitesses JB3 et l’embrayage sont des composants sensibles, surtout sur les modèles destinés aux rallyes puisque très sollicités. Il est recommandé de vérifier et de remplacer si nécessaire :


  • les disques et le mécanisme d’embrayage ;

  • les cardans ;

  • la boîte de vitesses (révision ou remplacement).


L’électronique et l’allumage


L’électronique de la Renault Super 5 GT Turbo est relativement simple, mais certains composants sont devenus rares :


  • le boîtier d’allumage (AEI RENIX – Allumage Électronique Intégral avec fonction anti-cliquetis) ;

  • les capteurs de pression et température ;

  • les faisceaux électriques.


En phase de restauration d’une Super 5 GT turbo, l’occasion est souvent saisie pour moderniser le système d’allumage afin de s’assurer de plus de fiabilité.


La carrosserie et les éléments esthétiques


3 portes version sportive oblige, la Renault Super 5 GT turbo repousse les codes esthétiques de la légende R5 et se distingue par ses élargisseurs d’ailes, ses jantes spécifiques et ses pare-chocs au design accrocheur. Ces éléments sont en première ligne donc souvent endommagés et même introuvables. La refabrication de pièces est donc bien souvent la solution de repli pour les collectionneurs. Les artisans spécialisés tels qu’Auxal proposent des :


  • jantes d’origine ou répliques fidèles ;

  • kit carrosserie GT turbo ;

  • badges, liserets et logos Renault Super 5 GT turbo.


Entre les phases 1 puis 2, Renault proposa jusqu’à 12 teintes de carrosserie, allant du Bleu Lumière au Rouge Flash, à retrouver au catalogue et proposées en refabrication par des spécialistes de la peinture pour carrosserie automobile.


Un intérieur entre confort et authenticité


En parfaite alliance avec son allure extérieure, l’habitacle de la Super 5 GT turbo est un mélange de sportivité et de simplicité. Une restauration fidèle exige le plus couramment de remplacer les pièces les plus emblématiques :


  • sellerie (tissus d’origine ou refaits à l’identique) ;

  • tableau de bord et compteurs ;

  • volant et pommeau de levier de vitesses.


Où trouver les pièces détachées incontournables pour votre Super 5 GT turbo ?


Pour trouver des pièces de qualité compatibles avec la Super 5 GT turbo, plusieurs options s’offrent à vous. En fonction de la disponibilité des éléments recherchés et de votre budget, privilégiez des ressources sûres que sont les :


  • sites spécialisés en pièces Renault anciennes ;

  • bourses d’échange et salons automobiles ;

  • clubs et groupes de passionnés sur les réseaux sociaux ;

  • garage spécialiste Super 5 GT turbo, qui propose souvent des pièces rares ou reconditionnées.


La refabrication de pièces automobiles : une solution durable


Face à la rareté de certaines pièces, la refabrication est devenue une solution incontournable. Des entreprises françaises et européennes proposent ainsi :


  • des pièces mécaniques refaites à l’identique grâce à une documentation technique issue des constructeurs eux-mêmes ainsi qu’à une maîtrise et un savoir-faire éprouvés dans la conception de pièces pour véhicules ;

  • des éléments de carrosserie en fibre ou ABS ;

  • des kits de restauration complets.


Ne vous y trompez pas : loin de contrarier votre souhait d’authenticité, cette approche permet de prolonger la vie de votre Super 5 GT turbo tout en respectant son histoire et sa conception originelle.




Remettre en état une Super 5 GT turbo est un projet passionnant qui demande rigueur, patience et un bon réseau de fournisseurs. Amateur de youngtimers sportives Renault, entre Super 5 GT turbo et Super 5 Turbo 2, de nombreuses ressources vous aident à redonner vie à ces légendes du sport automobile français homologuées pour les particuliers. Prêtez attention aux pièces cruciales tant pour la sécurité et les performances mécaniques que pour retrouver la silhouette caractéristique de votre bolide. Investissez dans les pièces Super 5 GT turbo de qualité, prenez conseil auprès de spécialistes youngtimers et privilégiez la refabrication pièces pour une restauration réussie et durable.

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