La restauration du turbocompresseur sur votre youngtimer : les conseils d’Auxal
- Auxal

- 16 déc.
- 5 min de lecture
Authentiques, nostalgiques, madeleines de Proust, les youngtimers séduisent de plus en plus les amateurs de rénovation automobile et de restauration voiture. Les modèles des décennies 1980 à 2000 ont ce charme unique des automobiles que l’on peut entretenir et réparer soi-même pour peu que l’on soit habile mécanicien amateur. Les icônes sportives, telles les mythiques Super 5 GT Turbo et R5 Alpine turbo, ont fait le succès du turbocompresseur. Parmi les éléments clés à surveiller lors d’une remise en état, restaurer un turbo n’est pas seulement une question de performance, c’est aussi préserver l’authenticité et la fiabilité de votre véhicule.

Comment fonctionne un turbo compresseur ?
Intimement lié au succès des voitures des années 1980-1990 initié principalement en France par Renault, le turbo est un atout imparable qui participe à la cote des youngtimers. Parmi les modèles les plus recherchés, les sportives restent des valeurs sûres et très prisées.
Mais quelle est la magie de ce turbo compresseur ?
Pour faire simple :
1. Les gaz expulsés par le moteur font tourner la turbine à très haute vitesse (jusqu’à 200 000 tr/min).
2. La turbine est reliée par un axe au compresseur. Quand la turbine tourne, le compresseur aspire l’air extérieur et le comprime.
3. L’air comprimé est plus dense, donc il contient plus d’oxygène. Cela permet de brûler plus de carburant et donc de produire plus de puissance.
4. L’air comprimé chauffe en étant compressé. L’intercooler le refroidit avant qu’il n’entre dans le moteur pour améliorer la combustion.
Pourquoi les youngtimers ont-elles popularisé le turbo ?
Les années 80-90 sont la grande période des sportives européennes produites pour les particuliers. Ces modèles équipés de turbocompresseurs présentaient 3 grands avantages :
gain de puissance sans augmenter la cylindrée ;
meilleure efficacité énergétique (si bien réglé) ;
réduction des émissions (dans certains cas).
Pour les passionnés qui se demandent quelle youngtimer acheter en 2025, sachez que les modèles turbo (Renault 5 Alpine Turbo, Super 5 GT Turbo, R9/R11 Turbo, R18 Turbo, Fuego Turbo, Renault 5 Turbo, Peugeot 405 T16, Renault 21 Turbo, Audi S2, etc.) sont parmi les youngtimers les plus recherchées.
Changer le turbo ou le compresseur ?
En règle générale, il y a 3 points clés à surveiller :
Lubrification : le turbo tourne à très haute vitesse, donc il a besoin d’une huile propre et fluide.
Température : éviter les arrêts brusques après forte sollicitation pour ne pas endommager les paliers.
Pression de suralimentation : trop élevée = risque de casse moteur.
Youngtimers ou voitures plus récentes, le turbo est un organe vital pour les moteurs suralimentés. Avec le temps, il s’use : jeu axial, fuites d’huile, pales endommagées, etc. Ignorer ces signes peut entraîner une casse moteur. Une restauration automobile bien menée permet de :
prolonger la durée de vie du moteur ;
conserver la valeur sur la cote officielle youngtimer 2025 ;
garantir des performances proches de l’origine.
Les propriétaires de youngtimers sont parfois confrontés au choix cornélien de remplacer le turbo dans son ensemble pour de réparer le compresseur.
Un professionnel peut vous orienter grâce à certains contrôles tels que :
contrôle visuel : présence de dépôts, fissures, traces d’huile ;
jeu axial et radial : un turbo sain ne doit pas avoir de jeu excessif ;
état des ailettes : une pale abîmée peut déséquilibrer l’ensemble.
Un diagnostic précis en poche, il faut considérer les avantages et les inconvénients des deux options.
La réparation du turbo est complexe, nécessite expérience comme connaissances techniques et représente une dépense non négligeable. Par ailleurs, même une bonne réparation du compresseur ne garantit pas la durabilité de la pièce dans son ensemble. Bien souvent, il est donc plus intéressant, et économique, de remplacer le turbocompresseur par une nouvelle pièce entièrement neuve.
Quand remplacer le turbo sur une youngtimer ?
Renault 5 Alpine Turbo, Renault 9 turbo, Renault Supercinq GT turbo, R5 turbo, etc., chaque sportive des décennies 1980-1990 possède un charme unique. Nouvelle acquisition ou héritage familial, votre bolide peut souffrir d’un turbocompresseur en mauvais état. Parmi les symptômes qui doivent vous alerter, on retrouve :
baisse sensible de la puissance moteur ;
bruits inhabituels en provenance du turbocompresseur ;
fumée à l’échappement ;
consommation d’huile élevée ;
chute importante de la pression de suralimentation ;
surconsommation de carburant ;
véhicule qui passe automatiquement en marche d’urgence.
Ces signes indiquent le plus souvent :
une forte usure du turbocompresseur ;
un turbo en fin de vie après une conduite sportive excessive dans le temps ;
manque d’huile dans le turbo ;
mauvais type d’huile ;
présence d’un ou plusieurs corps étrangers dans le système d’aspiration.
Comment restaurer le turbo sur une youngtimer ?
Outillage, équipement et pièce de rechange de haute qualité sont indispensables pour remplacer soi-même le turbo d’une youngtimer. Les spécialistes de pièces automobiles de voitures de collection tels que Auxal vous permettent non seulement de vous équiper en conséquence mais aussi d’obtenir des conseils experts pour mener à bien votre projet. Une pièce est difficile à trouver ? Auxal propose également un service de refabrication conforme à l’identique, fiable et haute performance pour votre turbo.
Démontage et nettoyage
Après avoir installé votre voiture en sécurité, moteur éteint et système de refroidissement entièrement froid, il est important de mettre des gants de protection et des lunettes de sécurité.
Le démontage doit être méthodique.
Dépose du turbo défectueux en respectant les couples de serrage :
trouver le turbo dans le compartiment moteur, près du collecteur d’échappement ;
ôter les conduites d’admission et d’échappement du turbocompresseur ;
débrancher les lignes d’huile et d’eau
dévisser les boulons de fixation
enlever délicatement le turbo de son logement.
L’occasion est idéale pour quelques interventions supplémentaires, secrets d’une réparation sans défaut avec le nettoyage complet des conduits et du carter et la vérification des durites et du circuit d’huile.
Remplacement des pièces usées
Dans le cas d’un problème mineur et précisément identifié tel que fuite d’huile, une simple réparation du turbo est bienvenue avec :
le changement à neuf des joints d’étanchéité ;
le nettoyage des composants encrassés ;
la réparation des pales du compresseur.
Si le turbocompresseur est très usé ou que l’origine du dysfonctionnement n’est pas sûre, mieux vaut remplacer la pièce au complet :
Mettre en place le nouveau turbocompresseur
Reconnecter les conduites d’admission et d’échappement
Ajuster les lignes d’huile et d’eau sur la pièce neuve
Serrer les éléments de fixation selon le couple indiqué par le constructeur (se référer au manuel du fabricant)
Certaines entreprises spécialisées en rénovation automobile proposent des kits complets de rénovation également. Si vous êtes membre d’un club youngtimer, vous pouvez bénéficier de conseils et de bons plans pour trouver des pièces rares.
Réglage et remontage
Une fois les pièces remplacées, il reste quelques opérations à effectuer pour parfaire la restauration du turbo :
équilibrage dynamique du turbo. ;
vérification des pressions.
Un réglage précis est indispensable pour éviter une suralimentation excessive qui pourrait endommager le moteur.
Une fois chacune de ces étapes réalisées et le turbo neuf bien en place, il faut encore :
démarrer le moteur et vérifier qu’il fonctionne correctement ;
être attentif aux fuites d’huile ou d’air ;
vérifier que tous les codes d’erreur du moteur ont disparu.
Afin de garantir la longévité du système, il faut veiller à maintenir la lubrification du turbo et prendre le temps d’un entretien régulier en changeant l’huile moteur à intervalles recommandés avec une huile de qualité.
Erreurs à éviter
Négliger le circuit d’huile : un turbo mal lubrifié est voué à la casse.
Ignorer l’équilibrage : risque de vibrations et de rupture.
Utiliser des pièces non conformes : cela peut nuire à la cote youngtimer 2024. Un turbo restauré augmente la valeur de votre véhicule. La cote officielle youngtimer favorise les modèles en état d’origine ou restaurés avec soin. Tout passionné qui se demande quelle voiture youngtimer acheter privilégie les modèles dont le turbo est sain ou restauré.
Restaurer ou remplacer le turbo d’une youngtimer est à la portée des passionnés de la mécanique automobile. L’intervention ne demande que du temps, de la patience, le bon équipement, la pièce de rechange conforme et la documentation du fabricant. Il faut cependant veiller à respecter règles et étapes du savoir-faire digne d’un professionnel et ne pas s’enfermer dans son égo : au moindre doute, mieux vaut prendre conseil auprès d’un spécialiste de métier.




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