Entretenir votre voiture ancienne youngtimer : les secrets d’une passion durable
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Entretenir votre voiture ancienne youngtimer : les secrets d’une passion durable

Voiture ancienne ou modèle récent, la longévité d’une automobile repose sur l’attention portée à son entretien. Mécanique et esthétique exigent le respect et vous promettent en retour des années de conduite plaisir, bercée par le chant régulier d’une machine en parfait état de fonctionnement, confortablement installé dans un environnement préservé. Pour entretenir votre youngtimer dans les règles de l’art, il est indispensable de penser à tout !


Les basiques de l’entretien d’une voiture ancienne - youngtimer

Pour que votre youngtimer demeure source de plaisir, un entretien rigoureux vous épargnera les mauvaises surprises et les frais inattendus. Une assiduité nécessaire, presque évidente dès lors que l’on fait le choix de rouler en voiture de collection, implique le contrôle et l’entretien de points essentiels. Afin de garder un suivi régulier de ces points d’entretien, il est conseillé de planifier chaque étape clé et d’en garder une trace dans un carnet d’entretien personnel.


Entretenir votre youngtimer

La vidange

Un classique vital pour tout véhicule, la vidange est une prévention incontournable du vieillissement. Vidanger un youngtimer n’a rien de plus complexe que pour tout autre modèle automobile, et cela peut même s’avérer plus simple ! Il est important d’y appliquer une huile adaptée. Les youngtimers multisoupapes apprécient les huiles de synthèse et une vidange annuelle à minima.


Les révisions

Planifier la révision permet de s’assurer une régularité payante et d’éviter les réparations onéreuses. Une révision exécutée dans les règles de l’art comporte :

  • la vidange de l’huile moteur avec remplacement des filtres ;

  • la vérification des graissages et l’état de serrage des éléments de sécurité ;

  • le contrôle et l’entretien du système de freinage (tambours, plaquettes de frein, disques, flexibles, liquides) ;

  • le test et l’entretien régulier du système de refroidissement.


La batterie

Une batterie faite pour les youngtimers et autres voitures anciennes participe à prolonger leur durée de vie. Vérifier son état de charge demeure important, de même que la débrancher si on roule peu avec son bijou. Vous hésitez sur le modèle de batterie à installer dans votre youngtimer ? Consultez les spécialistes Auxal.


Les feux

Ils sont synonymes de sécurité et de confort routier. Tout passionné de voiture de collection le sait, et les youngtimers ne font pas exception : à leur époque, la couleur des feux était le jaune (et c’était mieux !). Vous avez la liberté de passer au blanc, il suffit de changer les ampoules et procéder au réglage pour adapter ces équipements plus récents à votre ancienne. Des phares bien réglés sont sources de sécurité comme de confort visuel pour vous et les autres. Quelle que soit votre couleur, veillez à la fonctionnalité de chaque éclairage de votre starlette :

  • Feux avant : 2 ou 4 feux de route, 2 de croisement, 2 de position, 2 indicateurs de direction ou de détresse (clignotants)

  • Feux arrière : 2 feux de position, 2 ou 3 de stop, 1 ou 2 de brouillard, 1 sur la plaque arrière, 2 de direction et 1 signale de détresse et catadioptres.

En cas de doute face à une opacité ou un dysfonctionnement, n’hésitez pas à vous adresser à un professionnel pour écarter tout danger.


Les essuie-glaces

Autre évidence sans doute, mais qu’il convient de rappeler : les essuie-glaces sont à changer tous les ans au minimum. Ils assurent votre sécurité en cas de mauvais temps et peuvent endommager votre pare-brise comme la lunette arrière s’ils sont trop usés. Testez-les afin de vérifier leur état. Les signes d’usure entrainée par les contraintes de chaleur, de froid, de flux d’air se remarquent à :

  • un balayage irrégulier ;

  • une inclinaison anormale du balai ;

  • les stries et traces laissées sur le pare-brise.


La vie en youngtimer, un entretien au rythme des saisons

Faire rouler tous les jours son youngtimer ou lui offrir de belles semaines de repos, le choix vous appartient. Cela dit, il reste vital de respecter la vénérable mécanique et sa carrosserie selon les saisons. Comme pour les humains, les machines souffrent et endurent différemment les rigueurs de chaque période de l’année. À vous de veiller au bien-être de votre superbe ancienne !


L’hiver en youngtimer : abri et attention de chaque instant

Période rude de l’année qui rime avec froid et humidité, l’hiver implique de protéger au maximum votre youngtimer face aux risques de corrosion et de moisissures. L’idéal est de soigner peinture et revêtements intérieurs en abritant votre bijou dans un garage. Pour autant, rien ne vous empêche de rouler l’hiver, c’est même recommandé pour entretenir la lubrification générale, vérifier l’état du moteur et prévenir les déformations des pneus. Si vous choisissez de laisser dormir votre youngtimer tout l’hiver, pensez à :

  • enlever les pneus, les positionner à l’horizontale ou les faire tourner régulièrement ;

  • éviter de mettre le frein à main pour sauvegarder les câbles ;

  • vérifier les liquides, surtout de refroidissement et l’huile moteur ;

  • enlever la batterie ;

  • faire le plein d’essence pour prévenir les moisissures dans le réservoir ;

  • retirer les essuie-glaces qui conservent trop souvent de l’eau dans leurs sillons ;

  • appliquer du lubrifiant en cas de traces existantes de rouille ou de corrosion pour éviter qu’elles ne s’étendent et ajouter un antirouille ;

  • ouvrir les fenêtres pour faire circuler l’air et éviter les mauvaises odeurs persistantes.


Rouler l’été avec une voiture ancienne

Les beaux jours sont plus propices à l’aventure en véhicule de collection, mais certaines précautions demeurent, plus encore après un long hiver passé au garage :

  • Dépoussiérer et cirer l’extérieur comme l’habitable de votre youngtimer

  • Opérer une révision générale avec l’accent sur : la pression des pneus, le freinage, la batterie, les filtres à air, les niveaux d’huiles et liquides, l’éclairage et procéder à toute opération nécessaire (remplacement de pièce, vidange, nettoyage moteur)

  • Laver manuellement l’objet de désir avec des produits spécifiques qui assurent sa brillance et toujours du haut vers le bas (les machines et surtout les rouleaux étant source de micro-rayures indélébiles) et pousser le soin jusqu’à suivre chaque étape : prélavage, lavage, décontamination et polissage

  • Lustrer aussi l’intérieur, passer d’abord un chiffon humide sur les cuirs.


D’autres précautions sont à observer pour assurer la longévité de votre youngtimer face aux ardeurs du soleil comme éviter l’exposition au soleil qui abime peinture de carrosserie et tous les revêtements intérieurs, en cas de besoin, optez pour une housse de protection aérée et doublée.


Bolide du quotidien ou plaisir occasionnel, rouler longtemps avec son youngtimer exige une attention régulière. Prendre soin de sa voiture de collection est à la fois un plaisir et une assurance : ces quelques heures dédiées à l’entretien de votre youngtimer garantissent sa longévité et votre sécurité. Suivez votre rêve jusqu’au bout, Auxal vous aide à entretenir votre youngtimer.




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