top of page

Intégrer un club automobile youngtimer : mode d’emploi

Recherche du youngtimer de ses rêves, conseils de remise en état, participation à des événements célébrant les véhicules des années 1980 et 1990 : rejoindre un groupe de passionnés nourrit bien des envies. Mieux qu’en solo, la participation à un club automobile youngtimer est un long fleuve très animé, entre balades routières, salons, course aux pièces de rechange, conseils, partage et restauration mécanique. Le seul défi ? Trouver le club youngtimer qui vous correspond.


Pourquoi devenir membre d’un club d’automobiles anciennes ?

Être passionné est plus enrichissant lorsque l’on peut échanger avec d’autres aficionados. Parler, débattre, trouver des solutions pour s’équiper, des astuces mécaniques, bénéficier de l’expérience d’autres amateurs de youngtimers, rouler en équipage, appartenir à une communauté dont on partage l’esprit et les valeurs, tout ceci est un réel plaisir. En outre, vivre sa passion pour une 205 GTI, une R5 Turbo, une Austin Mini ou une Golf GT nécessite des conseils avisés et un accompagnement expert. Trouver et changer des pièces de crémaillère, des amortisseurs, des mâchoires de frein, des durites, des filtres ou une pompe à essence, nettoyer un réservoir de sa rouille, assurer un châssis abîmé, faire refabriquer une pièce détachée à l’identique, il y a toujours quelqu’un pour aider, conseiller, donner la bonne adresse. Groupe bienveillant et avisé, un club automobile remplit divers objectifs qui mêlent plaisir, échange et défense des propriétaires de voitures anciennes.


Missions d’un club automobile

Si le plaisir de fréquenter des gens avec lesquels partager sa passion est la première source de motivation, l’inscription à un club automobile offre également, selon les groupes et leur structure :

  • l’accès à un garage participatif avec outillage, les conseils et la possibilité de travailler sur sa voiture dans les meilleures conditions ;

  • des formations spécifiques pour apprendre les secrets du dépannage, de la mécanique et autres particularités de chaque youngtimer ;

  • des remises auprès de revendeurs de pièces détachées ;

  • des réductions pour des événements, festivals, salons locaux ou nationaux ;

  • la liste de bonnes adresses ;

  • des rassemblements annuels ou mensuels ;

  • des manifestations sportives ou historiques ;

  • échanges, convivialité, partage ;

  • la protection et la promotion d’une passion commune et du magnétisme unique des youngtimers au même titre que n’importe quelle voiture de collection plus ancienne ;

  • la défense des intérêts des automobilistes et de leurs droits (au titre d’association – statut le plus courant pour les clubs automobiles – il est possible d’intervenir lors de décisions politiques en discussion et potentiellement néfastes aux collectionneurs, ex : les ZFE) ;

  • une information régulièrement mise à jour quant aux dispositions administratives et gouvernementales liées à la sécurité routière, à la réglementation relative aux véhicules de collections, aux équipements et conditions de circulation en ancienne.


Vocation nationale ou régionale : un large choix

L’Automobile Club de France créé en 1895 donna naissance au premier Salon de l’automobile (1898) puis au tour de France automobile. Sa vocation toucha l’ensemble du pays et initia le mouvement des clubs sélects. L’un des plus connus aujourd’hui est sans doute le Club Automobile de l’Ouest fondateur et organisateur des 24 heures du Mans. Avec le temps et la démocratisation de ces rassemblements, la multiplication des clubs automobiles a défini plusieurs critères de choix toujours en vigueur : dédiés à un modèle automobile, à une marque, à une décennie, ils s’ancrent tout autant au niveau national que local. Pour choisir son club automobile youngtimer, le choix est donc large et peut dépendre de plusieurs critères. Le but premier étant de s’y sentir à sa place et bien entouré, il est conseillé de visiter plusieurs clubs avant de s’inscrire.


Comment faire partie d’un club youngtimers ?

Tout le monde ou presque peut intégrer un club automobile youngtimer, mais, selon les clubs, certaines règles s’appliquent. Moins vieille école que les groupes dédiés aux voitures très anciennes, les groupes ouverts aux passionnés de youngtimers acceptent toute personne propriétaire d’un véhicule des décennies 80-90, mais aussi les passionnés qui n’ont pas encore la chance de posséder un tel trésor.


Intégrer un club automobile youngtimer

Mettons d’ores et déjà un frein à certaines idées préconçues. Selon les clubs et leurs règles de fonctionnement interne, il n’est pas systématiquement obligatoire de :

  • être parrainé par un membre ;

  • posséder un youngtimer ;

  • être un homme.

L’esprit est ouvert et dicté par le partage, de quoi ravir n’importe quel membre en devenir. La majeure partie des clubs automobiles étant des associations, une participation financière est demandée pour toute inscription et le versement de cotisations annuelles implicitement lié à la conservation du statut de membre. Selon la taille et la renommée du club, ces tarifs sont très variables et souvent abordables en comparaison avec des clubs dédiés aux voitures plus anciennes. Une prise de contact direct permet d’obtenir toutes les informations relatives au fonctionnement de l’association, depuis les conditions d’inscriptions jusqu’aux montants des cotisations sans oublier les avantages proposés aux membres.


Choisir un club automobile pour les passionnés de R5 Turbo

Ultime modèle sportif Turbo de Renault, la R5 Turbo et sa version R5 GT Turbo réveillent la passion des conducteurs. Restauration dans les règles de l’art, conservation, entretien, démonstration au fil des manifestations, exposition grand public : la R5 est un petit joyau du savoir-faire automobile français que les clubs youngtimers s’efforcent de préserver avec énergie et détermination. Les clubs R5 Turbo brillent par leur efficacité et des valeurs appréciées des adhérents.


Trouver club youngtimer dédié à la 205 GTI

Accès à un forum de discussion pour les membres situés à distance, présence aux salons automobiles les plus importants de l’année tels que le Retromobile, le salon Champenois, Époqu’Auto ou Avignon Motor Festival, les clubs automobiles youngtimers invitent leurs membres à assister ou participer aux manifestations telles que les 24 heures du Mans Classic. Sauvegarde et préservation des véhicules sportifs du constructeur Peugeot, les clubs 205 GTI sont présents en France, mais aussi en Europe. Informations techniques, boutique de merchandising, carnet d’adresses professionnel et respect de l’authenticité de chaque véhicule, toutes les solutions sont à disposition des membres et accessibles sur les territoires.


Les amateurs de voiture de collection vivent littéralement leur passion : ils y consacrent un budget, beaucoup de temps et aiment en parler. Être membre d’un club automobile youngtimer répond à de nombreuses attentes, mais surtout au plaisir de partager son bonheur de rouler en voiture des années 80-90, de rendre jeunesse et dynamique à un véhicule qui n’a rien à envier aux modèles récents et de voir la vie en youngtimer !






Comments


bottom of page