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Un rallye en youngtimer : vivre l’adrénaline vintage

Glisser sur l’asphalte à bord de votre youngtimer ne vous suffit pas ? Vous avez rêvé de cette voiture des années 1980-1990 pendant longtemps, travaillé à sa restauration alors pourquoi ne pas la pousser à son plein potentiel ? Faire du rallye en youngtimer vous entraîne sur les routes les plus difficiles, mêle passion du vintage automobile et excitation de la compétition.


Tous les rallyes mènent au plaisir de conduire

Entré dans le langage courant, « Rallye » se résume en quelques mots-clés : parcourir une distance donnée, aller du point A au point B aussi vite et habilement que possible. Cet anglicisme est entré dans la légende automobile et donc dans le dictionnaire français avec une flamboyance qui fait pâlir nombre de mots empruntés à la langue anglaise. Synonyme de course automobile, un rallye est ainsi ponctué d’étapes, d’épreuves chronométrées, concentrées autour d’équipages véritables duos de choc.


Outre un véhicule adapté, il est indispensable de réunir :

  • Un pilote et son copilote

  • La passion des sports mécaniques

  • Un mélange équilibré de confiance, de détermination, de facultés de concentration et de force mentale

  • Une parfaite connaissance de sa voiture et du terrain : désert, route quotidienne, parcours enneigés, terre battue, etc.


Nés dans les années 1920, les rallyes se sont multipliés et ne cessent depuis d’attirer de nouveaux compétiteurs amateurs :

  • Rallye (rallye de Finlande)

  • Rallye-raid

  • Rallye de régularité (rallye Monte-Carlo Historique)

  • Rallye-cross (Rallycross RX)


Parmi les plus célébrés, on retrouve le Paris-Dakar (rallye-raid-marathon), le rallye de Monte-Carlo et même le Championnat du monde des rallyes WRC. C’est une vitrine pour les constructeurs automobiles, le terrain idéal pour l’obtention des homologations qui ouvrent ensuite la voie à la commercialisation. Les youngtimers ont notamment ouvert grand la voie avec des modèles qui restent auréolés de leurs victoires : la Lancia Delta HF Integrale, les 205 GTI ou T16 Peugeot ou la Supercinq GT Turbo de chez Renault.


Chaque rallye ayant ses propres conditions et réglementations, mieux vaut se renseigner directement auprès des organisateurs.


rallye en youngtimer

Comment faire du rallye avec sa youngtimer ?

On pourrait dire que tous les chemins mènent au rallye, mais il convient de prévoir certains aspects primordiaux. Faire du rallye en youngtimer ne s’improvise pas : le plaisir de la conduite sportive en voiture de collection exige une intense préparation.


  1. L’inscription dans un club automobile n’est pas obligatoire, mais recommandée, car elle permet d’accéder à bien des bonus (formation, informations, matériel) et de s’orienter sur des épreuves qui vous correspondent. On peut également y rencontrer le binôme idéal pour parcourir les routes avec sécurité et performances.

  2. Il est important de se former, car le rallye ce n’est pas une partie de campagne ! Apprendre le B.A-BA est essentiel pour réussir à franchir la ligne d’arrivée : méthodologie, expérience d’un pilote instructeur, règles de la compétition. Accessoirement, cela vous donnera une approche anticipée et sécurisée qui vous aidera aussi à confirmer que cette aventure est faite pour vous.

  3. Toujours penser à un budget qui inclut entre autres les frais d’inscription, d’essence, d’entretien de véhicule, les équipements de pilote et de copilote, car on ne fait pas de rallye en short et tee-shirt.

  4. Pas de rallye youngtimer non plus sans le modèle idéal : trouver la bonne voiture vintage requiert un peu de recherches et des aménagements. Même si votre but est de participer sans viser la première place, améliorations et restauration doivent être au maximum des capacités de votre youngtimer pour vous garantir un rallye sans accro.


Pas de départ sans que votre youngtimer n’ait été examinée par un expert pour s’assurer que tout est en place pour une telle épreuve : appartenir à un club automobile youngtimer vous permet de solliciter les avis d’experts.


Des youngtimers faites pour les rallyes

L’aventure automobile des années 1980-1990 est liée au rallye. Pas un modèle ne sort sans que sa version rallye ne se présente sur les routes ensablées, boueuses ou pleines de neige. Avec la ferveur youngtimer, les propriétaires de voitures de ces décennies rêvées peuvent aujourd’hui s’offrir le plaisir d’un rallye en amateur. Parmi les modèles faits pour le rallye ou améliorés pour briller lors de ces compétitions sportives, notons les remarquables Peugeot 205 GTI 1.6, Peugeot 309 GTI, Renault 5 Turbo, Supercinq GT Turbo, R5 Alpine Turbo.


Pourquoi choisir le rallye en youngtimer ?

  • Authenticité vintage ! Vivez l’ultime aventure en youngtimer, approchez son histoire et celle l’Automobile à travers une expérience partagée non seulement avec un copilote, mais aussi avec votre bolide préféré.

  • Accessibilité : les youngtimers offrent souvent une alternative plus abordable aux voitures de rallye modernes, permettant à un plus large éventail de participants de s’impliquer dans la compétition.

  • Challenge technique : affrontez des défis uniques à travers des routes sinueuses et des terrains variés, mettez à l’épreuve vos compétences de conduite et votre agilité.

  • Communauté passionnée : trouvez votre place auprès d’un groupe de passionnés très pointus encore, des amoureux de compétitions mécaniques, bénéficiez de leurs connaissances et de conseils de valeur.


Les règles d’un bon rallye amateur

Profiter d’une compétition sportive en amateur nécessite de se plier à quelques obligations telles que la préparation du pilote et de sa youngtimer.


  • Choix du véhicule : on ne conduit pas de la même façon sur le sable, la route goudronnée, la neige ou la terre battue. Sélectionnez soigneusement votre youngtimer en fonction de sa fiabilité, de sa performance et de sa capacité à répondre aux exigences spécifiques du rallye.

  • Maintenance rigoureuse : assurez-vous que votre voiture est en parfait état de fonctionnement en effectuant des contrôles réguliers et en effectuant toutes les réparations nécessaires avant le départ.

  • Équipement de sécurité : investissez dans un équipement de sécurité de haute qualité qui comprend gants de pilote, combinaison, casques, bottes, extincteur, harnais et dispositifs de protection pour garantir une conduite sûre et responsable.


Parfaire votre youngtimer pour le rallye demande un travail mécanique de qualité. Auxal vous propose un large panel de pièces détachées et de conseils avisés :

  • Carrosserie

  • Boite de vitesse adaptée pour franchir le cap des exigences de la course

  • Échappement

  • Habitacle pour un confort et une sécurité sans pareil

  • Freinage afin de franchir tous les obstacles du parcours

  • Alimentation et carburation

  • Moteur

  • Électricité

  • Électronique

  • Refroidissement

  • Trains roulants

  • Allumage

Ne laissez pas une bougie, un étrier ou une durite vous gâcher le plaisir !


Restaurer votre youngtimer pour le plaisir de conduire tous les jours vous a donné l’envie d’une conduite sportive ? Participer à un rallye comme amateur vous permet de laisser libre cours à tout le plaisir de conduire une youngtimer parfaitement préparée. Réinventez l’aventure des rallyes en youngtimers, des modèles taillés pour l’endurance et la vitesse !




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