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La Renault 9 turbo : un retour en grâce version youngtimer

Un peu sous-estimée du grand public, la Renault 9 turbo est une youngtimer dont le récent succès enflamme les clubs de collectionneurs. Produite à moindre échelle que ses consœurs de la marque au losange, c’est un modèle de plus en plus recherché par les amateurs de youngtimers sportives ou, plus généralement, par les acharnés de Renault anciennes. Quelle fut l’aventure de cette Renault 9 Turbo devenue une youngtimer méconnue et recherchée ?


Renault 9 turbo

Une Renault à la conquête de l’Amérique


Présentée au Salon de Francfort en 1981, nommée « Voiture de l’année 1982 », la Renault 9 est commercialisée dès 1984 et précède de peu sa version turbo. Sa conception est un double pari : faire oublier l’échec de la R14 et séduire un public outre-Atlantique. Conforme aux standards américains avec une touche française, la Renault 9 connaît des débuts timides, mais prometteurs. 

Renault 9 : à l’assaut du continent américain

La paternité du style Renault 9 revient à un ancien de chez Citroën, Robert Opron. Il inaugure un renouveau perpétué par la suite, notamment à bord des Renault 19, Mégane, Clio, Kangoo ou bien encore Twingo.


Les premiers atouts de la R9 mêlent classicisme et élégance avec une surenchère de chromes, éléments très appréciés en Amérique depuis les années 1950, et visible sur les :

  • baguettes insérées dans les pare-chocs et les portes ;

  • joints de lunette arrière ;

  • poignées intérieures de portières ;

  • planche de bord.


Sous son esthétique sans surprise se trouvent de belles surprises :

  • une boite automatique, indispensable marque de l’ambition américaine du constructeur ;

  • un moteur transversal ;

  • le choix entre deux cylindrées de 1 100 ou 1 400 cm³ ;

  • une nouvelle culasse ;

  • un allumage électronique Renix intégral et sans contact ;

  • 4 roues indépendantes.


Valeur sûre, le moteur Cléon-Fonte à arbre à cames latéral, est un 4 cylindres dont les performances perdurent depuis les années 1960 et ses succès en rallye (R8 Gordini). Associé au turbo avec allumage électronique intégral, il développe 105 ch puis 115 ch (1987).


Le succès sourit à la R9 version américaine baptisée Renault Alliance. Mission accomplie avec :

  • un classement au top 10 de l’année 1983 du prestigieux magazine Car and Driver ;

  • le titre de meilleure voiture de l’année décerné par le magazine Motor Trend.


La Renault 9 turbo relance un modèle concurrencé

La concurrence de l’époque est sévère. Face aux Golf GTi, Escort XR3i, Alfasud TI, et 205 GTi, Renault adapte d’abord la R9 en version GTS et GTX. Mais la vague sportive emporte tout et la Renault 9 turbo fait son entrée, habillée de tous les équipements disponibles tout en gardant ses 4 portes :


  • Turbo Garrett T2 ;

  • volant à 4 branches ;

  • sièges habillés de velours noir souligné de rouge ;

  • feux anti-brouillard ;

  • roues en alliage léger et jantes alliages 14″ ;

  • pneus taille basse ;

  • strippings et inscriptions « turbo » sur les côtés ;

  • bouclier avant avec spoiler intégré peint comme la carrosserie ;

  • becquet arrière spécifique ;

  • phares rectangulaires ;

  • laves phares ;

  • levier de vitesse gainé de cuir ;

  • tableau de bord avec compte-tours ;

  • manomètres de pression huile et de pression turbo ;

  • sièges avant baquets montés sur glissières courbes ;

  • vitres teintées.


Dynamique, performante et confortable, oscillant entre 190 et 210 km/h maximum, elle assure sa cote de popularité bien que toujours dans l’ombre de la R11 turbo. Moins diffusée, la Renault 9 turbo tire son épingle du jeu. 


En 1985-1987, la R9 Turbo phase 1est équipée de :

  • une calandre noire à barrettes fines et entourage chromé ;

  • 4 phares au dessin plus moderne ;

  • une console centrale affinée pour assurer plus d’espace aux jambes ;

  • les mêmes compteurs que la R11.


En 1987, la R9 turbo phase 2 entend séduire un public plus jeune. On lui ôte ses chromes distinctifs pour privilégier un style proche de la R11 :


  • « strippings » et des jantes alliage différenciés de la R11 turbo ;

  • train arrière 4 barres ;

  • lève-vitres électriques ;

  • fermeture des portes à distance ;

  • 4 freins à disque ;

  • puissance réelle augmentée de 10 ch ;

  • turbo refroidi par eau.


La Renault 9 Turbo : une youngtimer très convoitée

Produite en moindre quantité que sa fausse jumelle R11, la R9 turbo est aujourd’hui un modèle assez rare qui éveille les convoitises. Nostalgie d’enfance, souvenir d’une première voiture ou souhait inconditionnel des collectionneurs farouches, la R9 turbo a vu sa cote s’envoler. Son caractère de rareté accentue encore sa haute désirabilité.


Comment trouver une R9 turbo à vendre ?


Tous les moyens classiques sont bienvenus :

  • Presse spécialisée

  • Sites internet dédiés

  • Concessionnaires spécialisés en youngtimers

  • Clubs de passionnés tels que Renault 9 & 11 Clubs de France


À quoi faire attention avant d’acheter une Renault 9 Turbo ?

Toute youngtimer mérite un tour du propriétaire avant achat. Les spécialistes recommandent notamment de prêter attention aux défaillances relevées au fil des années sur la R9 turbo.


Les performances et une consommation économique prouvées du moteur ne cachent pas certaines faiblesses. 

  • Consommation d’huile en hausse après 120 000 km

  • Chaîne de distribution fine et sujette à une usure prématurée (danger moteur)

  • Moteur parfois capricieux par temps froid

  • Suspension et tenue de route à surveiller comme pour tous les youngtimers


Assurez-vous toujours de :

  • disposer de l’historique complet de la voiture (factures, contrôles techniques et toute documentation) ;

  • l’état de la carrosserie d’autant que les pièces sont difficiles à trouver ;

  • moteur et transmission ;

  • suspension et freins ;

  • l’état intérieur ;

  • la disponibilité des pièces détachées ;

  • faire un essai sur route, écouter les bruits et vibrations éventuels.


Comment restaurer une R9 turbo youngtimer ?


Débutez par les bases d’un entretien minutieux :

  • Niveaux des liquides

  • Filtres

  • Pression et état des pneus

  • Feux

  • Surveillez le système de refroidissement vital au turbo, mais aussi les durites et le radiateur

  • Utilisez une huile de qualité pour assurer la durabilité du turbo

  • Inspectez et veillez à prévenir fuites et corrosion.


Pour prendre soin ou réparer les parties vitales particulièrement exposées que sont les :

  • amortisseurs ;

  • ressorts ;

  • freins ;

  • bougies, câbles et système d’allumage ;

  • carrosserie ;

  • sièges, tapis et garnitures ;

  • pneus ;

  • turbo ;

référez-vous à une documentation technique de qualité et sollicitez les conseils de professionnels des youngtimers tels qu’Auxal. Partenaire de la remise en état de votre Renault 9 turbo, Auxal propose un large choix de pièces détachées certifiées, vous oriente vers les meilleures solutions et diagnostics et peut également procéder à la refabrication de pièces de rechange devenues rares à un prix abordable.


Nostalgique de votre première voiture ou adepte d’un engouement pour les Renault des années 1980-1990, ne passez pas à côté de la Renault 9 turbo ! Modèle bousculé tant par la concurrence qu’au sein du catalogue même de la marque, il revient en force alors que son entrée au précieux club des youngtimers se confirme. Trouvez la perle rare et prenez la route : Auxal vous accompagne pour lui garantir un lifting mécanique et esthétique.




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