Restaurer un Moteur de Renault 5 : Auxal vous Guide
top of page

Comment restaurer un moteur de Renault 5 : guide complet pour passionnés de R5 Alpine, Alpine Turbo et R5 Turbo / turbo 2


La restauration automobile est bien plus qu’un simple passe-temps : c’est une passion et parfois même une mission. Parmi les modèles emblématiques qui suscitent l’intérêt des amateurs de voitures anciennes, et en particulier des youngtimers, la Renault 5 occupe une place de choix. Que vous soyez propriétaire d’une R5 Alpine, Alpine Turbo, d’une R5 Turbo ou Turbo 2 restaurer le moteur de votre Renault 5 peut redonner vie à une légende du bitume.


Identifier le modèle et le type de moteur


Avant toute chose, il est essentiel de connaître précisément le modèle de votre Renault 5. Selon les chiffres avancés par Renault, la R5 originelle — la seule, la vraie, la thermique — a été produite à hauteur de 5 325 890 exemplaires entre 1972 et 1992 (production française de 1972 à 1986), et les variantes sont nombreuses :


  • R5 Alpine et R5 Alpine Turbo

  • R5 Gordini pour les pays anglosaxons

  • R5 Turbo et Turbo 2

  • R5 L / TL / GTL / TS / LS / TX / AUTOMATIQUE etc.



Restaurer-moteur-Renault-5-guide-auxal


Chaque version possède un moteur spécifique, avec des caractéristiques techniques propres.


  • Le moteur R5 Alpine Turbo est un 1.4 L suralimenté, réputé pour sa nervosité.

  • Le moteur des R5 Turbo et Turbo 2 est dérivé du moteur Cléon-Fonte, monté en position centrale arrière

  • Les moteurs des autres versions passant de 782, 845, 956, 1037, 1108, 1289, 1397cm3


État du moteur : diagnostic avant restauration


Hors de question de se lancer à l’aveugle, toute rénovation moteur commence par un diagnostic complet. Il convient d’inspecter minutieusement :


  • la compression des cylindres ;

  • l’état du turbo (si présent) ;

  • le niveau d’usure des segments, soupapes et pistons ;

  • la présence de fuites d’huile ou de liquide de refroidissement ;

  • les éventuelles corrosions ou dépôts internes ;

  • l’état de la culasse ;

  • l’état du vilebrequin ;

  • l’état du système de carburation ou d’injection (R5 Turbo et Turbo 2)

  • l’état du circuit de refroissement

  • l’état de l’embrayage

  • l’état du système électrique moteur (faisceau / fils de bougies / capteurs etc.).


Si vous trouvez un moteur d’occasion à vendre, vérifiez son historique et son kilométrage même si il est toujours délicat de vérifier l’exactitude de ces informations malgré les dires du vendeur !


Démontage et nettoyage


On ne le répétera jamais assez, le démontage du moteur doit être réalisé avec méthode. Il ne suffit pas de déboulonner, déplacer et remplacer à neuf chaque pièce endommagée. Il faut savoir exactement ce que l’on fait, dans quel ordre et œuvrer avec minutie. Prenez donc le temps nécessaire pour :


  • étiquetez chaque pièce ;

  • prendre des photos à chaque étape ;

  • nettoyer les éléments avec des produits adaptés.


Un bon nettoyage permet d’évaluer l’état réel des composants. Pensez en particulier à inspecter les supports moteur, souvent négligé, mais essentiel à la stabilité.


Restaurer un moteur de Renault 5 : la refabrication et le remplacement des pièces


La refabrication de pièces Renault est une étape clé. Certaines pièces ne sont plus disponibles en neuf, mais des spécialistes comme Auxal vous proposent des solutions. Notre équipe experte en pièces pour youngtimers présente des pièces refabriquées fidèles à l’origine telles que des :


  • pièces R5 Turbo : pistons, bielles, joints, arbres à cames ;

  • pièces R5 Alpine Turbo : carburateurs, collecteurs, turbos ;

  • pièces carrosserie R5 Alpine Turbo : capots, ailes, insonorisants.


Nous proposons également des kits complets pour rénover votre moteur :




La réfection du bloc moteur


La réfection du bloc moteur inclut plusieurs opérations :


  • Rectification du vilebrequin

  • Surfaçage de la culasse

  • Remplacement des coussinets

  • Remontage avec des pièces neuves ou refabriquées

  • Métrologie globale des éléments / du bloc moteur / de la culasse / du vilebrequin etc.


Certains passionnés optent pour des swaps, mais cela sort du cadre d’une restauration fidèle. Les puristes s’attachent à respecter le montage d’origine. Consultez la documentation Renault de votre modèle de R5 tant pour vous guider au plus précis dans chaque intervention que lors de l’achat d’une pièce neuve ou pour une restauration fidèle du moteur de votre youngtimer, Auxal vous propose de nombreuses documentations d’époque.


Remontage et tests


Attention : le remontage doit respecter les préconisation métrologiques (apairage des chapeaux de bielles par exemple, couples de serrage du constructeur etc.). La documentation technique Renault est là pour vous guider. En cas de doute, consultez l’avis d’un professionnel comme Auxal ou prenez conseil auprès des membres d’un club de passionnés de Renault 5.


Une fois le moteur remonté :


  • vérifiez l’étanchéité ;

  • lancez un démarrage à froid ;

  • contrôlez les températures et pressions.


Où trouver les pièces et les experts ?


Auxal est présent avec sa boutique en ligne de pièces de rechange pour youngtimers et vous retrouve à l’occasion de différents événementiels comme Époqu’Auto, le salon de Loheac, celui de Reims ou le Salon Auto Avignon. De manière générale, privilégiez ces quelques pistes pour trouver les bonnes pièces :


  • Spécialistes Renault 5 en ligne (Auxal et son catalogue le plus large du web)

  • Forums de passionnés (R5 Turbo Club, IT5, Club R5 Alpine Turbo, Génération R5, renault5.net etc.)

  • Bourses d’échange et salons de voitures anciennes

  • Sites internet de refabrication de pièces Renault


Le budget à prévoir pour restaurer un moteur de Renault 5 varie en fonction des modèles, de leur ancienneté et de leur état avant travaux. À titre d’exemple, le prix d’un moteur complet sur R5 Alpine peut coûter entre 1 000 € et 6 000 €, selon les versions et son état.



Conseils pour une restauration réussie


  • Documentez-vous : fiez-vous aux manuels d’atelier émis par Renault et disponible sur le site internant d’Auxal cela est plus simple plutôt que de se perdre dans des forums et pages Facebook ou les conseils sont assez approximatifs et souvent plus facile à trouver sur les documentations d’origine

  • Travaillez proprement : un atelier bien organisé évite les erreurs.

  • Soyez patient : certaines pièces peuvent mettre des semaines à arriver et leur démontage/remontage exiger du temps.

  • Faites appel à des pros : pour les opérations complexes (rectification, équilibrage), ils ont l’équipement et l’expérience qui permettront de mettre la touche finale à votre travail de restauration.




Restaurer un moteur de Renault 5, qu’il s’agisse d’une R5 Alpine Turbo, d’une R5 Turbo ou Turbo 2, ou de tout moteur de Renault R5 type L, TL, TS, LS, GTL, TX, AUTOMATIQUE, LE CAR, GORDINI etc., est un projet ambitieux et gratifiant. Grâce à la refabrication de pièces, aux spécialistes des youngtimers Renault, et à une communauté pleine de ferveur, il est tout à fait possible de redonner vie à ces icônes de la route et du sport automobile français.

Que vous soyez en quête d’une simple pièce ou bien que vous souhaitiez restaurer le moteur de votre Renault 5 intégralement grâce à l’un de nos kits de rénovation moteur, Auxal vous guide avec les bases et les pièces détachées indispensables pour réussir votre rénovation automobile.

 
 
 
bottom of page