Salon Époqu’Auto et youngtimers : un rendez-vous annuel immanquable
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Le salon Époqu’Auto déroule le tapis rouge aux youngtimers

C’est un rendez-vous obligé pour tout amateur de voitures anciennes et plus encore de youngtimers. Chaque année, le salon Époqu’Auto réunit le meilleur des constructeurs historiques de voitures, de motos, de camions et de cycles en tous genres. L’occasion d’en prendre plein les yeux, mais aussi de trouver l’accessoire de collection, la pièce détachée, le livre de référence pour restaurer et entretenir sa youngtimer !


salon Époqu’Auto 2024

Époqu’Auto : le salon lyonnais par excellence


En 1979, le Club des amateurs d’automobiles anciennes de Lyon se lance dans la création d’un salon dédié à leur préférence pour les bolides de collection. Les origines du club des 3A remontent à 1956. Ce petit groupe sans cesse étoffé organise depuis la fin des années 1970 chaque nouvelle édition avec l’aide de bénévoles dont le nombre atteint les 200 aujourd’hui ! Dès la tenue du premier Époqu’Auto, décision est prise de révéler le style et l’authenticité de l’automobile, mais aussi de tous les véhicules qui font l’objet de l’engouement des collectionneurs : camions, vélo, motos.


C’est ainsi que, tous les ans, au mois de novembre, Époqu’Auto fête l’automne aux couleurs des passionnés de belles mécaniques.


Pourquoi Lyon pour un salon dédié aux automobiles de collection ?


Époqu’Auto n’est pas un simple concurrent aux salons automobiles parisiens, il perpétue en droite ligne l’histoire de la ville, bassin de constructeurs, qui comptait déjà 116 marques automobiles avant 1914. Berliet, Rochet-Schneider, La Buire, Pilain font alors vivre une large partie de la population locale et marquent leur époque, allant jusqu’à l’export de voitures et de licences de fabrication à l’international. À cette industrie mondialement reconnue sont venues se joindre les grandes marques de cycles, motorisés ou non telles que Ravat, Follis, France-Loire, Gautier-Chapuis, Guédon, la manufacture d'armes de Saint-Etienne, Jussy et Co, Lorette, les cycles Mercier et Royal-Fabric, Monet-Goyon, Rochet-Schneider, Radior, Sibilia & Audibert et Lavirotte. Si nombre de ces marques pionnières ont disparu avec le temps, leur héritage atteint les jeunes générations grâce au salon Époqu’Auto qui met en valeur la richesse de cette industrie portée par l’innovation.


salon Époqu’Auto 2023

Époqu’Auto ou la rencontre des passionnés d’Anciennes


Dès sa première édition, le salon Époqu’Auto a tenu à célébrer les grands constructeurs lyonnais. À travers des plateaux thématiques, dédiés à une marque ou un modèle légendaire, les visiteurs admirent et parfois (re)découvrent les trésors de la Fondation Berliet, du Musée Henri Malartre et autres clubs auto, participants historiques comme les motos Dollar.


Après 10 mois d’intense préparation, le salon Époqu’Auto accueille ses visiteurs sur une surface sans cesse agrandie. Avec ses 80 000 m² en 2023, il est possible de profiter des 7 000 m² de plateaux à thème, lesquels mettent à l’honneur une marque ou un modèle entré dans l’histoire. 


Place de choix est aussi faite aux autres véhicules : 

  • La Fondation Berliet ne manque jamais de présenter les rois du bitume version gros calibre tels que le Renault MZ de 1925 (Vinho do Porto) ou bien encore le Berliet TR 350 « Centaure » de 1978 pour l’année 2023.

  • Le Club Dollar France est un participant régulier qui expose tous types de cyclos : les sportifs, les cyclomoteurs made in France et des modèles mémorables de l’entre-deux-guerres.

  • Les bus et autocars s’invitent également sur leur plateau dédié, avec en vedette pour 2023 un modèle Hispano Suiza aux côtés d’un TN6 Renault, tous deux brillants spécimens de 1935.


Depuis quelques années, les youngtimers ne sont pas en reste au salon ! Si les passionnés de voitures anciennes sont ravis de retrouver la Peugeot Type 3 de 1891, les adeptes des merveilles automobiles des années 1980 et 1990 ne sont pas en reste. Bienvenue aux Peugeot GTI, de la 604 à la 205 en passant par les modèles franchement sportifs des constructeurs Peugeot, Talbot, Opel, Citroën, Alfa Romeo, Abarth, Lancia et Fiat, tous familiers des rallyes, des 24 h du Mans et de Pikes Peak.


Un salon automobile à l’écoute des youngtimers


Qui dit voitures anciennes dit restauration, remise en état et travail de longue haleine par des amoureux de belles autos qui n’y connaissent parfois pas grand-chose et se laissent porter par leur passion. Remettre sur ses roues un youngtimer peut être aussi délicat que pour des modèles plus anciens. Époqu’Auto est le point de mire des chercheurs en pièces détachées et accessoires, solutions de réparation, bonnes adresses et astuces diverses. Plus de 800 exposants en 2023 répondent présents sur le salon pour satisfaire toutes les requêtes :

  • pièces détachées en tout genre pour automobiles, camions, cycles, motos, etc. ;

  • accessoires toutes marques et tous modèles du pommeau de vitesse au revêtements de sols en passant par la housse de protection ;

  • vêtements, miniatures, éléments de décoration aux couleurs des marques et de leurs modèles phares ;

  • livres qui sont de véritables bibles d’informations pour tout mécanicien ou carrossier en herbe ;

  • assureurs spécialisés en véhicules de collection ;

  • experts automobiles ;

  • fabricants de lubrifiants et de produits d’entretien, de nettoyage et de dépollution ;

  • spécialistes de la refabrication à l’identique pour les pièces détachées devenues introuvables ou bien trop coûteuses ;

  • restaurateurs (sellerie, motorisation) et carrossiers professionnels ;

  • clubs avec leurs membres aussi accros que les visiteurs, prêts à échanger et donner des conseils.


salon Époqu’Auto 2023 2024

Pièces électriques, électroniques, mécaniques, phares, accessoires de roues, d’habitacle, stickers et logos : impossible de ne pas trouver son bonheur.

Renault R5, R5 Turbo, Peugeot 205 GTI, 205 Turbo 16, Subaru, Toyota Celica, Lancia Delta Intégrale, Clio Williams, Peugeot 306 : les sportives sont des invités de choix au salon Époqu’Auto dès que l’on approche de l’espace réservé aux youngtimers. Les modèles fabriqués en grande série côtoient les raretés homologuées spécifiquement pour les circuits, les rallyes ou produites en très peu d’exemplaires.


Depuis 1979, le salon Époqu’Auto ne cesse de s’agrandir pour offrir à ses visiteurs une expérience digne de leur attachement à l’automobile, à la moto, au cycle. À présent que les youngtimers ont une place de choix dans cette vitrine de l’automobile ancienne, chaque année est l’occasion pour des professionnels comme Auxal de vous rencontrer, de vous faire découvrir un catalogue inespéré de pièces et d’équipements pour la restauration de youngtimers. Ne manquez pas la prochaine édition d’Époqu’Auto et retrouvez-nous sur le stand Auxal !



Chez Auxal, nous commercialisons des pièces détachées destinées aux véhicules youngtimers ou voitures des années 80. Nous sommes fiers de tout ce que nous produisons. Malgré l'évolution du secteur youngtimer et véhicules de collection, il y a certaines choses qui ne changeront pas : notre souci du détail, la qualité de nos produits et l'importance que nous accordons à nos clients propriétaires de voitures des années 80. Parcourez notre site pour découvrir ce que nous avons à vous proposer comme pièces détachées ainsi que nos services de refabrication de pièces pour votre Peugeot 205 GTI, 309 GTI, Renault 5 Alpine, Super 5 GT Turbo, R11 Turbo, Golf 1 GTI ainsi que nos jantes et accessoires !



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