Salon Retromobile | Incontournable Rendez-Vous des Youngtimers
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Salon Retromobile | Incontournable Rendez-Vous des Youngtimers

Depuis sa création en 1974, le salon Retromobile grandit en notoriété comme en qualité. Rendez-vous immanquable des passionnés comme des simples curieux, cet événement annuel réunit tout ce qui fait le bonheur des collectionneurs et des amateurs de voitures de collection. Découvrir l’histoire de l’Automobile à travers des modèles emblématiques, parcourir les allées en quête de conseils, de pièces détachées idéales ou de conversations animées : le salon Retromobile est aussi devenu un incontournable pour les youngtimers.


Retromobile, salon de la voiture ancienne

La première édition est une exposition temporaire de véhicules anciens organisée pour le lancement de la Grande Encyclopédie de l’Automobile. Installée dans l’ancienne gare de la Bastille, l’éphémère étalage donne déjà le ton et présente pièces détachées et les accessoires des transports anciens. Mais c’est en 1976 pour que le nom de Retromobile devient officiellement l’emblème d’un rendez-vous annuel.

Au fil des éditions, le salon est pérennisé par des collectionneurs passionnés et des acteurs de grandes enseignes telles que Paris Auto Events, Artcurial, le club Bugatti France, Mercedes France, Citroën Allemagne ou encore Motul. Pami les plus illustres responsables du Retromobile, chargés de l’organisation mais surtout de trouver les plus rares et splendides véhicules à présenter aux visiteurs, on retrouve :

  • Serge Pozzoli ;

  • Marc Nicolosi ;

  • François Melcion ;

  • Jean-Pierre Jouët ;

  • Thierry Farges ;

  • André Locq ;

  • Jean-Pierre Beltoise ;

  • Jean-Sébastien Guichaoua ;

  • Romain Grabowski depuis 2022.


Qui organise le Retromobile ?

Les grands noms à Retromobile se succèdent et se complètent. Leur passion, leur réseau et leur volonté de partager avec le plus grand nombre font le succès du salon. Soutenu par des grandes marques depuis son lancement, c’est au tour de Romain Grabowski et de Motul de prendre les rênes du second plus grand salon européen dédié à l’automobile ancienne après le Techno Classica Essen en Allemagne.


Tout savoir pour se rendre au salon du Retromobile

Du fait de son agrandissement permanent, Retromobile revient chaque année au Parc des Expositions de la Porte de Versailles. Il accueille le public chaque hiver en février. Les tarifs des billets d’entrée sont à retrouver sur place ou le site internet dédié.


Que voir au salon Retromobile ?

L’espace d’exposition couvre aujourd’hui plus de 40 000 m². Chaque année, un thème est mis en valeur. On a ainsi assisté à des expositions ciblées sur les 100 ans de Citroën, de Renault, les 60 ans de la Peugeot 404, les 50 ans de la Citroën GS, etc. À cela s’ajoute la découverte de modèles toujours plus spectaculaires dont la conception a marqué l’Automobile, tous pays confondus. Plaisir des yeux ou destinées aux enchères, le visiteur peut admirer des :

  • Ferrari 250 GT ;

  • Curiosités historiques tels que la Tatra Aéroluge V855 de 1942 ;

  • Citroën SM, GS et GSA, Tractions, 2CV, DS ;

  • Renault type MH, type E, Type A, de 1898, 40 CV, T21 2litres Turbo, Vesta 2 ;

  • Prototypes (ex : Renault CX15) ;

  • Chevrolet Corvette ;

  • Hotchkiss 6 cylindres de 1906 ;

  • Alfa Romeo Sportiva 2000 de 1954 (deux modèles au monde seulement) ;

  • Ford Mustang ;

  • Lamborghini Miura ;

  • Modèles de compétition ;

  • Motos ;

  • Delahaye ;

  • Porsche ;

  • Juvaquatre (1937) ;

  • Gordini ;

  • etc.

Au fil des éditions, Retromobile s’est aussi étoffé pour accueillir :

  • Clubs et fédérations de voitures anciennes ;

  • Brocanteurs ;

  • Enseignes spécialisées dans l’approvisionnement de pièces détachées vintages et le conseil en mécanique ;

  • Stands de revues techniques traitant de l’automobile, toujours riches en informations pour la rénovation et l’entretien d’une auto de collection.



Le salon Retromobile, un indispensable pour les youngtimers


L’entrée scène des youngtimers au Retromobile n’a pas attendu le classement de certains modèles en collection. Parce qu’ils ont marqué leur époque, ces véhicules de la fin des années 1970 à l’aube de l’an 2000 apportent un renouveau légitime aux espaces d'exposition du salon.


Youngtimer : tenue correcte exigée au Retromobile

Le rendez-vous des youngtimers entre les allées de Retromobile est pris dès 2011. La grande porte est ouverte depuis à ces modèles vedette de leur époque, au même titre que les légendes plus anciennes. La bienvenue est souhaitée chaque année à ces petits bijoux à mesure que leur potentiel sympathie augmente avec le temps :


Les spécialistes youngtimer à retrouver au Retromobile

Les heureux possesseurs de youngtimer comme celles et ceux qui souhaitent en acheter un se donnent rendez-vous au salon parisien. Ils ont en effet l’assurance de rencontrer des professionnels à leur écoute, de voir et de détailler le ou les modèles qui leur plaisent et de dénicher la pièce qui manque pour restaurer leur véhicule.


Vente aux enchères et exposition youngtimer du Retromobile

Si la vente aux enchères ne s’adresse pas à toutes les bourses, il est toujours intéressant de s’y attarder. La bonne affaire peut être au coin du salon mais, surtout, il est plus aisé de se faire une idée de la cote de certains modèles. Pour qui hésite entre plusieurs véhicules des années 1980 ou 1990, différentes versions de la Peugeot 205 ou de la Renault 5, la possibilité d’approcher et d’examiner ces modèles est un vrai plus quand on sait qu’une bonne part des transactions se fait entre particuliers.


Professionnels de la pièce détachée pour restaurer et entretenir un youngtimer

Les stands dédiés aux pièces de rechange sont nombreux au salon Retromobile et animés par des connaisseurs chevronnés. Parmi eux, les équipes Auxal sont chaque année présentent en tant qu’exposant ou pour rencontrer nos clients et partenaires et propose son catalogue de pièces détachées mais aussi son expertise conseil et offre de refabrication, à l’identique et à la demande, de pièces introuvables. Tout ce dont a besoin un youngtimer de type R5, R11, R9, Super 5, R5 Alpine Turbo, 205, 205 GTI, 309 GTI, etc. est disponible :


  • Pièces mécaniques (joints, freins, écrous, câbles, silent-blocs, culasse, étrier, radiateur, etc.) et structurelles (arceaux) ;

  • Kits rénovation ;

  • Logos et sigles ;

  • Rétroviseurs ;

  • Feux et phares ;

  • Moquette ;

  • Équipements sièges – sellerie, housses – mousse;

  • Pommeaux levier de vitesse ;

  • Isolants plancher;

  • etc.


Pour découvrir, apprendre, comprendre et céder à la tentation youngtimer rien ne vaut un face à face avec l’objet de désir et ceux qui contribuent à sa renommée : rendez-vous au salon Retromobile, l’événement pour tous les fans de youngtimers.


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